Tabac :

 Les chiens qui vivent auprès de leurs maîtres fumeurs, sont hélas susceptibles de développer les mêmes maladies que tous les humains face au tabac : cancers divers, asthme, maux de gorge, problèmes de prostate pour les mâles, essoufflement, et perte de l'odorat, etc...

Les méfaits du tabac sont identiques pour les enfants comme pour les chiens.

Pratiquez de grandes aérations de votre appartement, régulièrement. 

Ne fumez surtout pas en voiture où l'espace est si restreint.

retour à la liste des articless

Tapons de neige :

 Quels propriétaires de petits  chiens à poils longs, tels les shih tzus ou les bichons maltais par exemple, ne se sont pas trouvés  un jour confrontés à ce problème de tapons de neige durs comme du béton.

 Il a neigé, tous les trottoirs sont salés, sagement vous avez décidé d’emmener votre chien à la campagne, dans un parc, ou une forêt, là où la neige est pure, blanche, non salée et pas gadouilleuse, là où ses coussinets ne le feront pas souffrir.

Votre trésor a couru partout, s’en est donné à cœur joie, et, quand vous retournez à votre voiture et le montez sur la banquette,  vous constatez que ses poils pleins de tapons de neige le font ressembler à un arbre de Noël à boules blanches. C’est joli d’accord, mais il faut les enlever ou bien il risque de prendre froid en se couchant dessus.

Si vous avez un séchoir électrique qui se branche sur la batterie de l’allume cigare c’est parfait, mais je ne sais même pas si ça existe !!!!!!!!!! que faire ?

Hé bien, avant de partir de chez vous vous aurez prévu d’emmener une pince, ou un casse noix.

Oui, vous avez bien lu, tout le monde a cela dans sa caisse à outils ou son tiroir de cuisine.

Avec donc cette pince vous écrasez, en plusieurs fois s’il le faut, chaque tapon jusqu’à ce que les touffes de poils solidement emprisonnées se libèrent.
Cela se fait vite et bien et on peut,  enfin, envelopper son toutou dans une serviette éponge afin de le sécher un maximum. Et puis on met le chauffage dans la voiture et on rentre bien vite chez soi pour terminer le séchage.

retour à la liste des articles

Tartre :

Tout comme nous, si nous ne nous brossons pas les dents, il se forme du tartre sur les dents. Cela leur donne vite mauvaise haleine, puis leurs dents se déchaussent, branlent et finissent par tomber.

 Il faut donc leur éviter cela grâce à un brossage régulier, pour l'habituer donnez lui une récompense. Sinon, il faudra détartrer les dents sous anesthésie générale.

retour à la liste des articles

Tatouage :

 Tous les chiens "LOF" jusqu'au 3 juillet 2011 étaient tatoués, c'était obligatoire puisqu'ils sont inscrits au Livre des Origines Français (voir papiers du chiot) Il y avait deux méthodes (entre août 2002 et juillet 2011):
la traditionnelle qui consistait en un tatouage à l'encre soit :

(Il faut vérifier que celui-ci soit bien lisible, aussi on peut épiler la zone si trop de poils cachent le numéro, éventuellement le faire refaire.)

La nouvelle ( ci dessous)

retour à la liste des articles

Tatouage électronique :

 Il s'agit d'une petite "puce électronique" de la taille d'un gros grain de riz, mise en place par le vétérinaire. Elle est en matériau biocompatible, la pose est indolore sans anesthésie sous la peau du cou . Grâce à un lecteur spécial l'animal est identifié par un numéro à 15 chiffres. La commission européenne a imposé ce mode d'identification. extrait du site :
http://field-chasse-passion.forumactif.com/t11051-le-tatouage-a-compter-du-04-juillet-2011 :

"L’article 4 du règlement dispose, qu’après une période transitoire autorisant l’identification des animaux par tatouage ou puce électronique, l’identification électronique sera le seul moyen reconnu lors des échanges intracommunautaires de carnivores domestiques.

Cette disposition prend effet au 04 juillet 2011 et s’applique aux chiens, chats, furets identifiés à partir de cette date.

Pour les animaux identifiés avant le 04 juillet 2011, le tatouage restera une méthode d’identification reconnue lors des échanges intracommunautaires, à l’exception des échanges à destination des pays qui n’acceptent que l’identification électronique et ce, depuis la mise en place du règlement (CE) 998/2003 (Irlande, Malte et Royaume-Uni).

Il n’est pas nécessaire que les propriétaires de carnivores domestiques identifiés par tatouage avant le 04 juillet 2011, qui souhaitent voyager au sein de l’Union Européenne avec leur animal, procèdent à une ré-identification de ce dernier par transpondeur.

En revanche, le passeport européen délivré pour un animal identifié par tatouage après le 03 juillet 2011, ne sera pas utilisable pour les échanges intracommunautaires. "

Les avantages sont : 

retour à la liste des articles

 

Temps (notion du temps qui passe) :

Beaucoup de gens s’arrêtent à notre stand dans les salons pour admirer nos chiens et nous disent, très tristement mais sûrs d’eux, qu’ils ne peuvent pas en avoir parce qu’ils travaillent et restent absents des heures hors de chez eux. Et donc ce pauvre toutou serait très malheureux.

Il est évident qu’un chien est bien plus épanoui et heureux quand il a de la compagnie toute la journée. Mais cette compagnie peut être un deuxième chien par exemple, la radio allumée pendant tout le temps de votre absence, ou la télévision car il y a des chiens qui savent la regarder vraiment.

Mais dans le cas du maître qui travaille, s’il a pris la précaution d’acheter le chien au tout début de ses grandes vacances, et qu’il a décidé de consacrer ses trois semaines de repos à l’éducation de son chiot, car c’est un travail à plein temps, quand il reprendra son boulot, le chiot sera habitué aux départs-retours de son maître. Et si vous lui avez bien appris les séparations, entre autres choses, il ne sera pas malheureux de rester plusieurs heures seul.

Vous l’aurez habitué à des horaires de promenades réguliers pour lui apprendre la propreté et la détente. Vous l’aurez initié à plein de jeux que vous commencez et finissez de vous-même. Vous lui aurez appris à ne pas mordre tout et n’importe quoi, juste ses jouets.

Et vous aurez multiplié vos sorties personnelles, courtes, puis plus longues, même si vous restez dans les parages, avec des retours éclairs s’il aboie ou pleure pour lui dire « non » et gronder de la voix. Dans votre appartement vous vous enfermerez dans une autre pièce que celle où il est régulièrement et plus ou moins longuement, toujours avec retours éclairs pour gronder s’il manifeste son mécontentement.

Vous lui donnerez ses quatre, puis trois, puis deux repas à des heures très régulières.

Et donc il aura plein de repères. Et ce sont ses repères qui rythmeront sa vie.

Vous vous organiserez pour qu’il ait sa première promenade avant votre départ pour le travail, sa deuxième à votre retour de midi, selon le temps dont vous disposez, éventuellement une avant votre départ l’après midi, et une aussitôt à votre retour le soir. S’il est habitué à ce rythme durant vos vacances il sera équilibré et supportera très bien que vos absences soient très longues.

C’est vraiment un travail d’éducation de votre part mais ça paie !

Partant de là votre chien saura à quelle heure vous vous levez en semaine, et à quelle heure en fin de semaine ! Il saura reconnaître vos vêtements pour le travail et vos vêtements pour la détente du week-end.

Il vous attendra à chaque moment de promenade pour vous la rappeler et vous tendre son cou afin que vous lui mettiez laisse et collier.

Il sera derrière la porte à chacun de vos retours parce qu’il aura capté le rythme de vos absence. Il entendra éventuellement et reconnaîtra le bruit du moteur de votre voiture, le bruit de la porte d’entrée, de la boite aux lettres, du portail etc.…..

Si vous êtes toujours là pour les promenades, lui faire faire ses besoins indispensables, et les repas, vitaux, lui organiser de bonnes parties de jeux dès que vous le déciderez, il pourra parfaitement rester seul pendant des heures sans comptabiliser son temps de solitude.

Il aura appris à jouer seul, il aura ses petits moments de folie pour se dégourdir les pattes en courant partout dans l’appartement, il écoutera tous les bruits sans y répondre parce que vous lui aurez interdit de le faire depuis le tout début, et il ne verra pas les heures passer.

En fait il fonctionnera d’après tous les repères que vous lui aurez donnés au cours de son éducation. Comme il ne cesse de vous regarder quand vous êtes là il saura tout de vos habitudes et se calera dessus pour vous demander ses sorties, ses jeux, ses repas, ou dormir sereinement.

Donc, il ne sait pas compter, ça c’est humain, mais comme il ne cesse de vous scruter et de vous décrypter, il a une parfaite notion du découpage de son temps qui passe, et ses habitudes, tranquilles, vont faire de lui un chien équilibré, bien à sa place dans votre famille, ou juste avec vous si vous vivez seul.

retour à la liste des articles

Têtu ! : :

« Il est un peu têtu mais …, si mignon, si adorable, si gentil, si craquant ! »

Si vous dites ça, vous êtes déjà fichu, mais vous ne le savez pas encore.

Ceci s’adresse plus particulièrement aux maîtres de Shih tzus.

Ce petit chien tibétain a une sacrée caboche.
Dès le premier jour où vous l’aurez auprès de vous, donnez-lui des ordres clairs toujours avec les mêmes mots et ne cédez pas !

S’il a l’air de réfléchir, insistez jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté.
Les  Shih tzus de caractère soumis, ça existe, ils seront nettement plus enclins à l’obéissance.

retour à la liste des articles

Tiques :

Là aussi vous ne pouvez les éviter si votre chien n'est pas traité avec le même produit qui empêche les puces de l'attaquer. Il y a des tiques en ville, dans les jardins, les parcs, les massifs, les forêts, les prés. Plus au printemps et en automne, encore en été, moins en hiver. Si les puces génèrent des allergies pénibles, une tique non détectée au bout de 24-48 heures peut provoquer une piroplasmose rapidement mortelle. (Nota : Pour nous on peut attraper la maladie de Lyme...)

Alors, en plus de bien traiter le pelage et la peau de votre Shih Tzu, obligez-vous à l'examiner absolument partout au retour d'une promenade à risques. Pour vous aider à chercher parmi les longs poils de votre shih tzu, utilisez le souffle d'un sèche cheveux.

 Si vous en trouvez, utilisez un stylo feutre spécial "tiques" acheté en pharmacie. N'oubliez pas d'examiner plus particulièrement :

Il faut retirer la tique, une fois endormie avec le feutre , avec le petit crochet spécial vendu en pharmacie ou chez les vétérinaires.

Il faut veiller à tout retirer, la tique peut se casser et laisser dans la peau du chien les pinces qui vont créer un foyer infectieux. ( évitez d'utiliser une pince à épiler. En la pinçant vous risqueriez de l'écraser en la faisant régurgiter automatiquement le sang contaminé.)

Si vous en trouvez une gorgée de sang, la tique risque d'avoir transmis la piroplasmose en moins de 48 H. Il faut surveiller les réactions du chien, fatigue, apathie qui n'apparaissent que 5 à 7 jours plus tard. Il faut essayer de voir la couleur des urines qui brunit (trempez un papier absorbant blanc dans l'urine pour voir la couleur). Au moindre doute, emmenez le chez le vétérinaire de toute urgence la maladie est mortelle.( les antibiotique en viennent à bout lorsque c'est pris à temps).

retour à la liste des articles

Toilette basique journalière pour toutes nos petites races :

Mettez une nappe plastique sur votre table pour la protéger ! Vous la désinfecterez avec un nettoyant pour cuisine à la fin de chaque toilette avant de la replier bien séchée.

Apprenez dès la première fois à votre petit chien à rester tout près de vous, interdisez lui de se promener sur la table pour l’explorer en risquant ainsi de chuter gravement. Profitez-en pour lui apprendre le « pas bouger », et le « assis ». En répétant très souvent ces mots il les comprendra vite. Vous l’immobilisez en disant « pas bouger », vous appuyez sur le train arrière en disant « assis ». Chaque ordre obéi sera récompensé d'une petite croquette jusqu'à ce que l'obéissance soit devenue automatique. Mais n'oubliez jamais la croquette de récompense à la fin de la séance de toilettage, jusqu'à sa mort.

Imbibez deux cotons à démaquiller (achetés chez Leclerc par exemple, le modèle le moins cher est parfait) de sérum physiologique,(en pharmacie en flacon plastique de un litre).  Instillez quelques gouttes de lotion OCRYL (achetée chez votre vétérinaire ou sur internet)  passez vos cotons tout autour de chaque œil en enlevant les sécrétions qui se sont formées, puis ensuite sous les yeux pour nettoyer les poils collés. Si les yeux coulent beaucoup vous pouvez les nettoyer plusieurs fois par jour juste avec du sérum physiologique, ou avec du Dacryosérum (acheté en pharmacie). Des lotions existent en animalerie pour minimiser la coulure brune des poils des petits chiens blancs.

Tous les quatre à cinq jours instillez une lotion spéciale oreilles, achetée chez votre vétérinaire, comme le SEALANE, dans chaque conduit. Massez bien la base des oreilles pour décoller la saleté. Dès que le chien a secoué énergiquement sa tête, prenez un morceau de papier sopalin roulé et introduisez le un peu dans le conduit. Tournez le puis essuyez soigneusement chaque pavillon.

Chaque jour frottez les petites dents avec une brosse à dents pour enfant sur laquelle vous aurez mis une noisette de dentifrice spécial chiens. Vous pouvez aussi poser ce dentifrice sur un doigtier à picots. Mais il existe également différentes lotions dentifrices à vaporiser, sans rinçage bien sûr, qui retardent l’apparition du tartre et favorisent la bonne haleine. Si votre petit chien entartre très vite l’usage de la brosse à dents sera préférable. A vous de voir.

Débutez toujours chaque séance journalière par ces différents soins avant de prendre le peigne, ou la carde et de commencer à démêler.

Pour les shih Tzus, les Bichons Maltais, les Yorkshires, les Spitz, les Epagneuls Papillons, les Petits Lévriers Italiens, le peigne est tout à fait suffisant et doit passer partout facilement. Pour les Bichons Frisés, et les caniches la carde peut apporter une aide précieuse avant de contrôler avec le peigne que tout a bien été démêlé. Assurez-vous que le démêlage est parfait sous chaque aisselle, et sous les oreilles en finitions.

Voilà pour chaque jour.

Une fois toutes les 3 semaines vous épointerez les griffes et les deux ergots. Plus souvent quand les chiots sont jeunes. Au début, tous les 8 jours. Si vous craignez de les faire saigner vous pouvez utiliser une lime à ongles en carton, ils s’y font facilement. S'ils marchent beaucoup les ongles s'usent régulièrement, mais les ergots jamais. Or s'ils sont trop long ils vont finir par blesser la peau en rentrant dedans et en causant bien des souffrances inutiles.

Régulièrement vous couperez les poils dépassant des oreilles des Yorkshires en suivant de près le cartilage, cela affine joliment leur petite tête. Pour ce faire il faudra exiger le « pas bouger » !!!!!

Une fois par semaine, ou quinzaine, ou plus, selon le degré de salissure, vous baignerez votre petit chien en utilisant exclusivement un shampoing pour chien, ainsi qu’un après shampoing nourrissant. S'ils sortent peu, se salissent peu, ils peuvent facilement être lavés toutes les 3, 4, 5 semaines sans ennui, du moment que chaque jour vous les peignez à fond et assurez tous les soins conseillés à leur hygiène parfaite.

Cette séance de toilettage journalière doit toujours être un moment de gros câlins, de félicitations, de plaisir, et...... doit se terminer par une bonne croquette de récompense. Vous vous assurerez ainsi sa joie de vous contenter et son envie de partager ce moment priviliégié avec vous son maître adoré, ou sa maîtresse adorée.
.

 

retour à la liste des articles

Toilettage (attitude de votre chien après...):

C’est souvent avec de l’inquiétude que vous allez déposer votre petit chien pour sa séance de toilettage.

A toutes ces questions vous aurez les réponses, données par le toiletteur, deux heures après avoir déposé votre petit amour.

Mais quoique vous dise le toiletteur examinez bien l’attitude de votre petit chien :

Si tout va bien pour lui, s’il se sent bien, il va vous faire la fête, il va aller et venir, il ne va pas ignorer le toiletteur, il va avoir l’air tout joyeux. Et puis quand vous sortez du salon, après avoir payé et bavardé, il montrera sa joie de se promener, de faire ses besoins, de se détendre, en pleine forme quoi ! Et même tout fier des compliments qu’il reçoit sur sa belle allure.  Une fois de retour chez vous aucun problème, il ira boire, il jouera, il ira se coucher sur son coussin préféré et fera un gros dodo réparateur.

Par contre s’il vient vers vous l’air un peu ou beaucoup abattu, la queue basse, s’il fuit le toiletteur, si une fois dehors il se gratte beaucoup, paraît fatigué, triste et pressé de rentrer dormir, si même il paraît assez perturbé, agité, c’est que ça ne s’est pas bien passé.

Et ce n’est pas du tout forcément de sa faute.

Si votre petit chien est très sage d’habitude et de caractère soumis, en principe, il ne doit y avoir aucun problème avec le toiletteur ni avec la personne qui lui lave les chiens. (c’est souvent ainsi que cela fonctionne). Si le toiletteur est seul c’est encore plus simple comme contacts.

Mais si votre petit chien est très craintif, peureux, angoissé, voire un peu agressif par anticipation de ce qui va se passer pour lui, il risque de faire perdre son temps au toiletteur, et de l’énerver. Cela ne devrait pas mais hélas cela arrive. D’où des manières un peu trop « musclées » pour faire tenir tranquille le petit chien, qui ne va pas aimer cela du tout. Sur la table de toilettage il va se faire gronder pour qu’il ne bouge pas, il risque de se faire tirer un peu trop sur les poils, il va subir des gestes impatients et brusques. Tout ce que votre petit chien redoute et qui le traumatise.

Il arrive, très rarement, mais on nous l’a rapporté déjà, que des toiletteurs  indélicats administrent un léger calmant à leurs petits clients pour les faire se tenir tranquille. C’est dangereux, bêtement dangereux. Si vous soupçonnez une telle pratique surtout abandonnez définitivement ce salon là.

Evitez aussi les salons où les chiens sont pré-séchés dans une cage de séchage. Cela peut être tellement inquiétant pour un petit chien qui n’a jamais connu cela qu’il peut en être malade.


Privilégiez un salon où, lorsque vous entrez, cela sent bon et où l’on vous accueille aimablement vous et votre petit chien.

Bien des toiletteurs refusent votre présence pendant leur travail, arguant que cela va distraire et rendre bougeaillon votre chien et lui rendre son travail à lui plus difficile. Ce n’est pas prouvé si vous restez tranquille dans votre coin en attendant que cela se passe.

Si le toiletteur accepte votre présence c’est un très très bon point.

Mais bien sûr les salons de toilettage sont souvent très petits et la place pour faire asseoir les maîtres est rarement prévue de ce fait.

Chez certains toiletteurs un vrai parc de détente, même petit, est prévu afin que votre petit chien se détende et joue avec des jouets, avant son tour, et quand c’est fini en attendant que vous reveniez le chercher. Une gamelle d’eau bien propre est fraîche est la bienvenue dans ce petit parc.

Ces attentions vont de pair avec des salons de toilettage où on aime les chiens et où on les respecte.

Prenez le temps lorsque vous cherchez un salon de toilettage de rentrer dans plusieurs salons, sous prétexte par exemple de connaître les tarifs, le temps pour obtenir un R.V, la durée du toilettage. Profitez -en pour regarder bien partout, le plus que vous pouvez, pour humer l’air, pour vous faire une bonne idée de l’endroit. Voyez si le toiletteur vous semble accueillant, avenant, disponible, et surtout s’il s’intéresse sincèrement au petit chien que vous avez emmené avec vous. Si des photos de ses toilettages sont exposées à la vue, regardez bien si les coupes vous conviennent. Et assurez vous que le toiletteur s’y connaît bien dans la coupe spéciale que vous souhaitez obtenir.

Le bouche à oreilles peut faire gagner du temps dans la recherche bien sûr, mais il faut toujours voir s’il y aura bon ou mauvais contact entre le chien et le toiletteur . Parfois on peut avoir des mauvaises surprises inattendues de la part de son petit chien qui juge, lui, que la tête du toiletteur ne lui revient pas.

Je parle des « toiletteurs » en général, mais c’est évident qu’ il y a autant de bonnes toiletteuses que de bons toiletteurs.

retour à la liste des articles

Tondeuse :

 Si vous avez aimé les coupes que nous réalisons sur nos 4 shih tzus, vous pouvez facilement le faire vous même avec une bonne tondeuse et une paire de ciseaux.

Attention à la qualité de la tondeuse, nous avions une tondeuse pour nos cheveux et celle là n'était pas capable de couper les poils de nos shih tzus. Nous avons dû en acheter une spéciale pour le toilettage des chiens, c'est assez cher mais en 9 ou 10 séances chez le toiletteur la tondeuse est rentabilisée, et surtout vous réalisez exactement ce que vous souhaitez voir. (Tondeuse AESCULAP par exemple avec une tête de coupe Aesculap réf. GT 758 5, il existe d'autres marques moins chères pour chiens, mais nous n'en avons pas l'expérience.)

On peut la commander soit dans une animalerie, soit sur le net.

exemple de coupe courte shih tzu exemple de coupe courte shih tzu2
Voici ce que cela donne sur Biscotte : Dos et ventre rasés avec la tondeuse et le reste travaillé aux ciseaux, en laissant une certaine longueur de poils pour avoir un peu l'aspect "shih tzu". Voir d'autres types de coupe en suivant ce lien : autres coupes
retour à la liste des articles

Toux :

Subitement, à votre grande surprise vous constatez que votre chien tousse : ce n’est pas normal ! A part qu’il peut juste s’être étranglé en avalant son eau trop vite ou sa nourriture de travers.  
Cherchez bien : 

Il pourrait donc avoir une pharyngite, une laryngite, une rhino pharyngite, une bronchite ou une angine.

Mais si vous pensez que ce n’est pas cela, c’est peut-être plus grave :

Seul le vétérinaire peut déterminer cela. En plus de l’auscultation, il peut faire une échographie du cœur et une radio de la cage thoracique, examens sans anesthésie générale, simples et rapides.
Allez chez lui en sachant dire quand il tousse :

Tout comme pour les humains, plus vite vous le soignez, plus vite il retrouvera tout son punch et sa joie de vivre.

retour à la liste des articles

Truc tout bête ! : pour le démelâge


C'est juste un bête truc pour éviter de s'énerver quand on est en plein démêlage. On est en train de passer le peigne, dents larges bien sûr, dans les poils de son petit chien à poils longs ou courts, il commence à y avoir pas mal de poils coincés dans les dents du peigne, on veut les enlever : oui mais ces poils sont un peu électriques. Cela arrive très fréquemment. Donc on essaie de secouer ses doigts pour se débarrasser des poils, quelques uns tombent, plein d'autres sont comme collés à nos doigts. grrrrrrrrrrrrr! Quelle perte de temps et ça énerve, mais ça énerve!

La solution est toute simple, instantanée : frottez vigoureusement vos deux mains l'une contre l'autre et aussitôt tous les poils s'assemblent en une petite touffe compacte qu'on fait tomber sans problème sur la nappe de toilettage ou dans la poubelle de table.

Et pendant qu'on y est voyons de plus prêt comment on "attaque" le démêlage d'un nœud. La bête noire du toilettage. Normalement il ne devrait pas y en avoir si vous faites bien un après shampooing très nourrissant en complément du shampooing. Mais..... le port d'un petit manteau, le vent, de longues marches, des jeux, sauter une séance de toilettage par manque de temps ou de courage, il y a de multiples raisons pour qu'il y ait formation d'un ou plusieurs nœuds.

 Donc, plutôt que de brosser et accumuler l'électricité statique en plus, je vous conseille d'utiliser uniquement un peigne à dents assez écartées, la partie à dents serrées ne servira que lorsque le démêlage sera total et parfait :

Essayez de détendre les poils noués avec les doigts, écartez les poils sans tirer dessus, sans rien arracher, puis introduisez une seule dent du peigne dans deux ou trois poils juste au dessus du nœud et dégagez les de la partie nouée. Recommencez avec patience de trois poils en trois poils. A la fin ne reste que la base du nœud c'est à dire des poils irrécupérables, mais moins il y en aura mieux cela sera.

 Les liquides en bombe anti nœuds à vaporiser dessus ne sont pas plus efficaces que ma méthode. De plus comme souvent ils graissent pas mal les poils ils attirent ensuite la poussière et la saleté.

retour à la liste des articless

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés