Laisse:

 Evitez les laisses qui s'étirent sur 4 mètres. C'est dangereux si le mécanisme se bloque et si un danger, voiture, vélo, arrive trop vite (même lorsque cela marche, on ne raccourcit pas la laisse instantanément).

De plus, n'oubliez pas que pénalement vous êtes responsable de tout incident dû à la longue laisse : chien qui tourne autour des jambes et fait tomber la personne,  etc...

Ce n'est pas votre chien qui doit décider des endroits où il souhaite aller. C'est VOUS, avec une laisse de 1 mètre, qui le menez, contre votre pied, et qui l'autorisez ou non à s'arrêter dans certains endroits, si cela vous plaît à vous. Il ne doit donc pas tirer sur sa laisse, car il s'étrangle, et il vous signifie que le "maître" c'est lui ! Il veut donc être le dominant, à vous de l'éduquer.

retour à la liste des articles

Lampe frontale :

 On peut acheter chez Décathlon, et pas très cher, une lampe frontale, orientable, éclairage au choix rouge ou blanc qui est assez géniale quand on veut épiler les oreilles de son chien, car les deux mains sont libres. Mais aussi pour regarder dans la bouche, l'état des dents, pour chercher des tiques, pour couper les griffes et y voir clair dans tout ce noir, et pour tout petit travail minutieux nécessitant l'usage des deux mains.

retour à la liste des articles

Léchage - Mordillage (tic) du chiot :

 Le stress de la séparation avec sa maman, ses frères et sœurs, est indéniable.

Il a beau être accueilli avec amour, avec attention, tout le monde a beau le chouchouter, le câliner, il se retrouve dans un monde inconnu, un cadre inconnu ,des maîtres inconnus. Il va tout aimer, mais il est secoué, il faut lui laisser le temps de se remettre, de s’acclimater, de se couler dans son nouvel environnement. Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Ce n’est pas criant, on le voit à cela :

Cela disparaîtra quand son niveau de stress sera au plus bas.   

Tout cela est dû au stress. Ne culpabilisez pas, c’est quasiment normal et automatique.

Sans parler du toutou qui découvre sa queue et se met à tourner en rond comme un fou pour l’attraper, là aussi c’est : « NON ! Arrête » , et pareil vous le faîtes jouer gaiement. Bien repris à chaque fois, tout cela passera plus ou moins vite.

Nota : Votre chien ne comprend pas le sens des mots, mais il saisit très bien l’intonation, il faut donc lui dire pour la même action, les même termes, impérativement. Ne pas dire une fois, par exemple : « Viens ,ici », puis la fois suivante « Au pied ».

retour à la liste des articles

Léchage compulsif des chiens :

On va d’abord suspecter l’anxiété et l’ennui, dans ce cas le chien lèche les parties de son corps facilement accessibles : Le plus souvent le chien se lèche les pattes avant, les doigts, les coussinets. Plus rarement les pattes arrière, dans ce cas là l’avis du vétérinaire est important, une maladie peut être à détecter, des examens plus complets sont nécessaires. Il va aussi lécher son sexe, l’intérieur de ses cuisses.

Dans le cas d’un léchage compulsif de l’intérieur des cuisses chez une chienne certains vétérinaires suspectent un problème hormonal, à vous de voir si vous souhaitez pratiquer des dosages hormonaux pour en savoir un peu plus. Mais d’abord changez de shampoing et après shampoing, on ne sait jamais.

Si l’anxiété est la cause de ses léchages, faites le point sur la qualité de vie de votre chien, de votre façon d’être et de faire avec lui. Vous en occupez vous assez, ou trop, ou mal ? S’il s’ennuie faîtes le jouer souvent, achetez lui plein de petits jouets adaptés, et promenez le longuement très souvent.

Assurez vous aussi qu’il ne souffre pas de troubles du sommeil dus à trop d’agitations, de nervosité dans son entourage, de dérangements incessants et stressants.

Faîtes le « travailler » un petit peu par ci, par là, « assis, couché, debout », « va chercher le jouet, ramène le jouet », « pas bouger », « marche à côté », etc…. De quoi bien l’occuper et le distraire et lui donner l’impression qu’il fait plein de choses qui vous remplissent de joie, ça c’est la plus belle des motivations pour lui : vous faire plaisir. Et il aime tant recevoir des récompenses.

S’il s’attaque toujours à ses pattes avec ces séances de léchage compulsif malgré vos recherches sur vos comportements vous pouvez songer à consulter un vétérinaire comportementaliste qui peut être d’un grand secours.

Les pieds de chiens subissent en permanence des traumatismes d’où fréquemment des problèmes et le léchage qui suit.

En contact direct avec toutes sortes de sols les chiens peuvent développer des dermatites de contact dues :

Pour éviter les blessures dues au verglas l’hiver on va mettre un produit spécial pour tanner leurs coussinets, vendu chez les vétérinaires et en animalerie, voir leur mettre des petites bottines.

Il y a aussi les infections diverses et franchement si vous constatez des rougeurs, gonflements, suintements, infections, des aoûtats aussi, vous n’attendez pas que votre chien complique tout par ses léchages compulsifs, vous courez le faire soigner chez votre vétérinaire.

Des allergies peuvent être aussi la cause de ces léchages :

Dans tous les cas nettoyez au shampoing adéquat régulièrement les pattes, rincez les à la perfection et séchez les à fond. Quand vous rentrez de promenade sur sols humides, rincez les pattes à l’eau claire et séchez les parfaitement.

Et ne vous inquiétez pas si les poils léchés deviennent rouges ou roux, dès que le problème de léchage compulsif sera réglé, cela cessera, et ses poils reprendront leur couleur normale.

retour à la liste des articles

Lotion de Nettoyage à Sec :

C’est une bonne alternative au shampooing sec en poudre.

On la trouve en super marché, en animalerie.

Elle est souvent aux extraits de plantes, la mienne est aux extraits de Capucine et protéinée.
C’est magique, elle est nettoyante, désodorisante et après ça sent délicieusement bon, et elle tonifie les poils, hydrate la peau et les poils.

Elle peut être utilisée aussi souvent que nécessaire.

On en met sur un chiffon, ou un gant de toilette, on frotte les poils sales, et quand la mousse a disparu on essuie bien le chien, les poils sèchent à toute vitesse.

Quand il s’agit de nettoyer un chien malade je conseillerai le shampooing sec.

Mais quand le chien est en bonne santé, pour des pattes salies, un derrière souillé, c’est impeccable. Ou partout sur le corps si l’on désire un chien tout propre en cinq minutes.
Toutes les marques sur le marché en commercialisent une. Et un shampooing sec en poudre aussi.

Les deux produits, complémentaires, font partie de la trousse habituelle de toilettage qu’on se constitue au fur et à mesure.

retour à la liste des articles

Luxation de la rotule chez le petit chien :

Nous avons trouvé sur le site WANIMO ce très intéressant article écrit par les vétérinaires de chez WANIMO sur le problème de luxation de la rotule rencontré encore assez fréquemment par les maîtres de petits chiens. Particulièrement chez les Yorkshires, les bichons Maltais, les Spitz, les Caniches moyens ou nains. Cela arrive assez peu chez les Shih Tzus.

Le surpoids chez ces petits chiens engendre bien des problèmes articulaires, et en cas de luxation de la rotule il est impératif de les faire maigrir afin que l'articulation soit moins fatiguée, sollicitée. C'est vrai pour tous les problèmes d'arthrose des articulations, et pour tous les problèmes de boiteries, dont la rupture des ligaments croisés.

Après que l'un ou l'autre de ces problèmes ait été diagnostiqué, soigné, ou opéré, le plus grand repos, le plus grand calme sont à respecter. Les sorties pour les besoins, et uniquement pour cela se feront en laisse, en modérant l'ardeur du petit chien. A la maison il faudra leur interdire totalement de sauter, sur place, sur un siège, et de faire la fête en se mettant sur les deux pattes arrières. Sinon les problèmes recommenceront aussitôt et très aggravés.

Voici la définition de la luxation de la rotule expliquée par les vétérinaires de chez WANIMO : pour lire l'article en entier cliquez sur le lien : http://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l-appareil-locomoteur-du-chien/luxation-de-la-rotule-chez-le-chien.html

Qu'est-ce-que la luxation de la rotule ?

-Enfin, la luxation de la rotule peut être due à des anomalies d'aplomb des os de la cuisse et de la jambe.

la suite de l'article est chez WANIMO http://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l-appareil-locomoteur-du-chien/luxation-de-la-rotule-chez-le-chien.html

retour à la liste des articles

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés