Première partie de la page des conseils en C...

Café :

Sur nos 8 chiennes aucune ne s’est jamais intéressée à nos tasses de café, bien fort, bien noir, bien odorant mais surtout très chaud. En général les chiens n’aiment pas trop les liquides très chauds. Mais il peut arriver que l’on pose sur une table basse, ou sur le sol, une tasse presque vide de café tiède ou froid. Si ce restant de café est très sucré il va être encore plus tentant. C’est là que, la curiosité aidant, notre petit chien peut avoir envie de laper ce qui reste dans la tasse.

Et le café est dangereux pour son organisme, car la caféine est extrêmement toxique et agira dangereusement sur son cœur, ses reins et son système nerveux.
Vous serez très vite alertés parce qu’il va se mettre à vomir, il sera hyper excité, et il risque même de faire des convulsions. Son petit cœur va se dérégler, il risque aussi un œdème pulmonaire. Tout cela est gravissime.

Dès que vous le voyez dans un état anormal et suspectez l’absorption de café emmenez le en urgence chez votre vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement qui diminuera l’absorption du café et l’éliminera au plus vite de son organisme.

N’oubliez plus jamais de poser vos tasses de café en hauteur et n’en laissez traîner aucune à moitié vide, même en hauteur on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête de notre petit amour.

retour à la liste des articles

Cage de transport :


Tout bête, comme son nom l’indique c’est une cage en matière plastique qui sert à transporter votre chiot ou votre chien adulte, avec une poignée pour la soulever.

Elle est vendue en animalerie, ou sur les sites spécialisés dans les accessoires pour chiens sur internet. Les prix dépendent essentiellement de la taille choisie, et de la marque retenue. En gros de 15 euros à 100 euros pour un petit chien. Ça peut aller à 260 euros pour un très gros chien.

Achetez en une qui possède une grille métallique en double fond. Cela permet de poser le chiot sur cette grille et il pourra faire ses besoins sans être mouillé et sali. Pour les cacas en principe ça passe aussi en dessous mais ça n’est pas toujours garanti !!!!


Elle s’ouvre en deux parties qui se clipsent très facilement. C’est très pratique pour la nettoyer et la désinfecter après chaque usage.

Elle a une porte grillagée à l’avant et peut en avoir une autre à l’arrière, comme cela on ne se pose pas de question sur le sens où la poser par exemple sur la banquette arrière de la voiture. Sur les côtés elle a plein d’aérations. Le chiot ne peut vraiment pas faire de claustrophobie mais il s’y sentira bien à l’abri. Vous pouvez attacher à la grille de la porte un porte biberon afin qu’il boive lorsqu’il a soif. Et aussi un support petite gamelle pour ses croquettes.
Lorsque le chien est propre vous pouvez enlever la grille double fond et poser une confortable couverture pour qu’il puisse faire son petit nid.

Ne l’achetez pas trop petite quand vous avez idée de la taille de votre chiot à l’âge adulte, c’est plus agréable pour lui de pouvoir bouger, tourner, s’allonger.
Pour les trajets en voiture l’idéal est d’en laisser une en permanence sur la banquette arrière de la voiture, vous glissez votre petit chien dedans, fermez sa porte et attachez le tout avec la ceinture de sécurité de cette place arrière là. En train, comme en avion les cages de transport sont obligatoires, là ça ne se discute même pas il faut en avoir une.
Lorsque vous devez emmener votre chiot, votre chien chez le vétérinaire, malade ou pas, la cage de transport est sécurisante, et le met à l’abri du contact avec les autres chiens.

Si vous présentez habituellement votre chien en exposition, là, c’est indispensable. Quand vous aurez toiletté à la perfection votre vedette, la glisser dans la cage de transport toute propre pour l’amener sur sa table de toilettage personnelle, près du ring de présentation, vous évitera de vous arracher les cheveux à l’idée de tout refaire si elle devait marcher dans des flaques de boue.

Quand vous allez à l’hôtel, si les chiens y sont autorisés, la cage de transport dont on aura enlevé le toit peut se transformer en un petit lit très douillet, bien personnalisé, qui détournera votre chien de l’idée saugrenue de monter sur le lit ou le fauteuil !!!!!!! ce qui n’est pas apprécié du tout par les hôteliers.

Chez des amis, pareil, tout de suite votre chien, même déraciné, a son petit chez lui, ses odeurs, ses jouets. L’idée, vous l’aurez compris, c’est que votre chien soit chez lui partout, en sécurité.

Encore un autre avantage : votre chiot, chaque nuit, dès que vous êtes endormi, en profite pour faire ses besoins divers là où il ne faut pas, voire même les mange et va en déposer un peu partout, je sais c’est très « pipi-caca », mais c’est du vécu avec Texie. Elle était parfaitement propre le jour. Le conseil que notre éleveuse préférée, Madame Durupt, nous a donné c’était de l’enfermer dans une cage de transport chaque soir au moment d’éteindre à côté de notre lit. Texie s’y est faite tout de suite, sans problème. Dès notre réveil nous ouvrions la petite porte et dans l’ensemble elle se précipitait sur son bac à pipis pour se soulager. On a fait cela pendant six mois, elle entrait d’elle-même dans la cage dès qu’elle nous voyait aller au lit. Donc c’était loin d’être une torture ! Au bout de six mois on a laissé la petite porte ouverte, pour voir, hé bien elle était propre, plus d’erreur, les mauvaises habitudes qu’elle avait prises étaient oubliées. Et elle a continué à dormir dans la cage ouverte assez longtemps, elle s’y sentait vraiment bien.

D’une manière générale les chiens aiment bien dormir dans des couffins dômes, une cage de transport colorée, ouverte, fait parfaitement office de petite niche douillette avec une bonne couverture dedans, placée dans une pièce de votre appartement. (retour en haut de page)

retour à la liste des articles

Caractère : l'anti-stress total :"un tas de shih tzu":

un tas de shih tzus !
Les shih tzu génèrent la chaleur, rassurent, apaisent et calment naturellement.
Quand deux trois ou plus de shih tzus se reposent, ils sont serrés les uns contre les autres ou les uns sur les autres, chez eux comme ailleurs.
C'est comme ça pour tous les shih tzu.
A leur contact les chiens de races différentes qui vivent près d'eux deviennent comme des shih tzu.

Tous les nerveux, les anxieux, les inquiets, les aboyeurs changent et se calment très rapidement en vivant auprès des shih tzus.

Voir également chiot tout fou et le poème de Mme Fau

retour à la liste des articles

Castration :

Si vous ne voulez pas de problèmes avec votre chien mâle vous pouvez le faire castrer dès l'âge de six mois, cela n'entrave pas le bon déroulement de sa croissance pour la suite.
Les avantages sont multiples :

 

Seul point à surveiller : le risque de surpoids.

Donc il faut diminuer les rations de 20%. L'obésité, tout comme chez nous est un risque pour la santé : diabète, problème de colonne vertébrale, fatigue du cœur des reins, etc...

retour à la liste des articles

Le C.A.C.S :

 (certificat d'aptitude au championnat de standard ) délivré par la SCC (Société Centrale Canine). Le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte ou en classe Travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).

Le C.A.C.I.B : (certificat d'aptitude au championnat international de beauté) est délivré dans les expositions internationales du championnat national pour les chiens de races. Il est délivré par la FCI ( Fédération Cynologique Internationale) autres récompenses voir page "Lexique"

retour à la liste des articles

 

Cécité :

Sauf maladie entraînant une cécité totale, il va se passer assez longtemps entre le début de l’opacification de son cristallin et l’obscurité totale.

Comme il est âgé quand cela lui arrive, il dort beaucoup, court moins dans la maison et se fait doucement à cette diminution . Quand cela augmente, il a tendance à se cogner. Mettez de la mousse sur les angles aigus qui sont à sa hauteur, si c’est possible. Disposez des coussins là où c’est stratégique. Essayez de limiter son accès à une pièce pour qu’il ait à mémoriser le moins de surface possible. Son coussin, son écuelle, ses jouets, sa bouteille d’eau, éventuellement son bac à pipis. Comme dans une chambre de malade.

Par contre, promenez-le en laisse le plus souvent possible pour le distraire. Son odorat marche encore très bien et il aura beaucoup de plaisir à flairer partout, comme au bon vieux temps, sous votre haute surveillance.

retour à la liste des articles

Chaleur : Précautions à prendre.:

Tous les ans nous avons à assurer la sécurité renforcée de nos petits chiens contre les fortes chaleurs des mois d’été, ou contre la canicule. (Comme de tous les animaux à la ville, la campagne, et dans les zoos). Tous les ans hélas le manque de précautions de certains propriétaires condamne à mort trop de chiens victimes d’un fatal coup de chaleur.

Vous devez être persuadés qu’ils sont fragilisés par la forte chaleur. S’ils attrapent un coup de chaleur dehors ils vont avoir une forte augmentation de leur température corporelle, il y aura des troubles digestifs avec vomissements, un stress physique immense, ils vont étouffer, et mourir. Dans une voiture c’est tellement rapide que vous n’aurez que vos yeux pour pleurer en découvrant votre chien mort dans d’affreuses souffrances en revenant des courses que vous pensiez faire rapidement. Même avec une fenêtre un peu ouverte la chaleur monte dans une voiture comme dans un four qu’on préchauffe pour faire cuire des aliments. Si le soleil tourne pendant votre absence alors que vous avez laissé la voiture à l’ombre, au bout de très peu de minutes tout est mortellement fini.

Si votre chien est encore vivant mouillez lui, mais sans l’inonder, la tête, le cou, le poitrail pour essayer de faire redescendre sa température et emmenez le de toute urgence chez le vétérinaire le plus proche qui fera tout pour essayer de le sauver de la mort. (plus de détails dans coup de chaleur)

Si vous êtes obligés de les promener emmenez-les en promenade très tôt le matin, ou tard le soir. Ne forcez pas sur les efforts. Emmenez avec vous un brumisateur pour les mouiller légèrement, mais régulièrement sur la tête, le coup, le poitrail, le dos.

Votre chien va beaucoup haleter pour maintenir sa température et évacuer sa transpiration, de même il transpire par ses coussinets que vous devez toujours maintenir nets de tous poils envahissants. Cet halètement peut venir aussi bien sûr du stress qu’il ressent en n’étant pas bien, ou parce que sa température augmente. Il faut vérifier que revenu à l’ombre, au frais, et au calme il arrête d’haleter. Sinon il y a un autre problème qu’il faut soumettre à votre vétérinaire.

Bien sûr chez vous vous veillerez à ce que plusieurs points d’eau fraîche, renouvelée régulièrement, soit à disposition de votre chien. Pour les promenades emmenez une bouteille d’eau fraîche dans un sac isotherme, une écuelle, et arrêtez vous régulièrement pour lui en présenter.

Les vacanciers en camping avec leurs chiens, ceux qui sont à l’hôtel et n’ont pas le droit de laisser les chiens dans les chambres, les emmènent en ville pour visiter, ou en excursions. Dans ces cas, puisque c’est dans le courant de la journée, les chiens souffrent énormément et se trainent, les efforts physiques sont découragés pour tous, quatre pattes et deux pattes lors des fortes chaleurs. N’oubliez pas de les brumiser régulièrement et donnez leur à boire fréquemment. Quand ils ont une petite taille, achetez un sac à dos spécial pour les y promener et leur permettre de se reposer. Pensez à les baigner régulièrement pour enlever la saleté des trottoirs qui leur colle aux poils.

Les chiens âgés en bonne santé ressentent moins la soif que les plus jeunes. Si vous constatez en période de chaleur que vous le voyez boire trop rarement, prenez une seringue (sans l'aiguille bien sûr) de 10 ml (en pharmacie), remplissez la d’eau fraîche et introduisez son extrémité entre ses dents pour lui en injecter petit peu par petit peu, de temps en temps dans la journée.

En revenant d’une promenade et en prévision de la chaleur de la journée, fermez vos volets et vos fenêtres jusqu’au soir. Vous aérerez en grand pendant les nuits. Si vous avez des ventilateurs n’hésitez pas à les mettre en marche, posés sur les chaises. Si vous avez la climatisation ce sera le bonheur assuré car le confort sera total.

S’il fait vraiment trop chaud chez vous et si votre voiture est climatisée emmenez votre chien faire une demi heure de voiture au frais. Ça vous fera énormément de bien à lui comme à vous. S’ils sont interdits dans tous les super marchés vos chiens sont admis dans les centres commerciaux. Ceux-ci sont tous climatisés alors vous pouvez les y emmener avec vous et y trouver une température qui va vous faire beaucoup de bien ainsi qu’à vos bébés et petits enfants.

Bon été à tous, bonnes vacances à ceux qui peuvent partir, et prenez bien soin de vos petits amours.

retour à la liste des articles

Chat :

Beaucoup de gens se soucient de savoir s'ils peuvent acheter un shih Tzu, ou un autre petit chien alors qu'ils ont déjà un chat adulte à la maison.

Parlons surtout du Shih Tzu parce que c'est une race que nous connaissons particulièrement bien et qui est surnommé "le chien-chat".

Si vous amenez donc un chiot Shih Tzu chez vous, il sera un peu tout fou comme n'importe quel chiot, et immédiatement attiré par votre chat. Il faudra donc le modérer, le retenir, lui apprendre à ne pas aller tout le temps essayer de jouer avec le chat qui n'est peut être pas du tout d'accord. Vous devez ménager le territoire de votre chat, ne pas le brusquer et laisser faire le temps pour qu'il s'habitue au chiot et devienne, peut être, son grand ami.

shih tzu en contemplation devant le chat

Si vous achetez quasiment le même jour, ou la même semaine un Chaton et un Chiot, en principe ça se passera super bien, ils vont apprendre leurs codes de conduite respective en même temps et feront l'apprentissage ensemble de ce qui se fait ou ne se fait pas. Et ils deviendront toujours de grands copains. Par contre, lors de ses sorties, il se peut que le Shih Tzu veuille poursuivre tous les chats qu'il rencontre et en découdre avec eux, ce ne sont pas "ses chats". Et si votre chat va dehors il aura peur des autres chiens qui ne seront pas "son chien".

Si vous avez déjà un Shih Tzu adulte et que vous souhaitiez accueillir un chaton, les pitreries du chaton viendront doucement à bout des réticences de votre chien, il faut laisser faire le temps, modérer l'énergie du chaton pour que le chien s'habitue à ces nouveaux codes de jeux et accepte de vivre en bonne harmonie avec le chaton.

Par contre si vous avez un Shih Tzu adulte, un peu casanier, et que vous souhaitiez accueillir un chat adulte, qui n'a jamais vécu auprès d'un chien, cela va être beaucoup plus délicat, et pas gagné d'avance. Il faudra faire preuve de doigté, de psychologie, pour que les deux se tolèrent, ou s'ignorent totalement, mais réussissent à la longue à vivre sous le même toit. Voir les pages " Clovis et Douchka", "Vacances en Bretagne" ou "la page de Gazette"

retour à la liste des articleses

 

 

 

Chaussettes : (Chaussure)

shih tzu avec le chausson Non ! Vous ne donnez pas de chaussettes ou tout autre objet personnel usuel pour jouer à votre chien. Il serait incapable de faire la différence entre ce qui est à lui et ce qui est à vous. Et alors bonjours les bêtises (de votre faute) et même les opérations chirurgicales pour lui ôter de la gorge, de l'estomac ou de l'intestin les " trucs " qui n'avaient rien à y faire.  

Vous lui achèterez ses jouets de la grosseur adéquate, pour lui, sans danger, et vous ne jouez avec lui qu'avec ces jouets-là . Et s'il tente de mordre un bout de papier peint, de fil de moquette qui dépassent détournez tout de suite son attention en le faisant jouer avec ses jouets à lui. S'il s'intéresse à tout autre chose c'est " NON " et vous le faites jouer avec ses jouets. C'est un travail, mais c'est gratifiant de l'éduquer ainsi.

retour à la liste des articles

Chevauchements :

C’est une observation très gênante pour beaucoup de gens, et cela en fait rire sous cape, ou non, beaucoup d’autres. Cela génère bien des plaisanteries vulgaires.
Vous avez sûrement vu des films où l’on voit l’acteur chercher à se débarrasser d’un chien qui se démène sur sa jambe, en la secouant assez fortement, pendant qu’il essaie de continuer une conversation sérieuse avec le propriétaire du chien, qui fait semblant de ne s’apercevoir de rien.

Cela nous fait rire…… sauf quand on est confronté réellement à ce genre de situation.

En général tout le monde pense que ces chiens sont des obsédés sexuels, des homosexuels, des insatisfaits toujours sur le plan sexuel :

Erreur totale !

Et comme bien des gens, quand nous avions Éponine et que nous avons ramené Fergie à la maison, nous avons connu ce problème sans l’identifier. Éponine s’est mise à chevaucher Fergie presque immédiatement après son arrivée, souvent, interminablement. Fergie se laissait faire sans chercher à s’en aller. Notre vétérinaire, consulté, a juste dit qu’il fallait interdire cette attitude à Éponine, sans nous expliquer le pourquoi. Dommage ! Mais nous avons donc appliqué l’ interdit, et, à la longue, elle l’a moins pratiqué.

Et nous avons enfin appris que cette façon de faire veut dire que le chien qui chevauche impose sa domination à l’autre chien. Et qu’il refait toujours la même chose pour s’imposer encore et encore, comme si rien n’était jamais acquis dans la hiérarchie canine.

Cela commence dans une portée lorsque les chiots sont bien petits. Instinctivement certains chiots, mâles ou femelles, essaient de monter sur le dos des autres, puis, lorsqu’ils grandissent un peu, toujours d’instinct ils se mettent à les chevaucher et cela mime l’acte sexuel, d’où notre confusion. Les futurs dominants se distinguent déjà par le fait qu’ils réussissent à chevaucher les autres de plus en plus souvent, en jouant bien sûr, mais sérieusement aussi.

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison et le maternez trop, le caressez trop, lui accordez toute votre attention tout le temps, que tout tourne autour de lui, au lieu de lui faire du bien c’est le contraire qui se produit. Il ne sait plus qu’il est un petit chien, il est déséquilibré, il vous inclut totalement dans sa meute et, dès qu’il le peut, il va essayer de s’imposer comme le dominant de cette meute.

Et pour s’imposer comme un dominant il va faire sur vous ce qu’il ferait à un autre petit chien pour s’imposer. Et tant que vous ne réagirez pas, ou mal, il ne cessera plus de le faire.

Si vous lui interdisez de chevaucher votre jambe, votre bras, ou ceux des autres membres de sa meute, (donc votre famille, vos amis.) mais que vous continuez à lui accorder plein de privilèges et d’attentions, il sera de plus en plus déséquilibré, et pourra devenir aussi agressif pour essayer en permanence de vous soumettre à sa volonté. C’est une vilaine spirale qui commence et qui finit souvent dans le cabinet d’un vétérinaire comportementaliste pour essayer de trouver une solution.

Cependant si votre chien vous obéit et cesse d’essayer de vous chevaucher, ou de chevaucher les chiens de rencontre, il peut défouler cette soif de dominance sur un accoudoir de fauteuil, un gros jouet, ou même son couffin. Toutes choses qui, dans sa tête, se soumettent sans problème.

Lorsqu’il tente cette attitude avec un chien de rencontre, après qu’ils se soient flairés et tournés autour, il se peut que l’autre, dominant lui aussi, ne soit pas du tout d’accord et réponde par de l’agressivité qui peut déboucher sur une bagarre et des morsures. Donc observez bien leurs attitudes afin de couper court à tout début de colère.

Ce qu’il faut faire pour avoir un petit chien équilibré, bien dans ses patounes et qui ne conteste pas votre autorité en restant à sa place de petit chien :

La stérilisation ou la castration ne sont pas une solution à ces attitudes de chevauchements puisque ce n’est pas sexuel et qu’il s’agit uniquement de pouvoir.

Revoyez votre façon de faire, recadrez votre autorité, remettez votre petit chien à sa place de petit chien, et rendez lui ainsi son équilibre et son bonheur. N’oubliez pas que si votre chien n’est pas comme il devrait être c’est toujours parce que vous vous n’avez pas eu les bonnes attitudes envers lui. Rééduquez vous d’abord ensuite vous le rééduquerez facilement.

Biscotte cherche à dominer Texie qui ne demande rien ! Ondine la dominante "chef" cherche à préserver son statut de "chef" sur Biscotte. Tant que cela reste à ce stade là, nous les laissons gérer leur hiérarchie interne. Mais nous sommes les "chefs de meute" sans contestation.( Observez Pin Up qui regarde ça de son coussin sans s'en mêler : elle est au dessus de ça !)
retour à la liste des articles

Le Chiot et l'enfant, petit ou grand.:

Lorsque vous avez décidé d'acheter un chiot, ou un chien adulte, en attendant le jour où vous irez le chercher en famille, vous aurez la tâche importante, je dirai même vitale, d'enseigner à vos enfants le respect qu'ils devront ressentir face à cette petite vie.

Surtout si ce sont des enfants déjà en âge de comprendre vous leur recommanderez de la douceur, de la délicatesse, pour tous leurs gestes envers le chiot. Ne pas crier, ne pas énerver, exciter le chiot, c'est totalement inutile. Ne pas vouloir à tout prix le prendre dans les bras au risque de le faire tomber, hélas c'est fréquent. Ne pas le déranger quand il dort, et il dort souvent. Ne surtout pas le déranger quand il mange, c'est un moment sacré pour le chiot et le chien. Ne pas lui tirer les oreilles, la queue. Et surtout faîtes leur bien comprendre que le chiot, le chien a peu de moyens de faire comprendre qu'il en a assez, ou qu'il a peur : Il grogne, il cherche à se réfugier dans son couffin, ou sous un meuble, il cherche à fuir. Mais si on l'accule encore un peu plus il ne lui reste que la morsure . Très douloureuse de la part d'un chiot dont les petites dents de lait sont pointues comme des aiguilles, très douloureuse de la part d'un chien qui a de la force dans ses mâchoires.

Et cela ne sera pas de la faute du chiot et du chien, mais de la vôtre et de celle de vos enfants qui auront réussi à traumatiser gravement ce petit être.

Si vos enfants sont très petits et peu réceptifs donc à des discours, vous devez ordonner très fermement qu'ils touchent très légèrement le chiot ou le chien, et pas plus. Leur interdire de le tirer dans tous les sens, de se coucher dessus, de lui mettre les doigts dans les yeux, le nez, les oreilles, dans la bouche. Vous devez être très fermes. Ils ne doivent en aucun cas le réveiller quand il dort, le déranger quand il mange. Et vous ne devez en aucun cas laisser vos petits enfants seuls avec un chiot ou un chien, jamais sans surveillance, il arrive beaucoup trop d'accidents évitables.

Et dans la rue ils doivent savoir de façon formelle qu'on ne touche pas, qu'on n'embrasse pas, qu'on ne s'approche pas trop près de chaque chien inconnu. C'est la moindre chose en matière de prudence.

shih tzu Biscotte avec petit enfant

Il est évident qu'un chiot élevé avec un ou des petits enfants va s'habituer à leurs façons de faire et de s'exprimer plus vite que le chien élevé uniquement avec des adultes. Le premier, s'il n'y a pas eu de méchanceté envers lui, sera nettement plus tolérant. On peut dire qu'il sera plus sociable. Tout juste ira t'il se coucher sagement s'il sent trop d'énervement, en attendant que cela passe. Il deviendra un très bon compagnon de jeux et un précieux confident. Mais le chiot élevé auprès d'adultes aura tendance à craindre l'agitation et l'imprévisibilité des enfants et il cherchera presque toujours à en rester éloigné.

Il faut bien avoir à l'esprit que lorsque le chiot devient adolescent puis adulte il ne reconnaît aucune autorité à un jeune enfant. Dans sa meute les chiots doivent se soumettre et obéir aux ainés dominants. Il est donc sage de ne pas confier l'autorité et l'éducation du chiot à un enfant. Si ses gestes, ses façons de faire révoltent le chien, lui déplaisent, le mettent en colère, il passera vite fait aux morsures pour remettre l'enfant à sa place. Ce n'est pas de la méchanceté c'est simplement dans l'ordre normal des choses. L'enfant jeune joue avec le chiot, ou le jeune chien, ne l'énerve pas, ne lui fait surtout aucun mal, comme cela il développe beaucoup de complicité et d'affection. Il peut, si la taille du chiot est petite, et s'il y a un accompagnateur adulte, tenir la laisse en promenade. L'éducation, le toilettage, la distribution de nourriture doit rester à la charge des parents pour que tout se passe bien.

retour à la liste des articles

Le Chiot Shih Tzu tout fou ::

Tous les chiots Shih Tzus se ressemblent, ils déploient une activité de jeux extraordinaire. Ils sont comme mus par des piles qui ne se déchargent jamais. Si on est souvent avec eux, voire tout le temps, on initie les jeux et on les arrête nous-mêmes. Ainsi les chiots apprennent à obéir et comprennent que nous décidons pour eux de ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.

Toutes les activités que nous leur faisons faire, ou que nous leur autorisons de faire vont dans le but de les éduquer, et d’avoir un chien adulte bien élevé, obéissant et non aboyeur.

En général vers 14 à 18 mois, disons deux ans, les piles se déchargent légèrement. Ils attendent les promenades avec impatience, et jouent un peu moins souvent. Ils observent plus et réfléchissent, c’est fou ce que les Shih Tzus réfléchissent, particulièrement s’ils doivent obéir tout de suite ou plus tard. Il y en a dans la tête des Shih Tzus.

Certains disent même qu’ils sont têtus. Je n’irai pas jusqu’à dire cela, simplement ils se demandent en permanence si l’ordre qu’on vient de donner est digne d’obéissance ou pas. D’où l’importance dès les 8 semaines du chiot de toujours être cohérent dans les ordres donnés.
Vers deux ans et demi il y a nettement plus de plages de repos, de calme.

Mais chez certains sujets extrêmement dynamiques, toniques, on peut se poser des questions, les piles sont toujours chargées à 100% ! ce sont des grands marcheurs en promenade, même ils courent et aiment cela.
A la maison ils jouent presque sans relâche, sont attentifs à tout et ne dorment vraiment que la nuit. Et encore .

Chez ces petits sujets là il faudra attendre trois ans à trois ans et demi pour les voir se calmer. Ils rejoignent alors les autres au repos sur les coussins et réservent leur énergie à la promenade où ils demeurent terriblement performants.

C’est l’histoire de notre Biscotte par rapport à Ondine, Pin Up et Texie qui se sont calmées à deux ans !
Et Ondine est surnommée « l’intellectuelle », elle passe son temps à réfléchir !!!!!!!!

Pin Up et Texie sont des bons petits toutous qui obéissent sans discuter. Mais Pin Up est la plus personnelle, elle décide si elle veut bien venir se promener ou si elle ne veut faire qu’un petit besoin, elle sait exactement, toujours ce qu’elle veut.

Donc si votre jeune Shih Tzu tout fou vous fatigue, vous déconcerte, vous inquiète, pas de soucis à vous faire, armez vous de patience cela finit toujours par se calmer et rentrer dans la norme.

retour à la liste des articles

Chocolat :

Nous avons conseillé à plusieurs reprises de donner uniquement une croquettes en récompense par-ci, par-là, et en déduisant ces récompenses de la ration journalière. Alors, résistez à votre propre plaisir de donner de ce chocolat que vous adorez tant, à votre chien. Ce n'est pas du tout bon pour lui. Le chocolat contient de la théobromine, composant hautement toxique pour le chien. Et pour un Shih Tzu de 5 à 6 kg il faut fort peu de carrés de chocolat pour l'amener chez le vétérinaire au seuil de la mort.
( Attention aux moments des fêtes à ne pas laisser traîner un ballotin de chocolats à portée d'une truffe gourmande et inconsciente du danger.)

retour à la liste des articles

Climatisation :

Il faut éviter que le chien soit placé sur le sol dans le flux d'air froid provenant des arrivées d'air froid du climatiseur. Dans l'idéal il faut le faire voyager, même pour un court trajet, dans une cage de transport adaptée à sa taille posée perpendiculairement au siège arrière, cela le protègera (entre autres dangers) des courants d'air qui viennent de partout.

retour à la liste des articles

Cœur (maladie cardiaque):

Quand on évoque le cœur de son chien adoré on ne pense jamais maladie cardiaque, mais amour, tendresse, et on dit "il a un cœur gros comme ça".
Parce que pour nous notre chien n'est qu'un cœur rempli d'amour inconditionnel, profond, éternel et sincère pour nous.

Aussi connaissons nous une très grande inquiétude quand, au cours d'une visite de routine, le vétérinaire nous dit que notre petit amour souffre d'une maladie cardiaque.
C'est comme à la loterie de la vie, on ne sait jamais quel chien en souffrira. Pas d'hérédité, de tare là dedans, c'est comme ça.

Pour prévenir cette maladie, comme d'autres d'ailleurs, allez donc faire examiner votre petit chien chez le vétérinaire deux fois par an, ainsi il sera bien suivi et tout symptôme décelable le sera à temps.

La maladie cardiaque frappe quand même plutôt les chiens un peu âgés, mais pas toujours.

De votre côté, si vous n'allez pas deux fois par an chez le vétérinaire, soyez extrêmement attentifs si vous entendez votre chien tousser après des efforts, en promenade, en jouant.

Ne le traitez surtout pas de paresseux si vous le voyez souvent fatigué, difficile à entrainer dans des activités que pourtant il adorait il y a peu.
S'il perd l'appétit là inquiétez vous aussi tout de suite, cela fait partie des choses tout à fait anormales pour un petit vorace et gourmand.
Et si jamais il tombe en syncope, urgence vétérinaire.
Pour tous ces symptômes, comme pour tout ce qui vous semble anormal emmenez le en consultation.

Car si votre chien présente ces symptômes là c'est que la maladie cardiaque est déjà déclarée.

L'activité de son cœur diminue, le sang n'est pas bien distribué dans son organisme, les autres organes mal irrigués manquent d'oxygène et des bons nutriments nécessaires à leur bon état. comme votre chien est un petit chien son cœur bat de toute façon plus vite et se fatigue donc énormément à essayer de pomper mal.

Mais rassurez vous les médicaments de la maladie cardiaque sont excellents. Nous en savons quelque chose puisque trois de nos chiennes sont cardiaques, deux qui sont mortes en 2004 et 2005 (Fergie, King Charles et Hermine bichonne Maltaise) et pas à cause de cela, et Pin Up qui a un souffle au cœur depuis 5 ans et va sur ses 12 ans en pleine forme. Nous connaissons des chiens cardiaques, bien soignés, qui ont vécu jusqu'à 18 ans, je vous assure.

Le traitement consiste à prendre 1/2 comprimé par jour ou plus si nécessaire, et cela se dilue bien dans la nourriture, c'est donc très facile à administrer. Et il existe une nourriture spéciale pour les chiens souffrant d'insuffisance cardiaque.

Par contre si vous ignorez tous les symptômes décrits ci-dessus votre chien risque de mourir d'une crise cardiaque ou d'un œdème pulmonaire.

promenade avec sac à dos pour chien fatigué

Les précautions à prendre : Ne pas forcer sur les longues promenades, les efforts divers, et surtout éviter l'exposition à la chaleur. Pour les promenades un peu trop longues, nous avons acheté un sac à dos spécial (photo ci contre avec Pin Up, la petite cardiaque, dans le sac)

Faites très attention à donner juste la quantité de nourriture nécessaire, le surpoids, l' obésité, sont très dangereux.
Entretenez bien l'hygiène dentaire, n'hésitez pas à faire détartrer les dents si cela s'impose.

Il arrive à l'élevage que le vétérinaire décèle une maladie cardiaque chez un chiot en l'auscultant. c'est le plus souvent dû à une malformation cardiaque (comme pour nos petits bébés). Le bon éleveur fera automatiquement opérer son chiot qui guérira. Si ce n'est pas opérable le bon éleveur gardera toute sa vie le chien à l'élevage, sans le faire reproduire bien sûr. Dans un vrai bon élevage on a recours à l'euthanasie que lorsque tout espoir de vie sans souffrance est nul. Et ce petit chien malade et à soigner toute sa vie peut même trouver des gens merveilleux qui veilleront sur lui avec constance, l'aimeront et sauront lui procurer une bonne et douce vie. Ces gens admirables existeront toujours pour le plus grand bonheur des petits chiens malades.

retour à la liste des articles

Cohérence :

Depuis le tout début nous avons toujours donné comme principal conseil d'être cohérent. d'employer toujours les mêmes mots.

Simplement le fait de varier les intonations fera comprendre à votre chien si vous êtes calme, content, nerveux, contrarié, ou même en colère.

Vous pouvez lui tenir de grandes conversations, il vous écoutera, un peu, ou attentivement, mais il ne les comprendra vraiment pas. Comme c'est le confident idéal, qui ne vous juge jamais, vous pouvez tout lui raconter.

Par contre, si vous employez toujours les mêmes mots, il les aura très vite associés à ce qu'ils représentent pour lui :

D'où l'obéissance qui vient toute seule.

Le conseil essentiel est : "ne jamais lui raconter d'histoire"

"Toujours faire ce que vous avez dit que vous alliez faire"

D'une manière générale, en clair : "Ne mentez jamais à votre chien"

Toute phrase habituelle dite, non suivie de l'acte qui va avec, va perturber totalement votre chien, le déstabiliser.

Il ne saura plus s'il doit croire, pas croire, obéir, pas obéir.

En très peu de temps vous risquez de gâcher toute son éducation, son équilibre, et le rendre dépressif même. Il ne s'y retrouvera plus.

Il y a une grande ressemblance entre annoncer ce qu'on va faire à son chien, comme à son petit enfant. Si vous faîtes toujours ce que vous avez dit que vous alliez faire à votre petit enfant, il prend confiance en vous et vos relations sont bien simplifiées. Cette façon de faire est sans défaut, si vos explications sont fiables cette confiance ne s'arrêtera jamais.
Pareil avec votre chien, et c'est plus simple encore parce qu'il n'y a jamais d'explications à donner !!!

retour à la liste des articles

Suite de la page des C...


Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés