Bain :

 Votre éleveuse professionnelle ou votre vétérinaire, vous auront conseillé dès le 1er jour le bon shampoing pour laver votre chiot, et l'excellent shampoing à, employer quand les poils commencent à s'allonger. Ce qui ne va pas sans le " magique après-shampoing " à laisser poser 5 minutes avant de rincer et qui vous permettra d'avoir un chien aux poils toujours propres et bien nourris, d'où peu ou pas de nœuds. N'achetez pas de vous-même. Les éleveurs professionnels tendent toujours vers le beau, le meilleur et sauront vous éviter d'errer entre différents produits. Ils vous conseilleront tout de suite vers les bons achats.

Rien ne s'oppose à un bain par semaine du moment que les produits sont adaptés.(Voir Ondine Story )

Par contre prohibez pour toujours les shampoings pour humains qui sont d'un pH très irritant pour la peau du chien et dont le pH est totalement différent. Voir séchage après le bain Pour plus de détails voir traitement du poil . et électricité statique et en photos... 

retour à la liste des articles

Balcon :

Si vous habitez en appartement, ou en maison individuelle, et que vous possédez un ou des balcons, nous tenons à attirer votre attention sur les dangers que peuvent courir vos chiots ou chiens de petites tailles lorsqu'ils vont s'y promener.

Si votre balcon comporte des barreaux moyennement ou beaucoup écartés, si ceux ci commencent à plus de 8 cm de hauteur, vos petits curieux risquent leur vie en se penchant en toute inconscience, et en perdant l'équilibre. C'est horriblement vite fait et cela arrive encore trop souvent.

Ils n'ont pas et n'auront jamais la conscience du vide et de la distance entre le balcon et le sol. Et ils ne comprendront pas du tout votre interdiction d'approcher du bord, au contraire c'est cela qui les attire.

Ne laissez jamais une chaise, un banc, une table, tout contre les barreaux, c'est trop tentant de sauter dessus, de se dresser sur les pattes arrières pour voir au dessus de la rambarde, avec le risque de basculer. Conseil tellement valable pour les enfants aussi.

Avant votre achat, avant de ramener chez vous votre chiot ou votre petit chien, pensez à poser un canis tenu solidement par des petits bouts de ficelles sur toute la longueur du balcon. Comme les chiens sont très futés ils auront plaisir à s'installer devant et à regarder à travers les interstices du canis. Il existe des canis de couleur verte, naturelle, et blanche, de quoi harmoniser cela avec la couleur de votre façade. A trouver dans les jardineries, magasins de bricolage.

Si vous ne supportez pas de ne plus rien voir, vous pouvez acheter des plaques de plexiglas, incolores ou colorés, vous forez des trous à intervalles réguliers pour glisser les bouts de ficelle et les fixer solidement aux barreaux.

balcon sécurisé

balcon sécurisé
Clovis : " Alors, il est pas bien notre balcon ?"
Pin Up : "Pourquoi, il y a un filet au dessus ?
Clovis : " Mais c'est pour que Douchka, la chatte, ne joue pas à l'équilibriste sur le rebord !"

Et si vous avez des plantes en pots, en jardinières sur votre balcon, faites très attention à ce qu'ils ne mangent pas des feuilles, des fleurs, avec alors des risques d'empoisonnement certains. Soit vous les montez sur des socles hauts, soit vous les supprimez. Malgré une hauteur prudente les feuilles mortes tombent quand même à terre et constituent encore un danger d'empoisonnement.

Pensez aussi au soleil!!!! Les chiens adorent se coucher en plein soleil, même les shih tzus à face écrasée, mais ils n'ont aucune conscience de la brûlure et de l'insolation que peut leur causer un excès de soleil. Et quand il fait très chaud c'est vraiment vite fait. Donc si votre balcon est en plein soleil, et qu'il n'y a pas de store déroulant en protection, interdisez l'accès du balcon tout simplement à votre chien. jusqu'à ce que l'ombre revienne. Sans compter que le sol brulant du balcon peut leur faire mal aux coussinets.

Les chiens risquent aussi d'être piqués par des guêpes ou des abeilles qu'ils essaieront de happer, c'est si amusant d'énerver un insecte. Et s'ils ont cette tendance là ils ne s'en corrigeront jamais, éternels curieux inconscients qu'ils sont.

Donc ne prenez surtout pas l'habitude de mettre votre chien n'importe quand sur le balcon et de fermer la porte fenêtre en l'abandonnant pour pouvoir faire le ménage tranquillement par exemple.

Il se peut aussi que des oiseaux aient fait leurs nids au bord de votre toit, s'ils laissent tomber des fientes sur votre balcon, les chiens adorent cela, dans ce cas faîtes le ménage du balcon bien régulièrement. Et si des œufs tombent empêchez votre chien de le gober.

Et bien sûr interdisez à vos chiens d'aboyer après tous les passants, tous les chiens qui se promènent dans la rue.  

retour à la liste des articles


Bavardages :

Ceci est pour les maîtres qui connaissent des tas de gens et qui en promenant leur chien font la causette tous les trois cents mètres. Pensez à votre petit chien qui, s'il fait froid, va se mettre à trembler de froid très vite et s'il pleut va se mouiller. Dans ce cas précis un imperméable l'aidera à supporter l'immobilité et encore mieux prenez-le dans vos bras.

S'il fait très chaud, bien que ce soit en plein air, si le soleil darde, il risque le coup de chaleur. Éventuellement la solution pour ce cas précis sera de le promener aux heures les moins chaudes.

retour à la liste des articles

Bla bla bla ...:

Nos raisons d'acquérir ou d'adopter un petit chien, ou un gros, sont multiples, avouées ou inavouées. Bien souvent ce sera pour avoir un petit compagnon à quatre pattes pour se distraire. Ensuite on réalise qu'il faut l'élever, l'éduquer, le toiletter, le sortir! Mais si on a vraiment besoin d'occupations supplémentaires ce sera gagné !.

Une chose est sure et certaine, si vous l'éduquez bien et l'aimez profondément, son amour pour vous sera immense et durera toute sa vie. vous pourrez faire ce que vous voudrez il vous approuvera toujours, ne vous jugera jamais. Vous serez son unique univers.

Les jeunes enfants en font leurs confidents, leurs complices, leurs grands amis. Dans une certaine mesure les adultes font de même.

Vous aimerez lui faire part de vos joies, de vos surprises, de vos soucis, de vos préoccupations, de vos problèmes, de vos interrogations. Vous lui demanderez son avis et vous ferez les réponses vous mêmes.

Déjà, lorsque vous êtes dans une pièce à côté et que vous lui parlez il sait dans quel état vous êtes! Vous l'avez éduqué en le félicitant joyeusement pour toutes ses réussites d'une voix qui tire dans les aigus. Et vous l'avez réprimandé généralement d'une voix plus grave, donc il n'a pas toujours besoin de décrypter vos traits pour savoir comment vous allez.

Mais c'est un plus pour sa compréhension totale de voir que lorsque vous le félicitez vous avez un large sourire, vous riez, vos yeux brillent, pétillent, il n'a besoin que d'un coup d'œil à votre visage pour être heureux, ou malheureux si votre face est fermée, tendue, crispée, et si en plus vous pleurez, tout le malheur du monde s'abat sur lui.

Et c'est à cela que j'ai pensé en titrant ce petit article "Bla bla bla". Quand vous commencerez à lui parler, à chaque fois, il vous regardera avec la plus grande attention, il vous écoutera et remuera les oreilles, l'une puis l'autre, la tête aussi, il vous suivra des yeux, vraiment captivé. Et puis il se couchera se contentant de vous observer tranquillement. En fait il vous aura décrypté et attendra patiemment la suite.

Car l'habitude qu'il a de vous fait qu'il sait à la perfection analyser les expressions sur votre visage : joie, bonheur, excitation, déception, angoisse, tristesse, indifférence. Ceci joint au ton de votre voix, assez aigu pour la joie, assez grave pour toutes les préoccupations, fait qu'il ressent profondément ce que vous vivez à ce moment là. Une fois son analyse faite il attendra avec toute la patience du monde que vous ayez terminé votre Bla bla bla. Mais soyez sûrs qu'il participe à vos émotions, totalement, et il se sentira heureux ou malheureux.

Mais si vous sautez très souvent d'une émotion joyeuse à une émotion malheureuse essayez de maîtriser vos émotions. Ce n'est pas vraiment bon pour votre petit chien de ne jamais trop savoir à quoi s'en tenir avec ce que vous ressentez. Il a par dessus tout besoin essentiellement de stabilité émotionnelle pour se sentir bien à sa place de petit chien de compagnie. Trop de tristesse pourrait le mener vers une dépression, trop d'excitation pourrait le maintenir trop énervé. Sa vie idéale c'est manger, dormir, se promener, dormir, jouer, manger et aimer les caresses et les attentions de ses maîtres, et donner tout son amour en retour.

Oui pour lui c'est du Bla bla bla car il ne connaît que les mots employés pour lui donner des ordres précis, pour le féliciter, pour le réprimander. A force de vous entendre répéter les mêmes phrases il peut reconnaître certains mots courants dans vos conversations, d'où ses oreilles qui bougent. Mais pour lui le ton employé pour prononcer : "on va faire à manger", "viens mettre ta laisse on va se promener", "viens faire ta toilette" etc... est très important. En général vous prenez toujours le même ton de voix pour lui dire ces ordres là. Si dans une conversation avec une autre personne vous prononcez ces mots connus de lui avec un tout autre ton de voix, il ne les reconnaîtra pas.

D'une manière générale étendez son vocabulaire connu et reconnu en lui donnant beaucoup d'ordres sensés et explicites, apprenez lui beaucoup de phrases en employant toujours les mêmes mots. Il ne demande qu'à participer à votre enseignement et à apprendre. S'il y a récompense à la clef, s'il sait qu'il vous fait plaisir en exécutant ces ordres, en vous écoutant attentivement pour ne pas se tromper, en les exécutant avec justesse, il jubilera de joie devant vos chaudes félicitations. Et il en redemandera.

S'occuper d'un petit chien c'est bien souvent oublier ses émotions négatives, ses soucis, ses préoccupations, pour le rendre heureux et retrouver alors votre propre joie de vivre. Il n'y a pas de meilleur thérapeute.

retour à la liste des articles

Bouse de vache :

 (Exemple à ne pas suivre !) Deux de nos chiennes sont très attirées par les bouses de vaches fraîches en montagne. Malgré notre interdiction, elles sont en laisse, elles arrivent à en chiper quelques petits morceaux. Franchement, nous, cela nous choque, mais elles, elles adorent ! A part notre dégoût, cela ne les rend absolument pas malades. Alors quand elles en ont en bouche, on les laisse savourer ! Idem pour le crottin de cheval !...Mais on n'encourage pas.

retour à la liste des articles

Bouteille : Apprendre à boire à la bouteille.

Si votre chien n’a pas appris dès son sevrage à lécher la bille pour la faire rouler et boire l’eau qui en coule, chez son éleveuse : ce n’est pas plus ennuyeux que cela, nous avons appris à nos trois chiennes les plus âgées qui n’avaient jamais vu ce système à le faire en 24 h..

Nous avons d’abord supprimé tous les points d’eau auxquels elles étaient habituées.

Nous les avons mises devant la bouteille sans nous lasser des dizaines de fois, en faisant couler l’eau, nous même, en faisant rouler la bille avec le doigt. Cela ne marchait pas vite, alors nous avons essayé d’enduire la bille avec un peu de yaourt, de la confiture, du miel, en les forçant à lécher la bille. Après bien des essais, des interrogations et des angoisses. Elles ont compris et ont su le faire sans problème. Mais il ne faut pas céder avant, en mettant une écuelle d’eau sous prétexte qu’elles ont soif. Les chiens ne se laissent pas mourir de soif, et par répétition du bon geste en exemple, ils ne peuvent que comprendre.

Fixation de la bouteille : (voir fabrication du support)

Autre problème, celui d’arriver à fixer cette bouteille contre un mur, ou mieux sur une planche verticale couplée à une planche horizontale (voir photo). Ce qui rend l’ensemble démontable et transportable. Les deux planches peuvent se bricoler, par un emmanchement par tourillons pour que le support soit démontable et être emmené en voyage facilement. Ainsi en vacances, à l’hôtel, en location ou chez des amis on peut lui donner à boire avec le même système. Ainsi votre chien n’est pas dérouté.

Shih tzus en train de boire

Nota : le modèle présenté à gauche ne se trouve pas facilement en France, (si vous ne le trouvez pas téléphonez au 06 33 08 74 38), mais en animalerie on trouve des modèles voisins.

retour à la liste des articles

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés