Première partie de la page des conseils en A...























































Aboiement :

C'est quelque chose qui paraît aussi normal que la parlie pour nous les humains. Mais en fait c'est une manifestation sonore qui peut vous pourrir la vie si vous ne faites rien. Et pourrir la vie de tout le monde, vous faire redouter le moindre coup de sonnette chez vous, la moindre visite, la moindre sortie, la moindre rencontre avec n'importe quels autres chiens, humains. Plus de visite tranquille chez des amis, plus de repas au restaurant, de nuit tranquille à l'hôtel, de voyage en train ou en avion.

Je préfère vous inquiéter afin que vous vous sentiez motivé pour réagir et apprendre à votre chien, dès sa première velléité d'aboiement que NON, il ne doit pas recommencer.

Donc, à la toute première fois que vous le voyez réagir en faisant un aboiement vous prenez votre plus grosse et menaçante voix, très fâché, très sérieux, et vous lui dîtes par exemple : "NON, tu te tais," ou "NON" tu n'aboies pas!!!! L'important, l' essentiel, c'est que lorsqu'il va essayer à nouveau d'aboyer, vous preniez la même expression sévère et fâchée, et la très grosse voix pour lui dire toujours les mêmes mots. Ainsi il va associer petit à petit votre expression méchante, et votre voix très sévère au fait qu'il aboie et donc qu'il n'a vraiment pas intérêt à persévérer.

Mais la chose très importante c'est de ne pas laisser passer le premier aboiement, ni les suivants s'il y en a. Réagissez sans faille toujours de la même façon. Votre chiot, jeune chien, n'aimera pas vous voir en colère, dès qu'il aura compris que ce sont ses essais d'aboiements qui vous contrarient il va arrêter et appréciera de vous voir sourire et le féliciter en lui disant " C'est bien, tu te tais" ou "c'est bien tu n'aboies pas". Vous faire plaisir le rend heureux, détendu, équilibré.

Vous pouvez, chaque fois que vous rentrez chez vous et qu'il est resté dans l'appartement pendant votre absence, faire tinter la sonnette, et frapper à la porte. S'il réagit en aboyant, quand vous ouvrez la porte, vous le grondez comme indiqué plus haut. Si vous le faîtes assez souvent il va s'habituer à ce bruit et ne réagira plus en l'entendant.  

Bien sûr si vous souhaitez un vrai chien de garde, quand vous rentrez après avoir sonné ou frappé et qu'il aboie, vous le récompensez avec une croquette, une voix joyeuse et un visage avenant. Mais franchement les petites races qui nous intéressent ne sont absolument pas des chiens de garde et ils n'arriveront pas à vous défendre. Ils seront plutôt tentés de faire la fête à tous les voleurs parce qu'ils sont sociables d'emblée.  

Quand vous promenez votre chiot, après qu'il ait eu tous ses vaccins et que 15 jours se soient passés depuis, dans la rue, si jamais il veut aboyer après d'autres chiens rencontrés, vous faîtes là aussi la même grosse voix, l'air très fâché, et vous employez toujours les mêmes mots. Et bien sûr vous ne laissez rien passer et vous persévérez jusqu'à ce qu'il ait compris et soit déshabitué.  

Si votre jeune chien n'a jamais aboyé, ou a été parfaitement éduqué à ne pas aboyer et que tout à coup il se met à aboyer vers les humains et les chiens, interrogez vous bien, quel traumatisme a t'il consciemment ou non subi qui l'amène à avoir cette réaction de peur, de défense, qui se traduit apparemment par de l'agressivité. Il a peut être éprouvé une peur intense, une surprise intense sans même que vous vous en soyez fait la réflexion ? Cherchez bien. Un enfant lui a peut être fait peur et mal, même sans le vouloir, et sans s'en vanter, mais le jeune chien est marqué.  

Il s'est peut être aussi trop attaché à un membre de votre famille et ne supporte plus que les autres l'approchent lui ou l'objet de son attachement.

Si vous ne vous en sortez pas n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui trouvera certainement les bonnes solutions. Si vraiment vous n'y arrivez pas il existe des colliers anti aboiement . Cependant, pour un petit chien cela ne semble pas la meilleure solution. C'est très traumatisant, et puis, si vraiment on le lui laisse et qu'il continue à aboyer c'est qu'il s'est habitué. C'est pareil pour les colliers qui envoient de la citronnelle, ils s'habituent. Non, il vaut mieux reprendre l'éducation au début et consulter un comportementaliste plutôt que d'avoir recours à ces engins de torture.

retour à la liste des articles























































Achat :

N’achetez jamais votre chiot sur un coup de tête, en le voyant derrière une vitrine d’animalerie, ou dans un élevage, comme cela, sans réfléchir. Ce n’est pas une chemise que l’on veut s’offrir pour sa jolie couleur et sa jolie forme, et qu’on mettra à la poubelle dès qu’elle ne plaira plus.

Non, l’achat d’un chiot, c’est un engagement pour une vie commune qui va de 13 à 18 ans. C'est une histoire d'Amour.

Renseignez-vous bien avant sur :

* Autre point hyper important à savoir : êtes vous, ou non, allergiques aux poils, squames, des chiens ? Vos enfants si vous en avez, sont ils, ou non, allergiques aux poils, squames des chiens ? Pour le savoir allez tous dans des expositions canines, il y en a partout, souvent, restez y plusieurs heures, caressez des chiens quand les éleveurs le permettent, prenez les dans vos bras, et voyez vos réactions, petits et grands. Faites cela plusieurs fois pour être sûrs de vous tous. Et seulement si tout est parfait, aucune rougeur, pas d'asthme, pas de démangeaison, pas de toux, pas d'irritation, vous pourrez songer à un achat. Même les "chiens Nus" peuvent générer des allergies aux gens prédestinés. N'ACHETEZ PAS SI VOUS AVEZ LE MOINDRE DOUTE, vous seriez malheureux de devoir rapporter votre chiot à l'éleveur si celui ci accepte de le reprendre et imaginez le mal être du pauvre petit chiot qui s'est déjà attaché à vous et va devoir s'habituer à d'autres gens. Si tout se passe bien.

LISEZ TOUS NOS CONSEILS attentivement avant de vous décider à aller choisir un chiot chez le meilleur éleveur, et encore une fois, réfléchissez bien !

Et si vous l’achetez enfin en toute connaissance de cause, alors, nous vous souhaitons un immense bonheur.

retour à la liste des articles





















Adolescence :

: le piège inconnu de la plupart des maîtres : jusque vers six mois, vous avez éduqué un adorable chiot et vous pensez avoir réussi ! Hé bien pas tout à fait ! Du jour au lendemain, le gentil chiot devient un affreux jojo qui vous teste, se met à oublier ce qu'il a appris, fait des bêtises et si vous n'y prenez pas garde, vous pousse à bout.

Sachez reconnaître cela : Il veut devenir ""calife à la place du calife " ! Autrement dit il veut devenir le dominant (ou la dominante) à votre place. Ne laissez rien passer, des ordres brefs et précis comme d'habitude, (des mots toujours les mêmes dits d'un ton ferme), aucune privauté, peut-être un peu plus de refus que d'habitude pour les jeux et les câlins. Interdiction toujours formelle de monter sur les lits, fauteuils et chaises. Vous devez dominer définitivement, en "quelques petites " semaines tout va rentrer dans l'ordre et vous retrouverez un petit chien obéissant et épanoui de savoir que c'est lui le "chien " et vous ses "maîtres".

Adieu les psychoses, vous aurez gagné.  
Témoignage de Clovis retranscrit par Mme  Pfister

retour à la liste des articles


.




Age de mon chien :

Voici le tableau de correspondance qui donne l'âge de votre chien rapporté à l'âge d'un humain . (d'après le laboratoire TVM)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ans
20 28 32 36 40 44 48 52 56 60 64 68 72 76 80 84 88 94 100 110 ans
retour à la liste des articles

































Age de la 1ère coupe de poils du Shih tzu:

Pour les personnes qui souhaitent faire raccourcir, ou tondre, les poils de leurs chiots shih tzus voici un renseignement très précis :

Ne leur coupez pas les longueurs avant leurs six mois révolus. La coupe aux ciseaux ne modifie pas la texture des poils. Il est déconseillé de tondre les poils.

Si vous avez trouvé mignonne la coupe de nos quatre shih tzus attendez quand même le plus longtemps possible avant de la faire, vers leurs un an au plus tôt. La tonte a tendance à casser la texture si l'on veut laisser repousser les poils ensuite. Et il vous faudra beaucoup de patience et des bons soins nourrissants et gainants pour récupérer une robe longue.

D'autre part si votre raison principale est que votre chiot ait moins chaud ce n'est pas exact. Les longs poils des shih tzus les protègent du froid comme de la chaleur.

Veillez pour cette raison là à couper régulièrement les poils entre les coussinets afin de leur permettre de transpirer par là. Et surtout, malgré la pêche et l'infatigabilité des chiots shih tzus, ne les faîtes pas marcher en plein soleil trop longtemps, encore moins courir.

Ces chiens à face écrasée, au museau archi court, ne supportent pas du tout la chaleur et le soleil.

Mieux vaut, après une petite promenade, les laisser au frais de votre maison ou appartement en les faisant jouer calmement de temps à autre. Et vous les sortirez le matin de bonne heure ou le soir en toute sécurité.

Pour en revenir à la coupe des poils des chiots shih tzus la raison principale est que cela va vous faire beaucoup moins de travail, et cela c'est vrai.

Et vous créerez un nouveau look à votre petit chien ce qui peut lui aller à merveille, le rendre libre de ses mouvements, disponible à toutes vos caresses dans tous les sens, et apte à se promener absolument partout.

retour à la liste des articles










Agility :

Nous sommes sûrs, maintenant, comme vous pouvez le constater sur ces photos toutes récentes, que les shih tzus peuvent trouver leur épanouissement dans l’agility.

Cela renforce les liens d’amour et de complicité qui les unissent à leurs maîtres, et cela les entretient physiquement dans une force olympique.

Juste deux conseils de pur bon sens :

Et maintenant que tout est vérifié, amusez-vous bien, inscrivez vous dans un club et gagnez des trophées dont vous serez très fiers

retour à la liste des articles
















Air bag :

Si votre voiture est équipée d'un "Air bag" passager avant:

 
retour à la liste des articles









Aisselles : (Toilettage):

C'est la partie très délicate où les nœuds, plus qu'ailleurs, semblent prendre un malin plaisir à se former. Donc comme vous le voyez sur les photos, faites bien le côté des aisselles en soulevant les pattes latéralement et le creux des aisselles en soulevant le corps du chien sur votre bras. De toutes façons, à chaque retour de promenade il faut passer les doigts sur la peau délicate des aisselles, pour s'assurer qu'il n'y a pas de tiques fichées dedans.(retour en haut de page)

retour à la liste des articles















Alcool:

Voir un petit chien lécher le contenu d’un verre d’alcool dans un film ça fait rire tout le monde, et c’est vraiment très amusant dans les dessins animés.

Dans la vie réelle c’est infiniment moins comique, parce que cela peut être tout simplement dramatique.

Méfiez vous, lorsque vous recevez, des verres ou des coupes remplies d’alcools divers posés sur des tables basses ou sur le sol par exemple, par manque de place. Ayez toujours à l’esprit que votre petit chien est terriblement curieux, toujours à flairer, à lécher.
Si par malheur il a absorbé de l’alcool et que vous l’avez vu trop tard, n’attendez pas que les symptômes grandissent :

Alors dès que vous le voyez « tout étrange » emmenez le en urgence chez votre vétérinaire qui le mettra sous perfusion afin d’éliminer l’alcool.

Et tout rentrera dans l’ordre, mais tirez bien la leçon de cet accident et veillez la prochaine fois que vous recevrez à mettre soigneusement tous les verres, les coupes, en hauteur. Et n’oubliez pas de faire de même avec vos gâteaux apéritifs salés et les cacahuètes.

retour à la liste des articles
















































Allergies :

: Les principales, très préjudiciables au calme de votre Shih Tzu et à la beauté de son poil sont causées par la salive des puces. Ces piqûres de puces le rendent fou, et le vétérinaire doit intervenir pour injecter un calmant. Nous avons expliqué à " puces "( Puces (parasite) ) comment éviter cela.

Pour les autres allergies : à la nourriture, aux pollens divers, aux herbes, fleurs, aoûtats, etc… en fait, ils réagissent exactement comme nous. Et c'est au vétérinaire de faire des recherches pour trouver l'allergène et le traiter. Et à vous de lui éviter le contact quand il est identifié. (retour en haut de page)Hélas, oui nos petits amours en souffrent tout comme nous, les deux pattes.

Elles peuvent être alimentaires : dans ce cas il faut supprimer les croquettes incriminées et essayer une autre marque en se laissant le temps de voir les résultats.

Elles peuvent être saisonnières : par exemple, tout comme pour notre PIN UP, d’un jour à l’autre, sur le parcours de la promenade habituelle, vous constatez que votre toutou tousse et salive beaucoup.

Une fois rentré à la maison, il continue un peu à tousser, cela se finit par des hauts le cœur avec émission d’une salive blanche et gluante. Cela fait deux ans que PIN UP âgée de quatre ans (en 2003), est affectée par cette allergie.

Nous avons adopté la solution de moins la sortir à cette période là, et de lui faire boire en rentrant de l’eau très très légèrement sucrée, cela la soulage. Et de lui faire une cure de granules homéopathiques « Poumon histamine 5ch ».

Parlez en à votre vétérinaire.

Il y a aussi l’allergie à la salive de puces qui rend fou de démangeaisons nos Toutous.

Des allergies au caoutchouc de certains jouets, si on suspecte cela, on enlève jouet après jouet pour déterminer lequel est préjudiciable.

Et aussi celles aux produits de toilettage, là aussi on procède par élimination et on voit les résultats. Surtout, rincez toujours parfaitement bien les shampoings et les après-shampoings.

  Également l’allergie à l’assiette à croquettes : on la change pour une assiette en pyrex.

Pensez aussi aux produits que vous mettez dans votre eau de lavage de vos sols. Il arrive, dans la cuisine par exemple, qu'après avoir mangé ses croquettes comme un petit glouton, votre chien lèche le sol tout autour de son assiette, et cela peut ne pas lui réussir du tout. Essayez le savon de Marseille tout simple éventuellement.

On peut aussi se soucier de la lessive que vous mettez dans votre lave linge pour laver ses coussins et couvertures dans lesquels il va se rouler ensuite et éventuellement même les lécher. Que Choisir signalait il y a peu qu'une lessive de Leader Price était réellement anti allergique et non parfumée, par exemple.

La liste n’est pas exhaustive.

retour à la liste des articles









Amour :

 Ça oui, vous allez tomber follement amoureux de votre chiot mais...lui aussi de vous. Alors attention, ne devenez pas gaga ! L'éducation commence dès l'achat. Et le maître mot, c'est la cohérence des mots et des gestes à vie.

Malgré votre adoration pour ce petit être vous devez être son maître sans aucune hésitation, et sans interruption.

Le but est d'éduquer votre chiot et d'en faire un chien équilibré et heureux. A sa place de chien, et non en remplacement d'un enfant qu'il n'est pas et ne sera absolument jamais.

Ce n'est pas non plus un trophée que l'on sort et montre partout, bien que par amour pour vous votre chien se pliera à toutes vos fantaisies, à tous vos caprices, mais il ne sera pas totalement heureux. Ce n'est pas une peluche avec laquelle on joue quand on y pense, quand on a le temps.

Lui vous aimera inconditionnellement et demeurera toujours votre plus fidèle soutien dans toutes les circonstances de votre vie.(retour en haut de page)

retour à la liste des articles














































































































































Angoisses, inquiétudes et peurs :

On pourrait croire que ce sont des sentiments uniquement humains, en fait absolument pas !

Mais c’est extrêmement déconcertant de les constater chez nos petits amours.

Nous sommes tentés de penser que, comme nous les aimons énormément, comme nous prenons soin d’eux en permanence, comme nous veillons sur eux avec constance, comme nous ne les abandonnons jamais, ils ne devraient jamais connaître la moindre angoisse, la moindre inquiétude.

Et assez vite après les avoir accueillis près de nous on s’aperçoit au contraire qu’ils sont toujours inquiets, toujours en surveillance de nos moindres gestes, toujours aux aguets, pour tout. Pourtant, dans l’ensemble, comme pour les Shih Tzus par exemple, ils nous semblent très relax, détendus, se laissant vivre en douceur. Hé bien non ! A part lorsqu’ils dorment profondément et récupèrent ils passent leur temps à se demander ce que nous allons faire.F

Si nous sommes des maîtres au foyer, à la retraite par exemple, ils vont se détendre durant les heures où ils savent que nous restons à la maison, mais quand arrivent les heures où nous pouvons sortir faire des courses, faire des promenades hors de leurs forces, aller chez le Docteur etc…. ils sont tous en attente et cela peut s’accompagner de tremblements, de halètements d’angoisse.
Pourtant nous revenons toujours et ils montrent la même grande joie à chacun de nos retours, mais cela ne change rien au fait que le lendemain ils seront de nouveau angoissés.
Les bichons Maltais, Frisés, les Yorkshires, les Spitz, mais aussi plein d’autres races de chiens, montrent ces mêmes inquiétudes et tremblements.

Quand cela se produit ignorez ces manifestations, gardez votre attitude normale, ne changez rien. Si vous devez vous absenter ne vous occupez pas du tout de votre petit chien pendant une trentaine de minutes avant le départ, ni une trentaine de minutes après votre retour. Puis, normalement emmenez le faire ses besoins pour lui détendre les pattes et l’esprit. Jouez un peu avec lui puis cessez de vous-même. Quand arrive l’heure de ses repas, à heures fixes bien sûr, ne changez rien à vos habitudes.
Les promenades sont souveraines, quand le temps et l’heure le permettent, pour dénouer les angoisses et les distraire un maximum.

Si votre petit chien ritualise ses angoisses, avec tremblements , frissons, halètements, donnez lui 4 gouttes de RESCUE REMEDY des Fleurs de BACH. Et recommencez 15 minutes après. On peut en donner jusqu’à 6 fois par jour. Nous avons essayé l’homéopathie en nous inspirant des conseils donnés dans « Homéopathie-le chien » des Drs Issautier et Peker chez Marabout Pratique. Si vous connaissez un médecin homéopathe c’est encore plus simple et facile d’y aller en consultation.

Ne confondez surtout pas ce qui vous semble une crise d’angoisse avec halètements et tremblements qui survient un jour sans prévenir, avec de la fièvre tout simplement. Cela peut être dû à différentes infections. Prenez la température de votre petit chien dans le doute. S’il a plus de 39°C. emmenez le aussitôt chez votre vétérinaire afin de rechercher la cause de cette fièvre.

De même, à l’approche de ses repas, il peut être incroyablement tendu, tremblant, impatient. C’est de l’excitation qui se passera aussitôt qu’il pourra mettre le nez dans son assiette, et ensuite il ira faire un gros dodo, calmé et repu.
Ne confondez pas non plus, par temps froid, humide, ses tremblements avec une peur ou une angoisse, non ! il a froid tout simplement ! Mettez lui un manteau, un imperméable, et raccourcissez les promenades, ou bien surtout ne vous arrêtez pas pour bavarder pendant qu’il vous attend en tremblant !

Les pétard du 31 décembre et du 14 juillet, les feux d’artifice lors de ces dates et d’autres pendant l’été peuvent engendrer une peur panique incontrôlable. Si vous n’avez pas attaché votre chien il va chercher à courir très très loin, sans savoir où aller, sourd à vos appels, et vous aurez bien du mal à le retrouver. Si vous devez vraiment l’emmener à une de ces fêtes avec vous tenez le dans vos bras, où ne lâchez surtout pas sa laisse. La meilleure solution étant de le laisser à la maison, fenêtres soigneusement fermées, et vous lui allumez la radio ou la télévision pour couvrir les bruits extérieurs. Un traitement homéopathique identique à celui donné pour la peur des pétards, plus le Rescue Remedy peut désensibiliser durablement par exemple.

Les orages (comme les pétards) sont une source de panique intense chez certains chiens. Notre Ondine en devient malade d'angoisse et nous redoutons de voir le temps se dégrader comme cela certains jours. Elle devient folle! Elle halète, parfois elle fait pipi devant nous : nous l'envoyons calmement se coucher, nous n'entrons pas dans son jeu, nous ne montrons aucune inquiétude, et essayons de l'ignorer. Elle va donc se coucher et continue à haleter tant que l'atmosphère n'est pas redevenue normale. Nous avons remarqué qu'un traitement de granules homéopathiques de Phosphorus et Rhododendron 9ch, plus des gouttes de Rescue Remedy amélioraient sensiblement son état.

Le chien âgé, mais il n’y a pas d’âge précis quand cela commence, peut développer d’un jour sur l’autre une peur quasiment panique avec tremblements, halètements, pour des bruits divers qu’auparavant il ignorait totalement. Cela peut être l’essorage de la machine à laver, le bruit du micro ondes, et mille autres choses, tout et n’importe quoi. Avant il n’aurait absolument pas réagi à des travaux dans votre immeuble ou dans la rue, maintenant il panique dès qu’il entend un petit coup de marteau. Avant il adorait se promener partout et participer à l’animation des rues, maintenant toute cette agitation lui fait accélérer l’allure, la queue entre les pattes. C’est irraisonnable, le RESCUE REMEDY encore une fois peut arranger un peu les choses. Comme vos explications pour le rassurer sont du « blablabla » pour lui, la meilleure chose à faire est d’essayer de l’ignorer, de rester bien calme vous-mêmes, et d’attendre que les bruits cessent. Continuez vos promenades comme avant. (Des fois il s’agit juste de périodes, de temps variables et cela s’arrange tout seul). A la limite si vous essayez trop de le rassurer avec gestes et paroles il va penser qu’il a raison de faire ainsi et il n’y aura plus de limites à sa panique.

Le chien âgé, ou pas, peut connaître de grandes angoisses dans le noir, le soir, la nuit. Peut être est ce parce qu’il y voit un peu moins bien, toujours est il que cela peut commencer quand il voit que vous faites vos préparatifs pour vous coucher et éteindre. Si vous voyez qu’il ritualise cela chaque soir essayez le RESCUE REMEDY, et pourquoi ne pas laisser une lampe à ampoule basse consommation allumée toute la nuit dans votre couloir par exemple ? Plusieurs cas vécus nous ont montré que c’était très efficace dans ce cas de peur.

Le cas des maîtres trop pressés pour éduquer leur petit chiot de 8 semaines est vu souvent et est très critique. Ces maîtres veulent tous les bons résultats, tout de suite. C’est très très mauvais pour le développement du pauvre petit soumis à des séances d’éducation forcée alors que dormir beaucoup, jouer beaucoup, se promener aussi souvent que possible, manger tranquillement à heures fixes, et être toiletté chaque jour avec amour sont ce qui peut lui arriver de meilleur.

Il faut un temps pour tout :

Mais si cela vous semble horriblement long et que vous voulez forcer la nature tranquille de votre petit chiot vous allez le déboussoler totalement, le perturber tellement profondément qu’il va développer une grande angoisse en votre présence et pendant vos absences. Malpropreté, dégradations diverses, aboiements, cris, hurlements sont les seuls actes que vous obtiendrez. Et ce pauvre petit risque de tomber dans une profonde et grave dépression avec plaies de léchages, mordillages jusqu’au sang, courir après sa queue et autres tics affligeants, etc…. tous symptômes très inquiétants dont le vétérinaire et le vétérinaire comportementaliste pourront seuls l’en sortir.

Il y a aussi le cas totalement dramatique des petits chiots importés d’élevages en batterie de l’Est, bien avant l’âge légal de 8 semaines. C’est affreux !

Ces tout petits n’ont connu que stress , méchanceté et malheur, dans leur si courte vie auprès de leurs mamans. Enlevés trop tôt de leurs pauvres mamans qui n’ont pas eu le temps bien entendu de leur apprendre les codes canins ils ne sauront reproduire qu’une vie stressée, apeurée, angoissée, inadaptée à la vie que l’on souhaiterait leur voir mener auprès de bons maîtres. Ceux-ci auront eu le coup de foudre dans des animaleries sans scrupules et si leurs petits chiots ne meurent pas très rapidement de maladie de Carré, de Parvovirose, de gastro épuisante, ils n’arriveront jamais à en faire des chiens équilibrés. Découragés peut être ils iront s’en débarrasser dans une SPA, ou les feront euthanasier.

Dans tous les cas rencontrés montrez une grande patience, souvent de l’indifférence pour ne pas aggraver le comportement. Soyez persuadés que votre petit chien ne manifeste pas son angoisse, son inquiétude, pour vous ennuyer. Non ! il vous montre son mal être. A vous de revoir en détails tout ce que vous faîtes pour lui, avec lui, de trouver et d’analyser tout ce qui peut engendrer ces attitudes là. Si cela vient de vous : changez. Si cela vient de vous et que c’est totalement irrationnel, si le RESCUE REMEDY n’apporte aucun mieux, aucun soulagement, allez voir votre vétérinaire au plus vite pour essayer d’établir le pourquoi de ce mal être et de trouver un traitement qui va améliorer cet état. Essayez aussi de voir un vétérinaire comportementaliste qui pourra peut être dénouer l’écheveau des « pourquoi ? » des « comment ? », et aider votre petit chien à retrouver son équilibre.

N’oubliez pas que si vous êtes vous-mêmes angoissés et dépressifs vous ne respirez pas une grande joie de vivre, et si vous faîtes tout ce que vous avez à faire par obligation, sans plaisir, votre petit éponge de chien le ressent et ne peut pas aller parfaitement bien. Encore une fois c’est la preuve qu’il faut s’auto-analyser pour pouvoir se corriger et se guérir, alors seulement le petit chien pourra retrouver ce fameux équilibre.

(Espoir Voyance )

Je crois utile de préciser que nous ne sommes aucunement sponsorisés ni par les "Fleurs de Bach" pour recommander le remède Rescue Remedy, ni par le livre "Homéopathie-le chien". C'est juste que nous l'avons expérimenté avec succès. Nous avions essayé d'autres Fleurs de Bach selon les symptômes répertoriés sans résultats satisfaisants! Par contre l'homéopathie donne de bons résultats.
retour à la liste des articles


















Anus :

 Comme vous le voyez sur les photos, il est conseillé de couper les polis autour de l'anus et à la base de la queue afin que des selles un peu molles ne risquent pas de s'y accrocher et de salir.

Un conseil dont vous devriez vous souvenir quand vous irez choisir votre chiot chez un éleveur, ou simplement les regarder, les admirer : regardez bien leur petit derrière, à l'âge de deux mois il y a peu de poils pour cacher leur anus, si tout est net, propre, aucune selle séchée le long des poils des pattes arrières, c'est que tout va bien et qu'ils sont en bonne santé.

Par contre si il y a des traces de selles molles, de diarrhées, agglomérées sous l'anus, là, il faut être très méfiant.

En principe l'éleveur baigne les chiots avant de vous les montrer, s'ils sont déjà salis à ces endroits là c'est qu'ils ont la diarrhée et il vaut mieux ne pas acheter.

Cela peut être dû aussi à la prise très récente d'un vermifuge, dans ce cas là ce n'est pas grave, interrogez bien l'éleveur.

retour à la liste des articles




















Logement des 4 chériesAppartement :

 Le caractère du Shih Tzu est idéal. Comme ses petits amis les Bichons Maltais, les Bichons Frisés, les Yorkshires, les Spitz. Il est heureux de passer ses journées dans un appartement, même tout petit, du moment où on le sort 4 fois par jour pour se dégourdir les patounes.
Si sa vie se limite à l'appartement et à ses sorties, son caractère et sa santé n'en pâtiront pas du tout. Ce qu'il aime, ce sont des habitudes régulières et des rites de vie.

Sinon, s'il y est habitué, les grandes balades de plusieurs kms sont un régal pour lui, ou bien un jardin à lui pour se défouler, du moment qu'on lui aura interdit formellement d'aboyer après les passants et les chiens. Ou bien un balcon le ravira également, idem pour les interdictions d'aboyer.

C'est vraiment un heureux caractère : calme, tonique, joyeux et détressant au possible.


HLM pour petits chiens créée par les webmasters

 
retour à la liste des articles







































































Arthrose :

Nos petits chiens peuvent connaître, hélas on ne peut pas prévoir quand, cette affection dégénérative des cartilages qui recouvrent la surface des os au niveau de leurs articulations. Le rôle d'amortisseur de tous les chocs de ce cartilage va progressivement disparaître rendant de plus en plus douloureux les moindres mouvements de nos petits amours.

On espère toujours que cela commencera seulement lorsqu'ils seront très vieux mais il arrive que cela commence beaucoup plus tôt.

Par exemple votre petit chien tout jeune se met à boiter un peu, vous espérez que cela va se passer tout seul, vous n'allez pas voir le vétérinaire. Vous laissez votre petit le plus possible au repos et, effectivement, au bout de quelques jours il ne boite plus et retrouve tout son allant. Cependant de l'arthrose risque d'apparaître sur l'articulation lésée qui n'a pas été soignée comme elle aurait dû l'être. Et, au fil des années cela va l'handicaper de plus en plus. Donc, dès qu'une boiterie apparaît allez vite chez le vétérinaire qui examinera votre petit bout et lui fera passer des radios si nécessaires pour donner le meilleur traitement possible.
Cependant si votre trésor a eu une fracture accidentelle à une patte, bien que celle ci ait été soignée comme il faut par votre vétérinaire, à la longue de l'arthrose risque d'apparaître à l'endroit de la fracture plus qu'à un autre articulation.
Il se peut aussi que lors d'un examen vétérinaire celui ci diagnostique une anomalie articulaire telle que la dysplasie de la hanche, dans ce cas une opération peut être envisagée avec pour conséquence de limiter la survenue de l'arthrose sur cette articulation là.

Dans le cas d'une arthrose à un stade extrême concernant certaines articulation il reste la possibilité de faire une arthrodèse. C'est un blocage chirurgical de l'articulation qui favorise la disparition de la douleur.

Lors de son apparition presque inévitable due à l'âge l'arthrose peut toucher toutes les articulations des 4 pattes du petit chien, les hanches, les genoux, les coudes et les épaules et les déformer.

Un jour, pas beau du tout, vous verrez votre petit se lever avec raideur, au début, faire quelques pas avec difficultés, puis plus facilement ensuite. Mais une fois que le processus est entamé, si vous ne faites rien, cela ne fera qu'empirer rendant sa vie extrêmement douloureuse et pénible.

Progressivement il refusera de sauter, de courir, et sortir faire ses besoins ne sera plus qu'une sanction, lui qui aimait tant se promener, sauter sur le canapé, cavaler partout. La douleur devient chronique, il se relève de son coussin avec difficulté après son gros dodo, cependant s'il arrive à marcher un peu sa démarche s'assouplit, à chaud tout devient mieux. Mais attention de ne pas le fatiguer car alors toutes les douleurs reviennent l'envahir et le terrasser.

Les symptômes s'amplifient lorsqu'il fait froid, si le temps change brutalement aussi, et après une intense fatigue physique. Donc repos bien au chaud, pas de courants d'air dans la pièce, et de confortables coussins épais pour favoriser le confort

Le surpoids est préjudiciable, cela va appuyer, forcer, encore plus sur les articulations et accentuer la souffrance. Faîtes maigrir votre petit bien enveloppé, pour son bien.

Votre très gentil petit chien, à un stade avancé de l'arthrose, souffre tellement qu'il tolère peu ou pas du tout que vous le touchiez. Et lui qui a toujours été un amour de gentillesse, de tendresse, peut essayer de vous mordre, par réflexe, parce que vous avez appuyé, même pas fort, là où il a particulièrement mal. Comprenez le, il n'a que ce moyen là pour vous faire savoir que vous lui faîtes atrocement mal. Soyez très prudents si vous avez de jeunes enfants susceptibles de gestes brusques, surveillez les et avertissez les qu'ils doivent être prudents et très peu caresser le chien, même pas du tout.

J'espère que bien avant ce stade avancé vous aurez emmené votre toutou chez le vétérinaire. L'examen qui consiste à faire bouger chaque articulation pour se rendre compte s'il s'agit bien d'arthrose peut être douloureux. Il vaut mieux le faire au tout début des symptômes, quand c'est encore supportable. Des radiographies peuvent s'avérer indispensables pour évaluer l'importance de l'arthrose déjà installée.

Le premier traitement d'urgence est à base d'anti inflammatoires chez le vétérinaire. Ce n'est pas dénué d'effets secondaires divers, surtout s'il faut le maintenir assez longtemps.

Sachant que l'arthrose installée ne disparaît jamais, lorsqu'elle elle est due à la vieillesse, dès le tout début d'une minuscule raideur et le diagnostique étant confirmé, vous pourriez voir avec votre vétérinaire si la prise de protecteurs du cartilage articulaire ne pourrait pas ralentir le processus durablement. Ils existent.

Ils sont en général à base de chrondroïtine, glucosamine, harpagophytum, reine des prés, silicium organique, omégas 3, DHEA.  

Vous pourrez voir tous les produits qui les contiennent chez :

http://www.labo-demeter.com/shop/fr/-endostim-immunostimulantimmuno-regulateur-/22-e.html
http://chezpara.fr/Discount/Biocanina

ainsi que sur d'autres sites vus sur internet.

Voyez aussi avec votre vétérinaire à changer sa nourriture pour des croquettes enrichies en oméga 3 et en antioxydants destinées à préserver les articulations malades. D'excellents fabricants de croquettes font ces spécialités.

retour à la liste des articles











Assurances :

a) Civile :

Chacun doit posséder un contrat d’assurance « chef de famille » ou « multirisques habitation ». Vérifiez que celui-ci couvre bien les animaux domestiques. Ainsi si votre chien cause des dégâts (morsures, chute de personne, etc..) vous devez contacter votre assureur pour faire jouer cette assurance qui pourra, (moins la franchise) indemniser la personne lésée.

b) Maladie :

Il est possible de prendre une assurance santé animal. Il faut comparer les contrats proposés par les différentes compagnies. Ici nous ne pouvons par prendre partie. Les consultations vaccinales à partir de l’age de 2 ans sont rarement remboursées, ainsi que les détartrages. Sachez que passé l’âge de 10 ans le remboursement est généralement réduit. Il y a aussi un maximum de remboursement annuel qui va de 500 à 1500 euros suivant la compagnie.

Avec nos 4 chiens, nous avons choisi de mettre de côté chaque mois la somme correspondant à 4 assurances. Comme cela si elles ne sont pas malades cela sert à payer les consultations vaccinales et leur nourriture.

retour à la liste des articles














Suite de la page des Conseils en A...


Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés