Sac de transport  :

 C’est l’accessoire le plus acheté après le couffin, le collier, la laisse, les jouets et les gamelles.

On va le trouver dans certains salons de toilettage, dans des animaleries, sur les stands des expositions de beauté et de ventes, et dans quelques super marchés très achalandés.

Pour les prix cela va de 22 euros à 70 euros et même plus. Il faut le prévoir !!! En tapant « sacs de transports pour chiens » sur Google vous aurez un assez large aperçu de ce qui se fait et la possibilité de choisir et vous faire livrer à domicile. Quand on est loin du choix en magasins c’est pratique.

En les voyant exposés, si jolis, colorés, confortables, vous aurez immédiatement à l’esprit l’image de votre chiot ou de votre petit chien douillettement installé dedans.

C’est fermé par fermeture éclair, et il y a un espace libre pour que le petit chien puisse passer sa tête et regarder le paysage. Mais c’est sécurisé car il y a une petite attache en tissu terminée par un mousqueton que l’on pince sur l’anneau du collier du chien.

Si vous portez une cage de transport on vous regarde avec curiosité en se demandant ce qu’il y a dedans, mais  en vous voyant avec ce sac dans les bras les gens sont tout attendris et ont envie de caresser la petite tête curieuse qui dépasse.

C’est vraiment un accessoire réservé aux petits chiots et aux petits chiens. Vous le porterez en bandoulière, au à votre bras, dans vos bras, ou à bout de bras. Donc il doit être léger et le chiot aussi !

C’est aussi un accessoire de mode ! Vous pouvez en acheter plusieurs pour les assortir aux petits manteaux du chien, à vos propres affaires, à la couleur de la voiture etc…. Ne riez pas c’est souvent ce qui prime pour le choix des motifs et des coloris.

Par contre pensez à contrôler qu’il y a bien un double fond amovible. Si c’est pour transporter un chiot pas encore propre, glissez sous le fond et remontant contre les bords, une alèse de propreté bien imperméable. Le chiot ne pourra pas la chiffonner comme cela. Et vous pourrez laver le double fond à la machine. Changez l’alèse à chaque transport. Et passez le sac fréquemment à la machine aussi. Vous le posez par terre, un peu n’importe où,  c’est sale, pensez y, lavez le.

Et comme ça n’est pas fait pour être fréquemment lavé il va très vite se défraîchir, se déformer et vous serez obligés d’en acheter un autre et encore un autre !!!!!!!

Par rapport à la cage de transport que l’on peut régulièrement désinfecter à la javel c’est beaucoup moins hygiénique. Mais c’est beaucoup plus glamour. Et c’est plus affectueux, proche, de transporter son chiot, son chien dans un sac de transport souple que dans une cage en plastique rigide.

Pour les trajets en voiture on peut passer la ceinture de sécurité dans les anses, mais vue la taille riquiqui du sac ce sera réservé à des tout petits trajets.

Il y a des sacs, parce qu’ils sont souples, qui ont cependant un peu la forme des cages de transport, avec un côté ou l’autre transparent, à condition de bien désinfecter régulièrement et de toujours garnir le fond d’une alèse de protection, cela peut rendre service aussi pour un trajet plus long.

retour à la liste des articles











Sac à dos pour petit chien fatigué ::

 Votre chien pour une raison diverse (blessure, fatigue cardiaque, convalescence, âge avancé, etc.) ne peut pas faire de longues promenades avec vous et vous ne voulez pas le laisser seul à la maison. La solution est de se procurer un sac à dos spécial chien, (animalerie ou site de vente par correspondance sur le net) et lorsque vous estimez qu'il a suffisamment marché compte tenu de son état de santé, vous le mettez dans le sac. Regardez PIN UP en image, elle apprécie !suivez le lien...sac à dos

retour à la liste des articles











































Sac caddie à roulettes :

sac de transport à roulette

Voici un nouveau moyen de transport pour chien . Mme Florence en a acheté un pour Lily qui a 15 ans. Pour le moment il ne sert pas beaucoup , car la demoiselle se sent toujours jeune et elle préfère marcher avec ses deux autres copines Bergamote et Danaé des Poupons Frisés,

 

Voici quelques photos prises par Mme Florence.

 

Il faut savoir que ce sac se porte également sur le dos comme le sac à dos pour petit chien fatigué, et quand c'est trop lourd vous sortez la poignée et cela fait un sac à roulettes très pratique qui peut être très utile à certaines personnes.

sac de transport à roulette2 sac de transport à roulette3
retour à la liste des articles











Sang dans les selles :

 Dans le cas de petites diarrhées de faible volume, la présence d'un peu de sang est assez fréquente car les intestins s'irritent facilement. Si cela se produit juste une ou deux fois, pas d'inquiétude. Si cela quitte le domaine de la trace il faut contacter votre vétérinaire qui vous donnera le médicament nécessaire pour le soigner.gner.gner.

En cas de diarrhées hémorragiques, et là, croyez moi, vous n'aurez aucun doute, précipitez-vous chez votre vétérinaire.

retour à la liste des articles

















































































Santé (La vôtre) :

N'attendez rien de scientifique dans ces quelques lignes, je ne peux parler que de ce que nous ressentons avec nos petites puces.

Mais ce ressenti est à 100% positif.

Depuis 30 ans que nous avons eu notre première petite Yorkshire (Sweety), puis sept autres petites Bichonnes Maltaises(Éponine et Hermine), King Charles (Fergie) et Shih Tzus (Ondine, PinUp, Texie et Biscotte), toujours plusieurs en même temps, nous avons connu bien des problèmes de santé.

Hé bien on peut tirer la conclusion d'abord que, lorsqu'on a des chiens, on reste malades moins longtemps que lorsque on n'en a pas!

Pourquoi? mais parce qu'il faut les sortir plusieurs fois par jour, leur donner à manger à heures fixes, les toiletter chaque jour.

Et toutes ces occupations vitales pour nos trésors nous empêchent toujours de nous scruter le nombril pour savoir si aujourd'hui ça pourra aller ou s'il vaut mieux rester au lit à nous chouchouter.

Qui n'est pas sorti tout fiévreux parce qu'il le faut vraiment ? Et ne s'en est pas ressenti plus mal en point après ?

Qui, le dos bloqué par un douloureux lumbago, comme moi, une à deux fois par mois, n'assure pas quand même le toilettage journalier des quatre shih tzus, et s'aperçoit à la fin de la séance que ça n'est pas plus bloqué, mais que cet exercice a assoupli quelques muscles. Et donc va accélérer le déblocage.

Et j'ai appris d'expérience que, même très douloureusement bloquée, sortir promener les puces, d'un bon pas, me fait beaucoup de bien et contribue à ce que les crises durent moins longtemps que lorsque je restais couchée dans le temps.

Et puis faire jouer son chien plusieurs fois par jour, se baisser, ramasser, lancer, courir dans l'appartement, mine de rien ça fait une petite gymnastique assouplissante des meilleures pour nos articulations. Quand on est jeune on n'y pense pas vraiment, quand on est largement en retraite ça compte beaucoup.

Un cancer, comme j'ai eu il y a 10 ans, grâce à mon mari, grâce aux puces je n'ai jamais été découragée, j'ai toujours été sûre de m'en sortir. Quand on est responsable de plusieurs petites vies ça fait un bien fou et on franchit toutes les séances en se disant qu'on ne peut que guérir. je ne dis pas que c'est une partie de plaisir mais dans ce cas précis elles ont été un moteur pour aller au plus vite vers la guérison.

Et puis, comme il faut les sortir tous les jours, par tous les temps, on acquiert de la résistance. On apprécie le froid, on s'amuse dans la neige, on prend le parapluie et on affronte la pluie, le vent.

Finalement on a tellement pris des bonnes habitudes que nous maintenons la température dans l'appartement à 18 ou 19° pendant l'hiver, on préfère enfiler pulls et gilets plutôt que de monter la température. Et les 4 puces sont bien plus à l'aise elles aussi.

Vous avez aussi remarqué que lorsque vous avez trop d'émotions, de soucis, contrariétés, il vous suffit de prendre votre petit chien sur vous, de le câliner, de lui raconter tout pour sentir l'apaisement vous envahir. Et vous pouvez recommencer autant de fois que cela revient, il est toujours disposé à se lover et à vous regarder avec ce merveilleux regard d'amour qui vous dit combien il vous comprend et vous soutient.

Je pense vraiment, comme je l'ai déjà lu, que caresser affectueusement son chien calme nos battements cardiaques et fait baisser notre tension si elle s'est élevée sous le coup d'une émotion.

Pour les jeunes enfants avoir un ou des animaux est une expérience merveilleuse. Cela les épanouit, ils ont quelqu'un à qui raconter dans leur langage tout ce qui leur passe par la tête. Quelqu'un qui va les aimer, les accompagner dans leurs jeux sans compter. Et puis pour la santé morale de nos enfants c'est excellent, cela leur apprend le respect d'autrui, et la responsabilité : protéger, nourrir, sortir, surveiller. Là aussi avoir un petit animal empêche de se prendre pour le centre du monde et devenir égoïste. Combien de vocations de vétérinaires ne sont elles pas nées ainsi ?

Si les animaux étaient admis dans toutes les maisons de retraite ce serait merveilleux pour une majorité de résidents qui retrouveraient de l'énergie pour s'occuper longtemps de leurs petites bêtes, ils les sortiraient, bougeraient. Et peut être que cela retarderait l'état d'immobilisation. En tout cas ils se sentiraient tellement utiles, moins seuls.

D'ailleurs le fait d'avoir un animal avec soi encourage les personnes agées à rester chez elles, autonomes, le plus longtemps possible. A se faire aider par une aide à la personne plutôt que de tout abandonner pour entrer en maison de retraite.

Dans certains métiers pénibles, des ouvriers posaient leur chien sur leur dos pour le garder au chaud. quelle bonne idée. ça vaut toutes les bouillottes de la terre. Je ne dis pas cependant que le chien ira d'instinct s'installer à l'endroit où vous avez mal, ce sont plutôt les chats qui sentent cela et viennent se coucher là où ça fait mal. Mais à vous de le guider et de lui dire de se coucher.

Tout le monde sait que les personnes qui vivent seules avec leur chien rencontrent plein de monde lors des promenades de leur toutou. Elles parlent avec des propriétaires d'autres chiens, et d'autres qui les abordent comme cela, pour le plaisir. Avoir un chien vous aide à vaincre votre solitude et à garder une vie sociale agréable.

En conclusion je dirai qu'avoir un chien à aimer, dont on s'occupe bien, nous aide à nous maintenir valides et avec la meilleure santé possible, et à avoir un bon moral parce qu'il faut le faire jouer, lui parler et le distraire.  

retour à la liste des articles
















































































Santé (la leur !) :

Avant de vous lancer et d'acheter un petit chien renseignez vous bien sur l'élevage de la race qui vous intéresse.
Si votre recherche est sur internet on sent très bien si l'éleveur qui fait le site est sérieux et aime vraiment ses reproducteurs et ses bébés.

Vous pouvez être persuadés qu'un bon éleveur fera toujours tout ce qui est en son pouvoir pour acheter les plus beaux reproducteurs possibles et il leur assurera une vie, des soins, de la nourriture les meilleurs possibles.
Son but sera toujours de faire naître des bébés magnifiques et en pleine santé.

Maintenant, c'est évident, l'éleveur n'est pas "dans le chiot", malgré tous ses soins, ses efforts, un chiot peut naître avec une maladie héréditaire ou congénitale. Il y a tellement d'ancêtres dans la vie d'un bébé qu'on ne peut pas tout prévoir, tout deviner en regardant seulement la bonne santé des parents et des grands parents. C'est exactement comme pour nous, une maladie peut sauter des générations avant de réapparaître.

Si un souci de santé est visible durant les deux mois où le chiot est avec sa maman l'éleveur le détecte très vite et fera tout, avec le vétérinaire, pour le soigner. Si c'est impossible, plutôt que de l'euthanasier, le bon éleveur gardera ce petit bout à l'élevage, mais sans jamais le faire reproduire bien sûr.
Bien sûr je parle ici uniquement de ce que je connais, les Yorkshires, les Shih Tzus, les Bichons Maltais, les Bichons Frisés, les Spitz, éventuellement les caniches.

Ce qui m'a surpris au fur et à mesure des années c'est d'apprendre que les chiens, tous les chiens peuvent présenter toutes les maladies que nous risquons d'avoir, nous les humains.

 

Mais pas d'affolement. Voici quelques petits conseils :

Donnez leur plutôt des croquettes pour essayer de détartrer leurs dents de façon mécanique. tous entartrent très vite. Appliquez du dentifrice avec une brosse à dents, ou du spray buco dentaire chaque jour. Et dès qu'il y en a quand même trop demandez à votre vétérinaire de faire un détartrage. Sinon les gencives saignent, les dents se déchaussent, l'haleine est putride, et les risques cardiaques et rénaux sont graves.

Evitez de trop les nourrir et les voir devenir obèses avec des risques articulaires, cardiaques, essoufflement, rénaux, fatigue. digestifs, intestinaux.

Surveillez bien leurs yeux, si vous voyez qu'ils sont rouges, avec une conjonctivite, ou secs, qu'ils coulent, qu'ils les démangent, les font souffrir, si une cataracte s'installe trop tôt, tout cela n'est pas automatique mais relève des soins diligents du vétérinaire.

Pour tous il y a des risques d'otite, de gale auriculaire, d'd'épillets. Mais si vous êtes attentifs, rien de bien grave une fois le diagnostique posé.

Si le petit mâle a bien ses deux testicules descendus à deux mois, tout va bien, il faudra juste surveiller dans sa vie s'ils ne grossissent pas exagérément, signe de tumeur. Si un seul testicule est descendu et que l'autre ne fait pas mine de venir il vaut mieux l'opérer pour enlever le testicule non descendu.
Les petites femelles ont en général leurs chaleurs, durant trois semaines, tous les six mois, avec des pertes de sang modérées. Mais elles peuvent faire une métrite, c'est une infection détectée au vu de pertes blanches et jaunes, et de la fièvre. Le mieux est encore de les faire stériliser avant les premières chaleurs pour les mettre à l'abri des problèmes hormonaux. Il peut arriver d'ailleurs que des petites femelles aient des chaleurs rarement, d'où problèmes hormonaux évidents.

La plupart feront de temps à autre une gastro entérite, souvent à cause de ce qu'ils auront flairé sur les trottoirs. Cela se soigne très bien chez le vétérinaire.

Certains petits pourraient un jour faire des crises d'épilepsie, on ne peut pas le prévoir. ça peut arriver, c'est tout!

Certains Yorkshire, dont la nôtre, présentent un collapsus de la trachée, d'où beaucoup de toux, mais ça ne les empêche pas de profiter de la vie.

Beaucoup d'efforts sportifs, de sauts, de prises en mains en laissant pendre leurs corps, comme on fait avec les enfants pour les soulever, s'ils y sont enclins, peuvent révéler des hernies discales. Cela se soigne avec des anti inflammatoires, ou cela s'opère. Mais cela est évitable grâce à vos précautions. Pour tous les petits chiens : évitez leur les sauts, et ils aiment tant sauter, mais tous et plus particulièrement les Yorkshires ont une fragilité ligamentaire qui peut leur occasionner une luxation de la rotule.

On nous rapporte souvent des problèmes de peau. Cela peut être dû à des allergies diverses, à des mauvais shampoings. Surtout n'oubliez pas : n'utilisez jamais de shampoings et après shampoings pour humains. Et rincez toujours à la perfection les shampoings utilisés. Il faut aussi réussir à trouver la bonne marque de croquettes dont la composition conviendra à votre petit chien.

De temps à autre le vétérinaire diagnostiquera un souffle au cœur, une petite insuffisance cardiaque, tout cela se soigne très bien et ne raccourcit pas la vie de votre trésor.

En conclusion je dirai que la majorité des petits chiens vivent une quinzaine d'années, et très bien. Mais c'est comme pour nous les humains, certains autres développeront des malades graves ou pas graves, on ne sait pas pourquoi. Mais la médecine vétérinaire ne cesse de faire des progrès et les vétérinaires les soignent merveilleusement bien. N'oubliez pas, si une consultation chez un vétérinaire ne vous satisfait pas n'hésitez pas à aller consulter un autre vétérinaire pour le plus grand bien de votre chien.

retour à la liste des articles
















Sauts :

 Pour éviter les traumatismes articulaires, ne les laissez pas s'exciter à sauter dans tous les sens comme des ressorts ! Ils peuvent mal se recevoir et se faire mal ou à la longue développer une fragilité articulaire.

Nous déconseillons beaucoup le fait d'installer un chiot ou un petit chien sur un fauteuil ou un canapé, sans les y faire monter soi même, ou sans les en descendre dans les bras. plusieurs jeunes chiots se sont tués en sautant d'un lit et en se recevant mal hélas. ils peuvent aussi se faire une luxation de la rotule tout aussi facilement, ce qui est cependant un moindre mal, mais les suivra presque toute leur vie.

Surtout lorsque vous avez plusieurs chiens, soit au moment de la promenade pour mettre les laisses, soit au moment du repas où ils sont impatients de sortir ou de manger, là ils font les fous et le risque est réel.

retour à la liste des articles


















S.C.C ou Société Centrale Canine :

C'est une fédération qui a été créée en 1881, puis reconnue d'utilité publique en 1914 et dont les statuts ont été modifiés par décret en décembre 1952. Elle a son siège à Aubervilliers. Elle a pour but d'assurer l'amélioration et la reconstitution des races de chiens, la défense des intérêts de l'élevage auprès des pouvoirs publics et des administrations. Elle patronne les manifestations canines, championnats, expositions etc.

Elle tient le registre des chiens inscrits au Livre des Origines Français. (L.O.F.). Elle délivre le pédigrée provisoire de votre chien issu de parents "LOF", en attendant le définitif lorsque vous le présenterez à une séance de confirmation dont les dates et lieux sont mises à jour sur le site de la S.C.C.

Sur le S.C.C. vous trouverez aussi, les différentes races existantes, leurs caractéristiques, la liste des éleveurs officiels et les portées disponibles par département.
C'est un site très riche et complet présentant bien d'autres rubriques.

retour à la liste des articles
















































































Scooter avec son petit chien :

usage du scooter avec un petit chienVoici un conseil expérimenté par Myriam Pfister avec son Shih Tzu Clovis des Poupons Frisés.
Elle a choisi un sac  sur le site Accessoires-Chiens :  Elle a été attentive à ces critères très précis :

Le sac fait corps avec le pilote : les bretelles sont ajustables, il y a une ceinture et un lien à fermer autour de la taille. Pour ne pas déséquilibrer le 2 roues, il ne faut pas que le sac dépasse des épaules du pilote, sur les côtés. Dans l’idéal : le sac doit reposer sur la selle : ainsi on ne sent pas le poids du chien et la conduite n'est pas altérée.

en scooter avec son chienIl y a 4 ouvertures, pour faire entrer le chien et pour laisser circuler l’air librement : Une au dessus, deux sur les côtés, et une devant. Elle peut rouler en plein soleil Clovis n’en souffre pas. Il y a une attache de sécurité au collier du chien. Le tapis de fond est rembourré et amovible. Il est confortablement installé.

retour à la liste des articlessac de transport pour chien

En cas de chute, le chien est moins sujet aux chocs car le sac ne déborde pas sur les côtés et, nous avons le réflexe d’écarter les bras.

 Il est cependant conseillé de renforcer les protections autour de la tête et du corps par des mousses épaisses. Parfois, Myriam met de la mousse pour aquarium découpée sur mesure, Clovis déteste, mais si elle emprunte une nationale, il n'y coupe pas.

Quand Myriam prononce le mot « scooter » Clovis bondit sur ses pattes, il est prêt à partir, et quand il voit le sac il y entre de lui même. Il adore cela. 

Si vous avez une moto ou un scooter ne vous privez plus d’emmener votre petit chien avec vous, ce sac va vous faciliter la vie. Et il va devenir un vrai motard.


















Séchage :

 Les professionnels ont des appareils soufflants orientables et montés sur pied (très chers). Pour nous, il est possible d'avoir nos deux mains libres pour peigner et sécher en même temps grâce à un simple sèche cheveux de 1600 W du commerce. exemple de position pour avoir les deux mains libresIl suffit qu'il ait une poignée perpendiculaire à l'axe de la soufflerie, pour qu'il tienne dans l'échancrure d'un petit pull consacré à cet effet.

 On fait passer le fil soit par dessus son épaule, soit sous le pull. Si vous avez un siège réglable en hauteur , placez le au plus haut pour dominer le chien et moins fatiguer. Voir photo et Voir Ondine Story -------->

Nota : on peut utiliser le souffle du sèche cheveux pour écarter les poils lorsqu'on recherche la présence de Tiques. 

retour à la liste des articles

































Sel de cuisine :

A chaque période de fêtes on peut avoir envie de servir des mets savoureux mais très salés : du saumon fumé, de la truite fumée, du jambon sec, de la viande des Grisons, des biscuits apéritifs, des cacahuètes etc…. Tout cela est délicieux pour nous mais fait très envie à notre petit chien, ça sent tellement bon qu’il s’en lèche les babines d’avance.

Vous avez fait des canapés avec toutes ces bonnes choses et les avez posés sur vos tables basses, à la portée de qui vous savez, et qui ne les quitte pas des yeux. Il suffit de quelques moments d’inattention bien compréhensibles quand on reçoit et hop il se goinfre en quelques secondes.

Le résultat, alarmant, va vite arriver :

Mais ce n’est pas tout, s’il en a mangé vraiment beaucoup il risque : Tout de suite faîtes le boire afin de le réhydrater.

Mais bien plus important :
Emmenez votre petit chien de toute urgence de nuit, comme en fin de semaine, chez votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde afin qu’il le place sous perfusion, qu’il le réhydrate et lui donne des diurétiques afin d’éliminer le sel.

Moralité apprenez à votre chiot à rester dans son couffin, bien sagement, lorsque ses maîtres et leurs invités se régalent de plein de bonnes choses…… pour eux. Ainsi, devenu adulte il gardera ses bonnes habitudes et ne sera pas soumis à tous les dangers que constituent pour lui tous ces aliments pour humains uniquement.  

retour à la liste des articles









Sel de mer :

 Si votre chien a la chance de vous accompagner sur une plage où sa présence est permise et de s'y baigner, n'oubliez jamais de le rincer, comme vous à l'eau claire après chaque bain. Sinon il se démangera atrocement et ses poils se dessécheront. Exactement comme pour votre peau et vos cheveux.

retour à la liste des articles
















































































































































Selles (cacas) :

Quelque chose de très important pour vous, vital pour votre chien. vous verrez, on en parle beaucoup, plusieurs fois par jour, on les compare, on les examine, elles nous rassurent ou nous inquiètent! ( D'abord, avez-vous vermifugé votre chien deux à trois fois par an comme préconisé par tous les vétérinaires ?)

Dès que vous avez ramené votre chiot, ou votre chien adulte chez vous, vous attendrez les premières, avec impatience, pour savoir comment il va, s'il est stressé, dérangé, ou serein et en pleine forme.

Elles doivent être normalement formées, fermes, moulées, sans être trop dures. de couleur marron à marron foncé. (cette couleur dépend souvent de la couleur des croquettes qu'il mange). Couleur or, on est presque au dérangement, noir, il peut y avoir du sang mêlé dans l'intestin, ce n'est pas forcément grave mais il vaut mieux surveiller et voir le vétérinaire si la deuxième selle est de même couleur.

Le chiot fait en général une selle après chaque repas, au début, en promenade, après les jeux, puis, de jour en jour, le rythme se modifie pour arriver vers 6 mois à deux selles par jour en moyenne. Certains n'en feront plus qu'une, c'est vraiment très personnel à chaque organisme. Si une habitude s'installe c'est que tout va bien, tout est normal. C'est un rythme inhabituel qui doit attirer votre attention.

Si votre chiot ou votre chien fait plusieurs selles dans un laps de temps rapproché, pendant une longue promenade par exemple, la première selle sera parfaite, les suivantes de plus en plus molles, et de couleur de plus en plus claire : c'est normal..

Une selle peut aussi avoir une extrémité d'une couleur, et l'autre extrémité d'une autre couleur, selon le temps passé dans les intestins. c'est normal.

Les selles peuvent être "glaireuses", c'est le signe d'un petit dérèglement intestinal, les selles n'ont pas passé assez de temps dans l'intestin pour se sécher, transit trop rapide : Eventuellement sautez un ou deux repas, pour voir si cela persiste ou se remet tout seul. Sinon, vétérinaire!

Diarrhée :

La "vraie" diarrhée se caractérise par l'émission de liquide brun, qui peut être teinté de sang, plus ou moins important, émis à un rythme de plus en plus fréquent. Le chien peut aussi expulser un jet de liquide brun, à un mètre ou plus, selon la force de la colique. c'est assez impressionnant. Mais franchement quand vous constatez cette émission liquide vous avez intérêt à emmener très vite votre chien chez le vétérinaire. il saura trouver la cause grâce à ses questions, et soigner cela au plus vite.

 Surtout si vous voyez votre chien prostré dans un coin, très abattu, sans beaucoup de réactions aux stimulis extérieurs cela constitue tout simplement une grande urgence vétérinaire, quelle que soit l'heure du jour, de la nuit, le jour de la semaine.

Mais dans le cas où votre chien paraît en très bonne forme, joueur, réactif, réclamant à manger, désirant se promener :

Si les selles se ramollissent très vite au fil des heures, jusqu'à devenir très très molles, ou même liquides, prenez tout de suite rendez vous chez votre vétérinaire, ou si vous le connaissez bien téléphonez lui pour lui décrire ce que vous avez constaté. Surtout ne donnez aucun médicament de votre propre chef, vous pouvez, sans expérience, passer à côté de quelque chose de grave.

 Si votre vétérinaire vous a prescrit une poudre absorbante, en sachets par exemple type SMECTA, voici comment procéder pour faire absorber ce médicament à votre chien :

Vous diluez la quantité de poudre prescrite dans un tout petit peu d'eau, vous mélangez très soigneusement, vous aspirez le mélange dans une seringue de 10ml, et vous lui glissez le bout de la seringue entre deux dents, en tenant sa tête un peu en arrière, et vous injectez tout doucement des toutes petites giclées pour lui laisser le temps d'avaler posément. en général ils aiment le gout du smecta ou des autres poudres absorbantes.

 Si ce traitement ne suffit pas : direction le vétérinaire de nouveau qui peut donner un anti diarrhéique en piqure, et commencer un traitement antibiotiques sur 5 à 7 jours ou prescrire un autre remède adéquat. S'il y a des comprimés à prendre, vous les écrasez entre deux petites cuillers, vous les mélangez à la nourriture, vous ajoutez un petit peu d'eau chaude sur les croquettes et vous remuez bien le tout.

Surtout n'oubliez pas les conseils dispensés par votre vétérinaire : lorsque vous donnez une poudre absorbante type Smecta, charbon, Smectivet, ou autre, vous devez respecter un intervalle de deux heures avant de donner le médicament suivant. Les poudres absorbantes données trop proches des autres médicaments diminuent considérablement leurs bons effets. Et dans ce cas de diarrhée cela peut être grave que chaque médicament ne donne pas son plein effet. Donc patience et mettez le minuteur!

Selon l'importance de la diarrhée le vétérinaire qui aura vu votre chien au tout début du dérèglement peut vous conseiller de mettre votre chien A LA DIETE SUR DEUX REPAS . Ceci pour reposer son système digestif. et ensuite vous donnerez des petites rations dans les repas suivants.

Si ce dérangement intestinal se complique de vomissements qui font qu'il ne retient pas les médicaments il vaut mieux voir le vétérinaire sans tarder. Il soignera votre petit chien grâce à des piqures. Cela a l'énorme avantage d'être immédiatement assimilable et d'agir très rapidement malgré les vomissements.

Si vous avez un cas de selles molles chez un Shih Tzu, un Bichon Maltais, un Yorkshire, des chiens à poils longs, vous pouvez rassembler les longs poils qui partent à l'arrière, de chaque côté des pattes arrières, avec des élastiques, ça dégage l'anus et les salit moins. Quant à la queue, à longs poils elle aussi, vous glissez un élastique lâche (attention ne jamais serrer!!!!) tous les 5cm qui va retenir les poils. et quand vous voulez enlever les élastiques : ne jamais tirer, toujours couper les élastiques.

Naturellement, aussitôt que vous constaterez le premier dérangement intestinal, vous chercherez la cause. Cela peut être dû :

- En tout premier lieu au stress quand vous l ramenez chez vous après l'achat votre tout petit chiot ou votre nouveau petit chien, et ceci peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines.t Les soins vétérinaires peuvent être absolument vitaux parce que tout va très vite chez un petit chiot.

-A une nourriture qui ne lui convient pas. une composition des croquettes que vous avez achetées qui ne lui réussit pas. Le mieux est d'en discuter avec le vétérinaire qui vous conseillera au mieux.

-Lors de ses dernières promenades il a senti de tout près, et peut être longuement, des déjections vraiment pas sympa d'autres chiens, des selles molles, peut être même une vilaine diarrhée. Cela suffit à ce qu'il soit contaminé et fasse une vilaine gastro qui peut durer quelques jours et le rendre très malade. vite, allez chez le vétérinaire. A l'automne, au printemps, quand le temps est pluvieux, froid, neigeux, que les trottoirs sont sales, boueux, et que les déjections des autres chiens se ramollissent sur les trottoirs, c'est là que votre chien risque le plus d'être contaminé. Et comme il est d'instinct attiré par ces déjections sales surveillez attentivement pour voir ce qui l'attire et tirez sur sa laisse pour l'empêcher de s'en approcher.

-Il a mangé dans la rue une "cochonnerie", parce qu'il se promène la truffe vissée au sol et ne pense à rien d'autre qu'à tout avaler. Il risque de rester comme ça toute sa vie et vous passerez la vôtre à le surveiller de très près durant toutes les promenades( c'est du vécu !). Et si vous ne le tenez pas en laisse courte, ou en harnais à laisse courte, mais en laisse longue, ou pire, libre, et pas trop éduqué à marcher au pied, je vous souhaite bien du courage pour soigner ses nombreuses et éternelles diarrhées. C'est mal parti!

- Il a reçu trop de récompenses, trop de petits morceaux de tout et n'importe quoi pendant vos repas, au lieu de rester sagement couché et à dormir à ces moments clefs là. le BA.BA, est tout de même de lui donner un ou deux repas de croquettes adaptées à sa race et à sa morphologie, par jour, et strictement rien d'autre, sauf une petite croquette de récompenses quand il fait ses besoins sur bac à pipis par exemple, comme vous le lui avez appris.

-Ou, tout simplement, sa ration est trop importante et il a du mal à la digérer, bien que sa goinfrerie habituelle en demande toujours plus. Une solution, pesez chaque ration, tâtez ses côtes régulièrement, si on ne les sent pas, vous la baissez, si vous les sentez un peu trop, vous l'augmentez un peu. Tout est affaire de doigté!

Et puis il y a la constipation. On ne peut pas dire que ce soit un trouble très fréquent, ni inquiétant. Le rythme d'émissions de selles est en général d'une fois ou plus chaque jour. Si, couramment le chien fait toutes les 48h, on sait que c'est son rythme personnel. Si c'est exceptionnel on peut essayer de lui mettre un petit suppositoire à la glycérine pour nourrissons, le seul fait de pousser sur et dans l'anus peut aussitôt déclencher le réflexe de défécation et tout rentre dans l'ordre.

S'il ne va plus à la selle depuis plus longtemps que d'habitude, qu'il halète, semble souffrir, se terre dans un coin, direction illico chez le Vétérinaire, il peut faire une occlusion intestinale, c'est une vraie urgence.

S'il fait des efforts infructueux pour exonérer, semble souffrir, multiplie ses essais parce qu'il a envie, ou des coliques, mieux vaut aller consulter votre vétérinaire, c'est plus sûr.

S'il fait des selles en forme de billes, olivettes, ou tortillons, mais que c'est habituel et qu'au résultat final, par rapport à la quantité d'aliments mangés chaque jour, vous pensez qu'il exonère assez : pas d'inquiétude.

La constipation peut être due à une nourriture inappropriée, à discuter avec votre vétérinaire. Ou au fait de boire trop peu. comme c'est quasiment impossible de faire boire de force un chien qui n'a pas soif, vous pouvez mélanger dans une coupelle son eau avec une goutte de sirop, ou un peu de yaourt, très très peu. ça peut l'encourager à boire. Ou au manque d'exercice, en général les promenades génèrent une selle naturellement. En tout cas les promenades sont absolument indispensables à son bon équilibre physique et psychique.

Evitez de donner de votre propre chef un quelconque médicament contre la constipation, ou de l'huile de paraffine. Consultez toujours votre vétérinaire et suivez son conseil, ou ses soins scrupuleusement.

 Bien évidemment, dès que vous êtes hors de chez vous, dans la rue, à la campagne, en forêt, partout, vous ramassez, ou vous dégagez le chemin comme nous vous le montrons dans : crottes.

retour à la liste des articles























































Séparations :

C'est excessivement simple d'apprendre à votre petit chien que, si vous disparaissez de sa vue en l'ayant enfermé dans la pièce où il a son panier, il doit se tenir tranquille.

Pour cela, sortez de la pièce en fermant la porte après lui avoir dit les mots que vous lui répéterez toujours.

 (Nous, nous disons :"Nous allons faire des courses, tu restes couchée, dodo, sage, nous revenons tout de suite", franchement nous pensons qu'elle ne comprend rien mais qu'elle a associé ces mots au fait que nous disparaissons de l'appartement pendant un certain temps qu'elle ne compte pas. Et que nous revenons toujours.)

Au début, ne restez pas loin à l'extérieur : il se met à pleurer, japper, crier : vous rentrez d'un pas décidé dans la pièce, et vous lui dites d'un ton pas content : "NON, TU TE TAIS, TU ES UN VILAIN" et vous ressortez. (en fait vous lui dîtes les mots qui vous viennent, et toujours les mêmes.)

Il recommence, même retour immédiat, mêmes mots, en insistant sur le "NON".

Si vous vous astreignez très régulièrement à lui faire faire cet exercice, toujours de la même manière et avec les même mots, en quelques petits jours ce sera acquis. Et vous n'aurez pas les problèmes posés par le chien qui souffre du syndrome d'abandon, caractérisé par les dégâts dans la pièce (meubles rongés, pipis..) et les plaintes des voisins qui l'entendent pleurer des heures durant.

On conseillera fortement aussi quand vous avez prévu une sortie, régulière ou non, de ne pas adresser la parole à votre chien pendant les trente minutes qui précèdent votre départ, ne lui prêtez aucune attention, et puis, au moment de passer la porte dîtes lui les mots habituels. Auparavant vous l'aurez sorti, il se sera défoulé.

Réduisez son territoire à une seule pièce pendant vos absences. Fermez la porte, fermez la fenêtre. car s'il entend aboyer à l'extérieur il aura tendance à répondre sans fin. Allumez lui la radio à chaque fois et laissez lui un vêtement que vous aurez porté peu avant pour qu'il ait votre odeur. Donnez lui régulièrement un nouveau petit jouet qui fait pouic pouic, afin qu'il trouve et associe un plaisir en compensation de votre absence.

Il peut être judicieux aussi, si vous êtes bricoleur et savez comment procéder, de couper la sonnette d'entrée à l'aide d'un interrupteur pendant vos absences. Le chiot, le chien le mieux éduqué peuvent quand même donner de la voix durant quelques minutes en entendant la sonnette tinter. Ils se calmeront tout seul bien sûr, mais cela peut les stresser, et les voisins, s'ils sont susceptibles, peuvent vous dire, peu gentiment, que votre chien "n'arrête pas d'aboyer", ce qui est toujours très ennuyeux.

A votre retour, bêtises ou non, pas de fête, pendant trente minutes au moins, vous ne lui accordez pas votre attention, la plus grande indifférence. Puis vous le sortirez, toujours sans fête, et pourrez reprendre jeux et caresses ensuite, de façon à ce qu'il n'associe pas retour et fête. Il faut que tout cela devienne parfaitement banal pour lui et qu'il cesse de s'inquiéter et de souffrir de solitude.

Surtout, s'il a fait des bêtises, dégradations, mordillages, ses besoins, vous ne voyez rien, ne remarquez rien, et vous vous cachez pour nettoyer ou réparer. S'il se rend compte de votre indifférence, par force, il finira par se lasser. et je vous assure que c'est vrai, mais ne vous découragez surtout pas.

Par cette attitude sans faille il deviendra évident pour votre chiot ou votre chien que c'est vous le maître, tout ce dont il a besoin pour être pleinement heureux et épanoui.

Nota : Les mots en eux mêmes ne sont pas importants, c'est leur répétition exacte et surtout le ton employé pour les dire de façon identique qui sont primordiaux. Votre chien est sensible au ton et à votre attitude, il sait tout décrypter.

 

retour à la liste des articles















Seringue :

Pour donner certains médicaments vous pouvez :

et ainsi les donner directement dans la gueule de votre chien (en général très consentant) à l'aide de la seringue (sans son aiguille, évidemment). Voir le détail de la manipulation en photos. 

Une petite récompense à la fin, et il trouvera cela très motivant pour la prochaine fois!

retour à la liste des articles

Exemples de Shampooings divers pour les bains des Shih Tzus, et des Bichons Frisés et Maltais.

Quelques shampoings































Le choix du shampoing pour baigner son chien est très personnel.

D’abord pour le chiot on va choisir un shampoing très doux spécial chiot, chez l’éleveur, ou dans une animalerie, une grande surface, un toiletteur ou chez le vétérinaire.
Quand le chien arrive à l’âge adulte il y a plus de choix.
En ce qui me concerne j’ai évolué au fur et à mesure des années.
Actuellement j’aime beaucoup l’effet douceur légèreté des poils de nos 4 shih tzus après leur shampoing IDEALPLANT au chèvrefeuille. Bien sûr je le mélange toujours avec l’après shampoing au jojoba de la marque Khara, cela fait un excellent bon ménage et un très beau et bon résultat final. Et aucun nœud entre deux bains. En vente dans les animaleries, en rayons ou sur commande.

J’alterne aussi avec le shampoing nourrissant Oh My Dog, toujours mélangé avec l’après shampoing au jojoba de chez Khara, même très bon résultat de douceur et légèreté, et ça sent très bon. En vente aussi en animaleries, en rayons ou sur commande.

Bien sûr leur peau est impeccable après ces shampoings.

Comme nous avons Ondine et Pin Up qui ont 11 ans (2010), de temps à autre j’applique sur leur dos le shampoing à l’huile de Cade de Pets etc… et sur le reste du corps j’applique l’un des deux autres shampoings cités ci-dessus. Ce shampoing à l’huile de cade prend grand soin de la peau et des poils fragiles des chiens âgés, ou qui ont des pellicules aussi. En vente en animaleries, en rayons ou sur commande.

Surtout après chaque shampoing, mélangé ou non avec de l’après shampoing, rincez à la perfection, sinon la peau de votre chien sera tout de suite irritée et le démangera. Ensuite séchez bien à fond. En complément voir dossier "Poil"

retour à la liste des articles


































































































Shampooing pour les chiots :

Lorsque vous allez chercher, chez l’éleveur, le petit chiot que vous avez réservé il vient d’être baigné, il est beau et il sent délicieusement bon. Un vrai bonheur de l’avoir dans ses bras.

Normalement, de retour chez vous, il va très peu se salir. Il ne sort pas encore sur les trottoirs pour cause de vaccins non encore complets et opérationnels, le jardin n’est pas non plus recommandé, donc chez vous il va conserver son beau poil et sa bonne odeur une petite huitaine.

L’eau de toilette dont on l’a très sûrement vaporisé tient à peu près 6 jours en s’estompant peu à peu.

Ce qui peut le salir involontairement ce sont des selles molles qui vont s’attacher aux poils des pattes arrières. Sans que cela soit grave cela peut arriver. La modification éventuelle de sa nourriture, pourtant déconseillée, le changement d’environnement, la découverte d’humains nouveaux, le stress de la séparation avec sa mère et sa fratrie peuvent en être la cause. Si cela se reproduit plusieurs fois allez vite chez le vétérinaire. De même pour des vomissements répétitifs.

 Mais il faut le nettoyer, à chaque émission de selles molles. Pour cela une lotion de nettoyage sans rinçage pour chiots est à acheter avant son arrivée. En animalerie, par correspondance sur les nombreux sites de ventes de produits d’hygiène et autres pour animaux, ou chez l’éleveur s’il en vend. C’est très facile à appliquer, on frotte avec un papier absorbant qu’on renouvelle et cela sèche tout seul vite et bien. Après les poils sont tout beaux et sentent bon.

Si tout se passe bien, normalement bien, au bout d’un petit mois votre chiot peut avoir besoin d’un bain. Enfin… vous pouvez souhaiter le baigner afin que ses poils soient à nouveau tout légers, et sentent bon.

N’appréhendez pas cela va très bien se passer :

En prévision vous avez acheté un shampoing pour chiots. Vous avez à votre disposition des dizaines de marques différentes vendues elles aussi en animaleries, en grande surface, par correspondance, dans les expositions de beauté, chez le vétérinaire, chez l’éleveur. Privilégiez éventuellement un shampoing au jojoba ou à l’huile de vison mais toujours pour chiots.

Mais surtout ne shampooinez jamais votre chiot ou votre chien avec un shampoing pour humains, vous iriez au devant de problèmes de peau graves. Le PH de la peau des chiens est tout à fait différent de celui de la peau des humains.

Vous le poserez dans la baignoire ou dans la douche sur un tapis anti dérapant, vous le mouillerez abondamment avec de l’eau  chaude que vous ferez couler sur votre bras, comme pour le bain des bébés, pour la tester. S’il cherche à s’échapper en courant d’un bout à l’autre de la baignoire vous lui dites : « Non ! pas bouger ! » et vous le maintenez face à vous fermement mais sans lui faire de mal surtout. Il va très vite s’habituer.

 Quand vous êtes prêts à mouiller sa tête prenez la tête du chiot dans une main et avec le pouce et l’index de chaque côté vous lui bouchez bien les oreilles. Ceci pour les oreilles droites. Pour les chiots à oreilles tombantes vous fermez les oreilles en les collant bien contre sa tête et en les maintenant de même avec le pouce et l’index de chaque côté de la tête. C’est indispensable d’empêcher l’eau d’entrer dans les oreilles afin d’éviter les otites.

Si possible pas trop d’eau sur son nez afin qu’il ne s’étouffe pas. Par contre s’il boit un peu d’eau ce n’est pas grave. ((Voir quelques photos du bain de Texie )

Si vous avez acheté du shampoing concentré prenez bien la précaution de le diluer comme indiqué dans le mode d’emploi avant de le verser sur le chiot.

Vous appliquez votre shampoing bien partout, sans exagérer sur la quantité et vous le frottez sans oublier aucun endroit. Faîtes très attention à ne pas en mettre dans les yeux, sinon, après ils seront tout rouges et le bruleront, il faudra faire couler du Dacryo sérum pour calmer l’irritation.

Comme son corps est encore bien petit tout cela n’est pas long à faire. Puis vous rincez, toujours en testant la chaleur de l’eau sur votre bras avant de l’asperger. Rincez parfaitement, à fond, ce shampoing a beau être fait pour son âge, si jamais il en restait un tout petit peu il aurait des démangeaisons ensuite.

Puis vous l’enveloppez dans une grande serviette bien absorbante, sans le frotter, juste pour que l’excès d’humidité rentre dans la serviette. Vous le posez sur votre table, vous lui nettoyez ses oreilles avec une lotion, ses yeux au sérum physiologique, ses dents avec la lotion dentifrice habituelle et vous pouvez commencer son séchage.

Vous coincez votre sèche cheveux dans l’ouverture de votre corsage (sacrifiez en un qui resservira à cet usage pendant des années) pour avoir les deux mains libres.  Vous dégagez un peu sa tête de la serviette et commencez à sécher son crâne en protégeant sa figure d’une main. Puis en protégeant ses yeux d’une main vous séchez les poils des moustaches et du bas de la figure. Puis ses oreilles recto verso en faisant attention que le séchoir ne soit pas trop chaud.

S’il manifeste de la crainte et du recul comme il est enveloppé dans la serviette il ne peut pas aller loin. Parlez-lui doucement pour le rassurer.

Dégagez tout le devant de la serviette et séchez jusqu’au bout des pattes. Mettez le de profil en enlevant enfin la serviette et séchez jusqu’aux pattes arrières, le dos et le ventre. Mettez le à l’opposé de vous et séchez la queue et la culotte, tournez le et séchez l’autre profil. Toujours avec des gestes assurés mais doux, des caresses pour le sécuriser.

Mettez le sur ses pattes arrière pour vous assurer que le ventre est parfaitement sec. Vérifiez si les oreilles sont archi sèches, sinon il y a toujours le risque d’otite.

Donnez pour le principe un coup de peigne partout en le caressant et…… donnez une croquette ou deux en récompense avant de le descendre de la table et de le poser tout près de son bac à pipis car cette séance va lui avoir donné une grande envie de faire ses besoins. Et récompensez-le à nouveau si c’est fait là où cela doit être fait.

Les chiots et les chiens Spitz doivent être lavés le plus rarement possibles, une à deux fois par an suffisent, car leurs poils sont auto nettoyants et supportent mal le shampoing qui peut les rendre ternes et raplaplats. Par contre la pluie ne les affecte pas. Eventuellement vous pouvez leur faire un shampoing sec s’ils se sont vraiment trop salis. Vous les brosserez régulièrement mais en veillant à ne pas enlever leur sous poils, le brossage suffit le plus souvent à rendre leurs poils bien brillants. Et quand ils perdront leur magnifique robe de bébés ne vous inquiétez surtout pas, c’est une mue normale, les poils d’adultes repousseront doucement et votre petit chien sera aussi beau qu’avant.

Donc, à part les Spitz, les Yorkshires, les Shih Tzus, les Bichons Maltais, les Bichons Frisés peuvent être lavés régulièrement et aussi souvent qu’il le faut, toujours à condition d’utiliser le shampoing adéquat pour l’âge, la couleur, la texture.

 Et dès que cela s’avère nécessaire, vers 7 à 8 mois en général, vous mélangerez de l’après shampoing avec le shampoing. (Voir traitement du poil)Si c’est un shampoing au jojoba achetez de l’après shampoing au jojoba aussi, si c’est un shampoing à l’huile de vison, achetez l’après shampoing à l’huile de vison. Cela permet de gagner du temps et de ne rincer qu’une seule fois mais toujours à la perfection.

retour à la liste des articles















































Shampooing dans l'œil :

Baigner pour les premières fois son chiot peut vous inquiéter un peu. En fait, en général, le chiot reste bien tranquille dans la baignoire et se laisse mouiller, savonner, rincer, sans bouger.

Quand ils se rendent compte que le savonnage constitue plein de caresses appuyées, que vous lui fermez bien les oreilles ( en cas d’oreilles tombantes, vous les plaquez bien contre son cou en mettant votre main sous sa tête pour maintenir les deux oreilles à la fois, et garder l’autre main pour tenir la douchette, en cas d’oreilles droites, vous maintenez les bases fermées du mieux que vous le pouvez en disposant votre main au dessus de sa tête) , vous pouvez doucher sa figure sans problème.

Mais quand vous mettez un peu de shampoing sur chaque côté de la bouche, avec les doigts délicatement vous frottez les moustaches en allant très doucement jusque sous les yeux. Allez y posément en contrôlant bien vos doigts. Et sur le dessus de la tête, avec un doigt allez jusqu’au début du nez, sans déborder. Ne faîtes pas mousser à ces endroits là pour que la mousse ne risque pas de déborder dans les yeux.

Et ensuite vous rincez en protégeant bien les yeux, ce n’est que lorsque c’est pratiquement rincé que vous pouvez doucher plus largement, si les yeux sont mouillés, aucun problème.

Si le chien a eu du shampoing dans les yeux, rincez immédiatement à la douchette, abondamment.

Et une fois qu’il est enveloppé dans sa serviette, faîtes couler dans les yeux une dosette de Dacryo sérum. (s’achète librement en pharmacie, en boite avec dosettes individuelles). A la fin du séchage refaites couler dans les yeux le Dacryo sérum, et si nécessaire plus tard encore plusieurs fois.

Si vous ne le faîtes pas la brulure causée par le shampoing va s’intensifier et là est le danger : le chiot, ou le chien va se frotter les yeux très fort, de plus en plus, jusqu’à se griffer la cornée et risquer d’avoir un ulcère.

Un ulcère de la cornée est une urgence vétérinaire. Si cela arrive un week end, un jour férié, tard le soir, allez chez le médecin de garde. Si l’ulcère est très grave le chiot ou le chien peut perdre son œil.

Ne faîtes aucune automédication dans ce cas là. .

Si vous donnez vous-même un collyre qui ne va pas l’œil sera perdu d’office.

Si c’est soigné tout de suite par le vétérinaire, les collyres spéciaux prescrits vont assez vite arranger la blessure, c’est juste une question de temps.

Et la cicatrice s’atténuera jusqu’à, dans certains cas, devenir invisible..

Si vous attendez pour présenter le chiot chez le vétérinaire l’ulcère va s’aggraver et éventuellement il faudra coudre l’œil pour le soigner. Et peut être pouvoir le sauver.

Le mieux est quand même de faire très attention à ne pas mettre de shampoing dans les yeux de votre chiot ou de votre chien !!!!!

retour à la liste des articles

































Sociabilisation (école du chiot) :

Dans un bon élevage comme celui des POUPONS FRISES votre petit chiot a déjà commencé sa sociabilisation au contact permanent de l'éleveuse et du personnel. Il reçoit des caresses, plein de bisous, on lui parle, on le manipule, on le fait jouer. Il est habitué aux bruits de la route proche avec un trafic assez passant, il va en ville en voiture pour les visites chez le vétérinaire où il voit plein d'autres personnes dans la salle d'attente, et d'autres animaux. (qu'il n'approche pas car il n'est pas encore assez vacciné.)

Mais cela ne suffit pas, il faut persévérer :

      Si c’est votre premier chien de compagnie, une fois revenus chez vous, il n’est pas inutile de vous faire conseiller auprès de personnes formées au comportement du chien afin de vous éviter des déconvenues une fois votre chien adulte. Très rapidement, si on ne fait pas attention, votre compagnon à 4 pattes pourrait devenir le dominant de « sa meute » (votre famille) et pendant 15 ans vous seriez ennuyé par certains de ses comportements : aboiements intempestifs, dégradations dans l’appartement lorsque vous le laissez seul, fugues, morsures…etc.

Il est important de lui faire comprendre, sur la base du jeu, (et non par la répression physique), quelle est sa place dans la famille. Lui apprendre l’obéissance aux ordres simples, à respecter les autres animaux de la maison s’il y en a ; à bien se conduire dans la rue vis-à-vis des autres congénères et des personnes que vous rencontrez. Dans bien des villes il existe des « écoles du chiot » où l’on peut inscrire son chien. Voir par exemple le site suivant http://www.shadow-conseils.org/education/sommaire.htm qui explique très bien ce qu’il faut faire.

Il va ainsi côtoyer d’autres chiens et d’autres personnes et apprendre l’obéissance aux ordres simples, assis, au pied, ici, à rester éloigné de vous sans stress, etc.

Si vous êtes sportif, l’agility est excellent pour le chien et le maître, une véritable complicité doit s’établir entre le chien et le maître pour que le chien fasse un parcours à travers des obstacles, tunnels, slalom, planche à bascule, etc. Le chien apprend à être attentif aux ordres du maître dans un esprit sportif et ludique. La rencontre avec d’autres chiens est très profitable.

Vous aurez un compagnon attentif, fidèle, et bien dans sa tête.

retour à la liste des articles









Sommeil :

 Un chien dort beaucoup s'il n'est pas sollicité par son maître pour jouer, se promener, manger et être toiletté. Le chiot dort encore plus, son organisme, son cerveau ont besoin de ces longues plages de sommeil pour se constituer harmonieusement .Ne dérangez pas le chiot lorsqu'il dort, respectez son besoin de calme quand il se couche de lui-même.

retour à la liste des articles















































































Soumission (positions et explications) :

C’est une des postures de votre petit chien que vous devez pouvoir reconnaître sans la moindre hésitation.

Votre chiot l’a apprise, avec ses frères et sœurs, de sa maman à l’élevage. Les frères et sœurs, quand ils ne mangent pas ou ne dorment pas, passent leur temps à jouer. Souvent ils s’énervent et se font mal. Celui qui veut faire cesser cela se met sur le dos, présentant son cou, son ventre, ses parties génitales à ses « attaquants ». Ceux-ci sont censés aussitôt arrêter de l’agresser, tout cela dans le jeu, bien sûr. Dans la réalité les petits filous ne comprennent pas toujours tout de suite et se couchent sur « l’attaqué » avant de reprendre le jeu de plus belle.

C’est la mêlée. Mais petit à petit cela rentre dans leurs petites têtes.
Ils apprennent :

N’oubliez jamais, si votre chien vous mord puis vous fait une léchouille

ensuite, il ne vous demande pas pardon, il s’assure que vous avez compris la leçon et que c’est bien lui le dominant.

Quand vous grondez, de la voix bien sûr toujours, votre chiot ou votre petit chien, si c’est dans son caractère d’être soumis, il va tout de suite s’immobiliser, se mettre sur le dos, il vous « fait soumission » et espère bien que vous allez cesser de « l’agresser de la voix ». Effectivement, arrêtez vous, tendez votre index vers lui et dîtes lui : « et ne recommence plus vilain » ou quelque chose comme cela, et vous lui effleurez le ventre puis lui tournez le dos pour aller faire autre chose.

Si son caractère n’est pas soumis mais obéissant, il va écouter votre gronderie en vous regardant et en attendant que cela passe, il va aller s’asseoir ou se coucher la tête baissée, les oreilles en arrière,  dans son couffin et se tiendra calme et tranquille en vous surveillant jusqu’à ce que vous retrouviez votre expression habituelle. A-t-il  saisi pourquoi vous le grondez ? peut être oui, peut être non !!!! Il va falloir que vous vous creusiez les méninges pour comprendre pourquoi il a fait des bêtises, et envisager de pouvoir changer quelque chose à votre façon de faire pour éviter qu’il ne recommence.

Si votre petit chiot ou chien est peureux, craintif, il se peut qu’il file se réfugier sous un meuble dès que vous élevez la voix. Là c’est à vous de modifier votre façon de gérer la suite à apporter à ses bêtises :

 Par contre dès que quelque chose de bien est fait, ou obtenu, félicitez très chaudement d’une voix très gaie, avec caresses et récompenses.

  Grâce à votre cohérence dans vos ordres et attitudes votre chiot va finir par comprendre que pour vous intéresser, pour obtenir votre attention, il doit faire les choses comme vous les demandez.

 Si tout ce qui est positif est toujours chaudement récompensé, si tout ce qui est négatif est ignoré, il va prendre confiance en vous, dans votre amour, dans votre fiabilité et, peu à peu, il sera moins, voir plus du tout, peureux et craintif.

Vous pouvez rencontrer aussi, comme nous avec Pin Up, une posture d’hyper soumission : où qu’elle soit couchée dans l’appartement Pin Up, dès qu’elle nous voit, se retourne sur le dos et agite ses pattes avant pour qu’on vienne la caresser ! Quand elle est couchée sur le ventre, il suffit qu’on lui effleure le dos et hop : retournement, et demande de caresses. On n’a jamais eu à élever la voix avec Pin Up, elle obéit instantanément à tout ordre quel qu’il soit et elle n’a qu’un seul désir : nous satisfaire. C’est un vrai petit amour de petit chien.

Texie et Biscotte sont raisonnablement soumises. Texie parce qu’elle demeure un peu craintive, elle était extrêmement peureuse lorsque nous l’avons eue à 5 mois. Elle est du genre à aller sous un meuble si l’ambiance est électrique, elle a besoin de calme et de tranquillité pour s’épanouir. Elle obéit parfaitement bien et se met aussi sur le dos si jamais on se fâche après elle, ce qui est rare.

Biscotte reste plutôt assise à attendre que les foudres passent si nous ne sommes pas contents. Quand elle est bien détendue elle se met sur le dos et demande des caresses !

Par contre Ondine est le contraire d’une soumise. Nous ne l’avons jamais vue « faire soumission ». Heureusement c’est une petite chienne qui s’est laissé bien élever, qui est obéissante. Si on élève la voix elle obéit tout de suite, si on ne l’élève pas elle obéit après avoir longuement réfléchi !! c’est une vraie petite « tête » de shih tzu ! Mais tout de même elle dort volontiers sur le dos, en confiance, parfaitement détendue, la plupart du temps !

retour à la liste des articles



















Stérilisation :

shih tzu stérilisée bien tranquille Mettre de la "bétadine" sur la cicatrice d'une petite Bouba des Poupons Frisés récemment stérilisée : un vrai plaisir pour elle et sa " maman"

 

 

 Vous n'avez pas l'intention de faire faire des petits chiots à votre jeune femelle.

Quels avantages a-t-on de faire une ablation des ovaires ? : Tous les vétérinaires s'accordent à dire que cela va protéger la chienne contre le développement de futures tumeurs mammaires. Si c'est fait assez tôt, cette protection est efficace dans 98% des cas.

L'opération est à voir avec votre vétérinaire soit peu avant les 1ères chaleurs ou après celles-ci. Pour vous, l'avantage sera de ne plus vous préoccuper des chaleurs qui reviennent presque tous les 6 mois, donc plus de saignement, plus de protection à lui mettre, plus de risque de saillie indésirable, plus de grossesse nerveuse et de montée de lait possible et plus de modifications du caractère avant, pendant et après les chaleurs.

retour à la liste des articles








































Stress :

Lors de l'achat de votre chiot, ne sous-estimez jamais le stress ressenti par ce tout petit bout de chou, quelque soit son âge. Jusqu'à ce jour où vous le choisissez entre tous, il a vécu avec sa mère, ses frères et ses sœurs et d'autres chiens et chiots de l'élevage.

Il va vous aimer instinctivement et immédiatement, mais il ignore tout de la vie que vous allez lui offrir, du lieu, de l'ambiance, de tous les humains et autres animaux qu'il va rencontrer.

 C'est tout un monde neuf qui s'ouvre à lui. C'est là que vous pouvez faire quelque chose pour baisser un peu son stress :

Très vite, il va prendre ses marques, ses repères, et il s'habituera à vous voir mener votre vie normale près de lui.

Câlinez le et reposez le dans son petit panier par petits moments.
Donnez lui ses jouets sans l'exciter et commencez à lui apprendre que vous êtes son maître, celui qui décide quand jouer, quand câliner et pas le contraire.

Disparaissez régulièrement de la pièce choisie en fermant la porte, et habituez le à vous voir s'absenter de cette pièce et à y revenir de façon naturelle, en ouvrant et en fermant la porte. C'est extrêmement important qu'il apprenne tout de suite, par petites touches, la solitude sans pleurer. Car lors de vos vraies absences au dehors, il doit pouvoir vous attendre sans problème et silencieusement. ( voir aboiements)

retour à la liste des articles



























Surdité :

 Quand vous vous apercevez , petit à petit, que votre toutou, assez âgé, dort de plus en plus et ne réagit plus aux bruits auxquels il était toujours attentif, c’est que son ouie a bien baissé.
Vous êtes désolés pour lui, mais consolez vous, il n’en souffre pas . Il va développer, quand il est réveillé, une attention encore plus grande qu’avant pour tout ce que vous faîtes.
Ce sera inutile de lui parler en criant. par exemple : tapez dans vos mains pour attirer son attention s’il est réveillé.

Mais il y a une manière plus douce qui consiste à vous approcher doucement de lui, à lui caresser la tête affectueusement, et à lui montrer alors : sa laisse et son collier, son jouet, son écuelle avec la nourriture.

Pour qu’il vous suive, faîtes le lui comprendre par gestes, toujours les mêmes.
Très vite il va s’habituer à vos gestes d’invites et y obéira. 

S’il est endormi, prenez- le dans vos bras pour l’emmener faire ce que vous voulez . 
Évitez de le brusquer, de le faire sursauter, ce serait mauvais pour son cœur et pour son équilibre mental.

Il n’est pas responsable de la diminution de ses moyens. Rendez sa vieillesse calme et heureuse et profitez du bonheur qu’il vous procurera encore longtemps. 

Bien évidemment en promenade, il sera toujours en laisse.  Plus question de le laisser gambader librement. Il n’entend plus vos ordres, ni les voitures, ni rien, sans laisse tenue il serait en danger total.

retour à la liste des articles

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés