Première partie de la page des conseils en P...





































Papillotes :

shih tzu en papillottesEn vous inspirant de la photo, vous pouvez placer des papillotes aux moustaches, sur la tête, au bout des oreilles et sous la bouche.
Pour présenter votre chien en exposition ces mèches doivent être le plus long possible.

Après avoir lavé, nourri et légèrement graissé le poil, enroulez chaque mèche dans un rectangle de papier de soie ou de plastique spécial (Van de Velde, vente en exposition), repliez cet enveloppement sur lui-même trois fois et faites le tenir avec un élastique. Faites attention de ne pas prendre en même temps une mèche du dessus et du dessous de la bouche afin de ne pas la bloquer. Placez autant de papillotes que vous le souhaitez, tout autour du corps et à la queue suivant la longueur que vous souhaitez obtenir dans les mois qui suivent.

Défaites- les, lissez les mèches et refaites les aussi souvent que nécessaire. Cela dépend de l'activité du chien et de son environnement.

shih tzu d'exposition

La veille d'une exposition, défaites les papillotes, lavez le soigneusement, ne le graissez surtout pas, faites un brushing très lissant. Le jour même lissez encore et faites un joli "top knot".shih tzu toiletté

Il est évident que pour un joli chien de compagnie tout ce travail est inutile. Baigner et nourrir le poil régulièrement, le peigner et refaire sa coiffure tous les jours, cela suffit.
(Et si tout ce travail vous rebute, n'hésitez pas à lui faire faire une coupe courte qui le rendra totalement libre et craquant aux yeux de tous)


retour à la liste des articles














Paralysie du train arrière (sans douleur) :

Heureusement, la paralysie de l'arrière train de votre chien est très rare, mais suite à un accident, ou à une autre cause (dégénérescence articulaire, arthrose, cancer ..,) votre chien ne peut plus se servir de ses pattes arrières, et il ne semble pas en souffrir. Bien sûr vous avez vu votre vétérinaire et déterminé le traitement qui convient. Il se peut qu'aucun traitement ne puisse être entrepris.

 Si le chien ne souffre pas, sachez qu'il existe des artisans qui fabriquent sur mesure des petits chariots qui redonnent de la mobilité à votre chien pour sortir, et aller et venir dans le jardin. Suivez ce lien ( par exemple) pour en savoir plus : http://www.voiturettepourchien.org 

retour à la liste des articles
























































Parfum :

Rares sont les personnes qui ne souhaitent pas acheter des eaux de toilette ou des parfum pour elles mêmes. Si nous n’en mettons pas nous apprécions de sentir bon le propre après notre douche, ou après notre shampoing. Finalement ne rien sentir pour soi ou pour les autres, à notre époque où tous les produits d’hygiène contiennent un parfum, chimique ou non, c’est anormal.

Maintenant que nous avons des petits chiens de compagnie tout à côté de nous, même dans nos lits (ce que nous déconseillons fortement), nous n’aimons pas du tout que ces petits amours sentent mauvais. Oui, mauvais, parce qu’il faut bien reconnaître qu’un toutou qui sort plusieurs fois par jour dans les rues, s’il n’est pas toiletté chaque jour, fréquemment barbichettes essuyées souvent, les dents nettoyées comme les yeux quotidiennement, hé bien il sent tout simplement mauvais. Tout le monde connaît la mauvaise odeur du « chien mouillé » par exemple.

On peut aimer ce « mauvais », mais ça n’est pas terrible.

Alors on vous dit : « oui mais si vous lui mettez de l’eau de toilette ça va masquer ses odeurs corporelles et les autres chiens ne le reconnaitront plus comme un des leurs, plus de codes, plus de contacts. »

Je crois qu’il ne faut pas exagérer. Si vous ne mettez pas d’eau de toilette à votre petit chien vous le lavez régulièrement, vous mettez peut être de l’après shampoing, tout cela donne un très agréable parfum quand il est sec. Avez-vous remarqué lors des trois jours qui suivent que les autres chiens lui font la tête, ne s’amusent plus avec, ne le sentent pas normalement ou même l’attaquent?

Au bout d’une expérience de huit chiens moi je réponds non !!!!

Il ne faut pas faire injure à l’odorat de nos petits compagnons. Leur odorat est un million de fois plus développé que celui de l’homme. Alors on ne me fera pas croire qu’un petit pschitt d’eau de toilette va les déstabiliser dans leurs contacts entre eux.

Est-ce que cela leur plaît ? ça c’est autre chose, on n’en sait rien puisqu’ils n’ont pas la parole. Mais observez votre chien après que vous l’ayez légèrement vaporisé d’eau de toilette spéciale chiens.

Se roule t’il par terre pour se débarrasser de l’odeur ? Éternue t’il sans arrêt ? Je n’ai jamais remarqué la moindre réaction de rejet. En plus comme après un toilettage il est tout beau et qu’il sent bon on lui fait plein de compliments, de caresses, on donne des récompenses, et ça il aime vraiment.

Mais c’est évident, restons dans la bonne mesure : n’employez que des shampoings et après shampoings de très bonne qualité, rincez à la perfection après application. Quant à l’eau de toilette, un petit pschitt entre les omoplates suffit largement à le parfumer agréablement sans le déranger, et sans déranger votre propre odorat.

Et bien sûr vous n’achèterez que des eaux de toilette spécialement conçues pour les chiens, de très bonne qualité de préférence, et vous en mettrez très peu à la fois.

Et puisqu’on parle des odeurs. Quand vous lavez leurs coussins, couvertures, couettes, leurs jouets, il y a toujours une bonne odeur de propre, de frais, ou un léger parfum chimique quand vous les leur rendez. Je n’ai jamais remarqué qu’à cause de ces odeurs nos petites Shih Tzus désertaient leurs couchages ou ne jouaient plus avec leurs jouets. Elles ne sont pas leurrées du tout, et se précipitent dans les couchages pour s’y rouler, pour les gratter, et s’y coucher. Quant aux jouets c’est la folie, elles veulent jouer avec tous à la fois.

Alors les parfums qui leur brouillent leur odorat je n’y crois pas du tout.

retour à la liste des articles

















Passeport européen :

Ce document est délivré par votre vétérinaire pour 15 € en sus de la consultation. Il remplace le certificat de bonne santé et l'attestation de vaccination antirabique. Il comporte tous les renseignements concernant votre chien :

exemple de passeport

Il est indispensable pour voyager hors de France. Certains pays ont des exigences particulières, par exemple un titrage des anticorps si le chien voyage vers le royaume uni, l'Irlande, la Suède ou la Finlande. Il convient donc de se renseigner en fonction du pays où l'on veut se rendre.

retour à la liste des articles





























Pelouses :

Les pelouses de nos villes sont souvent confondues avec des lieux d'aisance pour nos "quatre pattes", ce n'est pas normal ! L'urine des chiens "brûle" l'herbe (sauf si on dilue l'urine dans un volume d'eau trois fois supérieur à l'urine versée) les petits chiens (- de 6 kg.) faisant de petites quantités n'abiment pas. Mais les selles dans l'herbe doivent être ramassées et ce pour de multiples raisons :

S'il y a une canisette près de la pelouse, de préférence conduisez y votre chien pour qu'il y fasse ses besoins, les odeurs de ceux de ses congénères le stimuleront. mais évitez qu'il sente de trop près les selles des autres chiens cependant.

Donc avec un sac spécial ramassons les déjections de nos compagnons.

Vous vous étonnez souvent de voir que la majorité des jardins et parcs publics sont interdits aux chiens, même tenus en laisse, ce sont en fait tous ces abus de propriétaires indélicats qui ont amené les maires à prendre ces arrêtés.

Et si vous connaissez encore des lieux publics où vos chiens sont acceptés faîtes l'effort de les tenir en laisse, hé oui, en laisse, et de ramasser systématiquement leurs déjections, peut être alors ces lieux bénis ne leur seront pas interdits.(retour en haut de page)

retour à la liste des articles














Perdu :

 Que faire en cas de perte ?

retour à la liste des articles













Pétards ou feux d'artifice :

Les deux styles d’explosions font extrêmement peur aux Shih tzu d’une manière générale.

Un pétard tiré à proximité de lui peut le traumatiser gravement et durablement. Son réflexe immédiat sera la fuite loin de ce bruit, ou de cet endroit dangereux. Et alors pour le retrouver ce sera dur. Evitez donc de sortir avec lui un 31 décembre, un 13 ou un 14 juillet, un 15 août, un nouvel an chinois, et autres jours de manifestations très bruyantes et effrayantes pour votre Shih tzu. Si malgré tout vous vous trouvez confronté dans une fête à ce genre de « joie bruyante », tenez sa laisse très solidement et gardez le serré dans vos bras. Deux précautions valent mieux qu’une.

retour à la liste des articles
















Stress dû aux Pétards ou feux d'artifice :

 En fin d’année ou au 14 juillet, il y a des feux d’artifice ou des pétards qui affolent votre petit compagnon. Il halète et tremble aux bruits soudains de ces pétards. Il est possible de le calmer doucement en lui donnant 2 comprimés de SEDATIF PC vendu en pharmacie (médicament homéopathique).

Ecrasez quelques croquettes et 2 comprimés réduits en poudre, et mélangez bien.
Ceci deux à trois fois par jour. (Ne pas les donner avec du Yaourt, apparemment cela annihile le médicament).

On peut utiliser ce médicament pour d’autres formes de stress.

retour à la liste des articles





















Photographies :

J'avais l'air de dormir sur les pieds de Didier !Mais j'ai tout de suite repéré Marie-Claude et son appareil photo et j'ai bondi.!

Si vous avez un appareil photo qui fait du bruit à l’ouverture, ne donnez pas de récompense après avoir pris vos amours en photos.

 Habituez les à tenir la pose en disant « pas bouger », « assis », et en faisant beaucoup de caresses à la fin de la séance.

Sinon, dès qu’elles entendront que vous armez l’appareil, elles accourront chercher la récompense, avant même que vous ayez eu le temps de les photographier. (Vécu des tas de fois). D’où l’intérêt d’un appareil numérique totalement silencieux.

Mais veillez à acheter un appareil où le temps de prise de vue est très peu différé, ce n’est pas le cas de tous les modèles. En plus ce n’est pas bien indiqué sur les descriptifs.

retour à la liste des articles




































Pipi :

le bac à pipi

Et dehors, je fais pipi quand ça me prend comme tous les toutous... 

   Voir Education à la propreté

 Moi !je fais mes besoins où l'on me dit de faire. A la maison , à l'hôtel, chez les amis : dans mon bac à "Pipi" garni de journaux ou d'une alèse pour fauteuil vendue par dans les grandes surfaces au rayon "hygiène" ou marchands d'articles pour incontinents.

Ou mieux avec du papier journal dans le fond du bac et dessus une surface caoutchoutée décorée de jolis motifs et criblée de petits trous qui laissent passer le pipi dessous (ce qui évite que leurs poils gardent l'excès de pipi).
On trouve ce revêtement pour garnir les bacs à évier ou les fonds de baignoire dans les rayons bricolages( vendu au mètre) . L'idéal est d'en avoir deux carrés, un en place, l'autre à sécher après avoir été désinfecté journellement. (Depuis 2008 on achète des alèses 60 x 60 cm au rayon hygiène des grandes surfaces 6€ les 20 )

Voir : fabrication d'un bac à "pipi"

Pipi bis (pour les mâles)

---Cet apprentissage sur alèse vaut pour les femelles et les mâles jusqu'à leur puberté car ceux-ci sont sensés "lever la patte" après. En principe alors pour les mâles l'alèse ne sert plus à rien.Ils  vont viser les pieds de tables et les meubles !

---Cependant certains clients nous ont rapporté que leurs petits mâles, habitués à l'alèse depuis l'âge de deux mois, ont continué à s'y accroupir passé l'âge de la puberté... Tout en levant la patte normalement lorsqu'ils sont dehors.

---Donc, propriétaires de mâles, vous pouvez essayer cette éducation, et suivant le caractère de votre chien, il fera ou ne fera pas sur l'alèse après sa puberté.

retour à la liste des articles








































































Pipis de joie :

Beaucoup de petits chiens accueillent leurs maîtres à leurs retours, ainsi que tous les membres de la famille, les amis, en sautant comme des ressorts après leurs jambes et en laissant couler quelques gouttes de pipi par terre.

Qui n’a pas pesté de devoir nettoyer le sol à chaque fois, et quand il y a de la moquette « bonjour les dégâts » !

Ces petits chiens sont hyper émotifs.

Et sans le vouloir vous avez encouragé cette hyper émotivité.

Au lieu de rendre votre chiot autonome, indépendant, équilibré, par excès d’amour vous l’avez surprotégé.

Vous l’avez toujours beaucoup pris dans vos bras, câliné, embrassé, caressé. Et toute votre famille aussi.

Vous l’avez soustrait à toute situation jugée stressante par vous : croiser des chiens inconnus, éviter des gens qui auraient voulu le caresser.

Vous n’aimez pas qu’il sente les pipis des autres chiens en promenade, le coupant ainsi du réseau social de son quartier.

Vous lui accordez plein de privilèges, toujours par amour : il reçoit de la nourriture pendant vos repas, il dort dans votre lit, colonise le fauteuil et le canapé. Dans votre voiture il va et vient en toute liberté et aboie après les chiens aperçus.

Il est toujours en demande d’attention, de jeux.

Quelques petits conseils pour remédier à ces « pipis de joie » :

Dorénavant lorsque vous prévoyez de vous absenter, promenez votre petit chien en le laissant sentir les pipis des autres chiens pour qu’il se défoule bien. Puis de retour chez vous ne lui dites rien de spécial, préparez vous, mettez lui la radio, assurez vous qu’il a bien ses jouets, et partez.

Quand vous revenez et ouvrez la porte de chez vous, ignorez votre petit chien, esquivez ses sauts le plus possible, qu’il ne vous touche pas, et ne lui parlez surtout pas. Devenez indifférent. Au bout de quelques minutes, après avoir vaqué à vos occupations, normalement, sans mots excessifs, ni démonstrations de joie, reparlez lui doucement. Et reprenez la vie courante.

Tous les membres de votre famille, vos amis devront être mis au courant de cette nouvelle façon de faire et devront s’y conformer. Sinon cela ne réussira pas. Il est important que tous vous esquiviez ses sauts quand vous rentrez dans l’appartement. Ne le repoussez pas, évitez le. Et pratiquez l’indifférence totale. Et le silence !

Petit à petit votre petit chien va devenir plus calme quand vous revenez chez vous. Il va apprendre que ses sauts ne servent à rien et son émotivité va beaucoup baisser. Au bout d’un certain temps il va arrêter de faire pipi de joie.

En même temps que vous le rééduquez ainsi, efforcez vous de moins le prendre dans vos bras, de moins le câliner, de moins l’embrasser. Il ne vous en aimera pas moins soyez en sûrs.

Mais il va retrouver sa véritable place de petit chien, son autonomie, (il saura s’occuper et jouer tout seul) et une certaine indépendance nécessaires à son parfait équilibre et à son bonheur. Il tolèrera sans peine vos absences et sera calme à vos retours.

Ne lui donnez plus à manger votre nourriture pendant vos repas, faîtes lui prendre ses croquettes dans la cuisine hors des moments de vos propres repas, et s’il vient quémander quand même ignorez le totalement. Ne réagissez pas. Et dites lui d’aller se coucher. Même s’il fait le difficile devant ses croquettes au début, l’indifférence que vous lui manifesterez lors de vos repas finira par le décourager de continuer à quémander, et il se « résignera » à manger ses croquettes où et quand vous l’aurez décidé. Cela prendra juste quelques jours pour réussir.

Délogez le en douceur mais fermeté de votre lit, fauteuil, canapé, et encouragez le à se coucher dans les confortables couffins prévus pour lui tout seul. Récompensez le avec une croquette chaque fois qu’il obéit jusqu’à ce que cela soit obtenu automatiquement.

Ne lui accordez plus une attention constante. Ne répondez plus systématiquement à toutes ses sollicitations. Commencez vous-mêmes les jeux, finissez les de même. Bien sûr il va se montrer insistant ne comprenant pas tout de suite « pourquoi cela ne marche plus ». Mais très vite il va se calmer et s’habituer à votre nouvelle façon de faire.

Prévoyez de le faire voyager en toute sécurité en cage de transport dans votre voiture. Donnez lui une croquette en l’y installant et une croquette en l’en sortant. Avec des douces paroles de félicitation. Surtout pas d’excitation.

En récompensant avec une croquette et de douces paroles de félicitation, sans excitation surtout, vous le rééduquerez parfaitement bien et connaîtrez un nouveau bonheur avec un petit toutou bien équilibré.

retour à la liste des articless



















Plages autorisées aux chiens:

Vous avez envie de passer des vacances en bord de mer et voulez savoir si vous pourrez avoir votre chien à vos côtés sur la plage.

Beaucoup de plages sont strictement interdites, mais de plus en plus de municipalités accordent, soit des endroits autorisés, soit des horaires permis . Pour le savoir on peut téléphoner à la mairie du lieu où l'on projette ses vacances.

 On peut aussi avoir un aperçu grâce au site suivant et connaître les plages permises pour 2014 >>

 http://blog.patawouf.fr/les-plages-autorisees-aux-chiens-en-2014

Bien évidemment il faudra montrer l'exemple en ramassant les déjections de son chien ! le mieux étant de le promener afin qu'il fasse tous ses besoins avant de l'emmener à la plage. Et vous veillerez aussi à ce qu'il ne creuse pas dans le sable en en envoyant à tous les gens qui sont à proximité. Vous exigerez de lui également qu'il reste parfaitement silencieux. 

retour à la liste des articless















Plantes  :

 Vous qui aimez les plantes d'appartement, veillez tout particulièrement à ce qu'elles soient posées en hauteur. En les mettant ainsi hors de portée des mordillages, vous sauvez la vie à votre chien.

Beaucoup de ces plantes ont des feuilles qui sécrètent un suc très toxique, pouvant déclencher une intoxication mortelle. Veillez aussi à ce que les feuilles qui tombent naturellement n'aillent pas plus bas que la table, sinon le résultat est pareil.

Plantes particulièrement dangereuses : Le Yucca, le Ficus, L'Arum anthurium et spathiphyllum, pour les plantes d'appartement et les feuilles d'If, de Lauriers roses, les fleurs de muguet, pour les plantes d'extérieures.

retour à la liste des articles...


















Plateau tournant  :

Vous voulez toiletter vous même votre Shih tzu, réaliser une coupe "courte" aux ciseaux.

 Ce n'est pas facile de faire la même longueur de chaque côté, il faut constamment passer d'un côté à l'autre sans oublier la longueur des poils.

Les toiletteurs professionnels ont des tables tournantes. Aussi, il nous est venu à l'idée d'utiliser ces plateaux tournants qui supportent les postes de télévision et qui permettent de glisser l'enregistreur. Ce qui donne la possibilité de surélever votre chien et de le faire pivoter pour apprécier votre travail et de rectifier les longueurs au mieux, et sans aucune fatigue, aucun mal de dos.

Nos 4 shih tzus n'ont aucune crainte de tomber, elles restent parfaitement immobiles sans chercher à en descendre.

 Voir les images et vidéos dans la page spéciale...>>>  

retour à la liste des articles



























































Plouf..!!! :

plouf, spécialité du Shih Tzu!

shih tzu se protégeant du soleil Notre Pin Up récite couramment le : "je plouffe, tu plouffes, elle plouffe, nous plouffons !!! "

Quand ils sont chiots la majorité des Shih Tzus gambadent, courent, et même sont des bons marcheurs la curiosité de tout aidant.

Cela dure, allez disons trois ans, à quelques exceptions près.

Ensuite les Shih Tzus commencent à être extrêmement sensibles au soleil, à la chaleur, ils apprécient de plus en plus le calme, le confort de leurs coussins, une vie tranquille.

Comme ce sont d'adorables chiens, très attentifs à faire plaisir à leurs maîtres, ils vous accompagneront volontiers quitte à faire "plouf"assez souvent, ou très souvent comme Pin Up.

C'est à dire que, sans prévenir, "plouf" ils s'allongent sur le sol et n'en bougent que quelques minutes plus tard, quitte à recommencer 100m plus loin, encore et encore. c'est donc plus fréquent à partir du printemps que pendant la saison fraiche ou froide.


Il est d'ailleurs remarquable qu'ils voient de très loin un endroit qui procurera de l'ombre, même ils accélèrent, on croit qu'on va avancer, et.... non, c'est pour aller plus vite faire "plouf" dans cet endroit ombré.

Alors que dans le jardin ou sur le balcon ils vont s'allonger en plein soleil et là il faudra presque se fâcher pour qu'ils aillent à l'ombre!

Quand il fait chaud même les plus endurants, les plus marcheurs, font "plouf". Dans ces cas là il faut penser que la température les fatigue vraiment et écourter le tour.
Et n'en faire qu'un jour sur deux même, en sortant seulement pour les petits besoins le jour de repos.

Si vous avez bien éduqué votre Shih Tzus à ne pas le porter dehors quand il vous montre sa fatigue, en réduisant la durée des promenades par exemple, il n'attendra pas d'être pris dans les bras et se remettra toujours de lui même à marcher doucement. Et à finir la promenade.

Si vous avez commis l'erreur de l'habituer au portage dans les bras, il marchera de moins en moins, adepte total qu'il est du confort absolu. et ce en toutes saisons.

Je vous rassure, de temps à autre on rencontre des Shih Tzus sportifs naturellement, comme notre Biscotte qui peut marcher ses 7 km sans faiblir en été. Elle va sur ses trois ans et demi et nous espérons que cela va durer.
 En 2013, elle a un peu plus de sept ans et elle est devenue comme les autres!!!!! Quand le temps est frais elle marche toujours ses 4 ou 5 kilomètres sans problème, mais lorsqu'il fait chaud, il n'y a plus personne au bout de la laisse. Et pourtant elle voudrait, mais elle ne peut plus.

Sinon Ondine et Texie sont des marcheuses tranquilles, régulières, jamais d'accélération ! mais elles arrivent facilement à faire 4km par jour.
En 2013, Ondine a 15 ans et marche encore splendidement bien. Texie a plus de 11 ans, une maladie de la vésicule biliaire, elle fait ce qu'elle peut : rien quand il fait chaud, mais se rattrape bien quand le temps est frais. Mais de toute façon, pour ces deux demoiselles agées nous ne sortons plus sans leur poussette afin de les y mettre dès qu'elles sont fatiguées.

De ce fait nous faisons faire un mini tour à Pin Up avant de sortir les trois autres, comme cela les "ploufs" de Pin Up ne contaminent pas la petite troupe vaillante. Question d'organisation!  En 2012 notre petite Pin Up adorée nous a quittés nous laissant dans une peine qui ne se guérira jamais. Elle était devenue très malade et rien n'a pu la soigner.

retour à la liste des articles





























Pluie :

Quand il pleut, franchement et très égoïstement : vive le bac à pipis !

Sinon , pour les shih tzus habitués à se promener tous les jours et par tous les temps , la pluie ne les gène absolument pas.

Bien sûr, il y a toujours l’exception qui confirme la règle : le Shih tzu qui déteste la pluie, préfèrera toujours faire ses besoins à l’intérieur sur le sol, plutôt que de mettre une griffe dehors.

Au retour d’une promenade mouillée, il faut les sécher soigneusement au séchoir électrique, pour éviter le coup de froid, et le coup de blues des poils. C’est long mais indispensable.

Notez qu’en coupe courte, c’est pareil et pour les mêmes raisons (mais le séchage est plus rapide).

L’imperméable apporte une protection pour le dos et le poitrail, mais il a tendance à emmêler les poils longs. Et, hélas, la tête, les oreilles, les moustaches et la queue demeurent exposées. Donc double travail, démêlage et séchage des parties humides.

Bref, la pluie c’est « galère » !

retour à la liste des articles

Voir aussi :

La vie de tous les jours de nos petites chiennes : début en 2002, dernière page actuellement

Vous pouvez aussi signer notre "livre d'or"

Voir les magnifiques chiots à vendre chez Les Poupons frisés