-Biscotte-: "Oh quelle déception, il n'est pas là ! Tous les jours je cours jusqu'à sa grille ! Tous les jours j'espère le voir ! Et trois fois sur quatre je suis déçue, le jardin est vide ! Mais je ne me décourage pas ! Demain je recommencerai ! Il aime se faire désirer, comme une dog star, un brin timide, un brin réservé, c'est la grande classe. Il faudrait que je m'inspire de son attitude parce que la mienne, toute fofolle, manque de discrétion et de tenue ! Mais c'est ma marque de fabrique, on ne me changera pas. Si on ne m'apprécie pas il n'y a qu'à m'éviter, c'est tout !"
-Biscotte-: "C'est le bide total ce matin ! Je n'ai rencontré aucun copain. Il y a des jours comme ça où c'est la solitude la plus complète ! Mais ça ne m'abat pas le moral ! Je reste confiante, si ça n'est pas pour aujourd'hui ça sera pour demain ! Moi je vis d'espoir ! Je me nourris de l'air du temps, et accessoirement de bonnes croquettes bien sûr. Tiens ! Quelle heure est il ? hum.... Beaucoup trop tôt pour le prochain repas, je n'ai pas encore fini de digérer le premier. Mais quelques kilomètres de pattounes ça creuse !"
-Biscotte- : "Alors les filles vous venez ou pas ? Que vous êtes lentes! Je suis sortie ce matin avec papa, je vous garantis que c'était speed, comme j'aime. Mais cet après midi vous vous traînez! ça ne vous est jamais venu à l'idée de faire la grève des pipimails ? Cryptouillez donc ça à votre syndicat des petites Shih Tzus opprimées pour demander le mode d'emploi. Il suffit peut être de glisser des cotons dans vos narines pour ne plus être tentées de répondre partout ? Je suis sûre que maman serait prête à vous en mettre tout de suite si vous le lui suggériez. Je sais, il fait chaud, allez, courage, on y va!"
- Ondine et Texie- : "Oui....... On arrive..... à notre rythme de très petite vitesse. On ne sait plus où donner du nez, les pluies ont ravivé les odeurs un peu effacées, c'est un bouquet de pipimails qui nous enivre. On va être paf d'ici très peu de temps. Déjà qu'on zig zag partout. Si on a la malchance de rencontrer un chien policier on est bonnes pour souffler dans le ballon. (De rouge ?)
-Texie- : "Allez maman! Tu peux le faire! Concentre toi un peu, tu cherches un mot en 5 lettres commençant par un A : voyons, Amour bien sûr! Oh un mot en 11 lettres ? Mais c'est gentillesse! Pourquoi cherches tu midi à quatorze heures ?"
Biscotte : "Dis moi : Un mot en 7 lettres ?: Fofolle, tu vois, je n'ai même pas la peine de chercher longtemps, ça me vient naturellement. Un mot en 9 lettres : mais c'est endurance!"
-Texie- : "Et deux mots qui résument tout ça, en 7 lettres ? sans hésitation c'est shih tzu!
-Texie et Biscotte- : "Bravo maman tu as tout trouvé, tu auras vite terminé tout ton mots croisés avec notre aide précieuse. Il n'y a qu'à nous demander, on devine tout ! Bon! D'accord pour les caresses mais des croquettes pour nous remercier seraient infiniment plus appréciées encore ! "
-Ondine- : "Votre remue méninges me dérange les filles, vous ne pourriez pas télépather moins fort et dire à maman de rire silencieusement.
Moi je récupère de mes 2,8 km de marche, ça ne se fait que dans le silence le plus complet. Et puis je digère mes croquettes de ce midi, alors arrêtez de me perturber.
Je dois reprendre des forces pour manger mes croquettes de ce soir, je dois me motiver, alors encouragez moi pour tout ça au lieu de me réveiller.
Et si vous cherchez un mot en 9 lettres pour me définir je vous suggère : dominante ! Parce que je le suis toujours, même si des fois je l'oublie un peu. ça vous aide ? ça y est ? Je peux me rendormir ?"
-Ondine- : "Ah ces petites jeunettes, s'agiter, faire du pouic pouic, elles ne savent faire que ça ! J'ai autre chose en tête moi ! D'abord je dois récupérer des 3 km qui pèsent dans mes pattounes. Ensuite j'ai mangé presque toutes mes croquettes, laissez moi digérer en paix ! Alors là, vous voyez, ras la croquette de tout ce ramdam. Et papa qui en remet une couche, un petit jeune lui aussi ! C'est vrai !!! Par rapport à moi c'est un petit jeune !"
-Biscotte- : "Ne sois pas rabat joie comme ça, rappelle toi le début de la matinée, les nuages avaient complètement oublié de scratcher leurs couches et ils n'arrêtaient pas de faire pluie-pluie. On aurait dit moi quand je me réveille. Sauf que moi ça ne m'empêche pas de me promener. Ils avaient décidé de nous pourrir la vie ! Heureusement vers 9h ils ont changé d'avis et ont levé le camp, comme ça ils sont allés ennuyer d'autres copains, ailleurs. (Oh que je suis méchante.) On n'a pas cherché à les retenir, on leur a dit bye-bye avec le sourire. Et on a pu sortir. C'est grâce à ça que tu en as plein les pattounes et le bibide bien plein."
-Texie- : "Alors que nous, ceinture ! Comme d'habitude ! Alors arrête de te plaindre, veinarde ! Et laisse nous jouer tranquillement ! J'ai plein de choses à raconter à mon coin coin, il enregistre tout et si j'ai un trou de mémoire il suffit que je lui presse le ventre, ça ressort ! Pas besoin d'électronique compliqué, ça ne tombe jamais en panne, et c'est toujours content d'aider ! Vive mon coin-coin ! Tiens, j'ai un trou de mémoire, j'ai oublié l'horaire de mon train de rêves, on est pourtant en horaires d'hiver maintenant, je devrais avoir l'habitude. Et si je le rate il faut que j'attende le train suivant, ennuyeux ! Pire, si je suis contrôlée sans mon coin-coin j'aurai une amende de croquettes ! Alors je ne le quitte pas d'un poil et il aime ça ! Alors il faut que tu t'y fasses, mon coin-coin et moi c'est pour la vie !"
-Texie- : "Saaaaluuuuut toi ! Comment vas tu ? Tu me plais rudement bien ! Tu es la récompense de ma promenade ! C'est qu'on vient de marcher pendant une heure et quart, sans s'arrêter !
Enfin.... Juste pour que je réponde aux pipimails, tu sais comment ça se passe ! Tu en as écrit ce matin ? Je les lirai demain comme ça j'ai le suspense ! "
-Ondine- en retrait : "Hé bien je ne te reconnais pas ! Tu lui fais des mamours ou je me trompe ? Aurais tu trouvé ton âme soeur ? Quand même tu vois, les vraies rencontres c'est tout de même plus vivant que les pipimails."
-Texie-: "Oh je vois que ton papa commence à trouver le temps long, allez, encore un bisou, hum.... que c'est bon ! J'apprécie, mais j'apprécie, je voudrais que ça ne s'arrête jamais ! Serais je en train de tomber amoureuse ? Mais ça ne m'est jamais arrivé ! Quelle aventure ! Je sens que je vais écrire des romans dès demain en promenade. Je veux que tous les copains le sachent, mon coeur est pris !"
-Le copain- : "Mais oui tu es belle, mais oui tu me plais, je resterais bien avec toi mais mon papa me surveille comme le lait sur le feu. Je ne crois pas qu'il serait d'accord pour qu'on fasse des bébés. Peut être par l'entremise d'une mère porteuse ? Tu crois qu'on trouverait ? On ferait des économies sur nos rations de croquettes pour les lui donner ! Il faut qu'on creuse la chose, ça demande réflexion. Mais c'est sûr, le coup de foudre ça ne se discute pas."
-Le copain cocker- : "Et moi je sens mauvais ? Ma maman refuse de me laisser participer à vos fiançailles. C'est pas juste ! J'aime bien la fiancée, elle me plaît, je voudrais bien être à ta place l'ami Yorkshire ! Si vous vous mariez je serai votre témoin ! D'accord ? Mais dîtes d'abord à ma maman de me laisser sauter de joie sur place, j'ai les quatre pattounes qui me démangent ! C'est toujours pareil avec elle, dès que je vois des copains qui me plaisent elle me traîne ailleurs par le collier. C'est pas tous les jours faciles d'être le copain sympa qui cherche désespérément à rencontrer d'autres copains pour jouer ! Quelle vie de chien !"
-Biscotte- : "Hou là là c'est rudement dangereux d'aller chercher son magazine le lundi matin dans l'unique marchand de journaux ouvert le lundi à Viroflay ! Je ne recommencerai pas avant lundi prochain, promis ! Qu'est ce que je lui ai fait à ce pas copain là ? Je passe, tranquillement, je ne cherche pas à le déranger et il est prêt à m'attaquer ! Heureusement que son papa veille et le retient ! Peut être qu'il lui est arrivé des mésaventures avant qui l'ont marqué ? Pauvre pas copain, ça n'est vraiment pas agréable pour lui de craindre les rencontres, je le plains de tout mon coeur. En tout cas moi je ne lui ferai jamais de mal !"
-Ondine et Texie- dans la poussette : "Pffffiouuuu on est bien là dedans, à l'abri et en sécurité. On y reste encore un peu. Pas
longtemps, c'est qu'on a du boulot de pipimails à faire. Et puis on va raconter ça à tout le monde, c'est du lourd.
Et on va aussi narrer notre nuit presque blanche : On a bu, des tas de fois, on a fait des pissous, des tas de fois, on a fait de la léchouille, des tas de fois. Ce n'est pas notre faute papa, il y avait tellement de vent qu'on n'arrivait pas à dormir. Alors évidemment on t'a tenu éveillé plusieurs heures. Qui est ce qui va dormir de bonne heure ce soir ? C'est notre papa ! Maman, on n'en parle pas, avec ses boules Quies elle n'a rien entendu ! Elle a très bien dormi, elle, la seule de la maison ! "
-Biscotte- : "Alors là je n'en reviens pas ! Ce copain là je ne l'ai jamais vu en liberté dans la sente. Il est toujours derrière ses barrières et il garde sa maison. Quand on passe il nous crie des choses pas gentilles du tout, et il faut qu'on soit loin pour qu'il s'arrête. Pauvres voisins ! Mais alors là il se promène tranquillement parce que quelqu'un a oublié de refermer le petit portail. Du coup il est tout amical, curieux, attentif, gentil. Incroyable la différence entre un copain qui garde son bien et le même qui ne garde plus rien. Il retrouve tous les codes de copain-copain et pour un peu il demanderait à jouer.
Moi, je suis quand même méfiante, on ne sait jamais ! Mais la prochaine fois qu'on passera devant son jardin je ne le regarderai pas de la même façon !"
-Ondine- : " Salut copain ! Tu viens avec nous dans la poussette ? On va se serrer un peu pour te faire de la place ! Du moins tu pourras caser ta tête, parce qu'on aura du mal à rentrer le reste ! Et puis j'imagine que tu pèses lourd alors les roues ne vont plus tenir ! "
-Texie- : "Oui, donc tu restes un peu à l'écart s'il te plaît ! Je préfère ne pas avoir de crise cardiaque à cause de toi, tu m'impressionnes tout de même beaucoup ! Mais je dois reconnaître que tu es très beau, très attirant ! Dans une autre vie je t'aurais bien choisi comme cavalier ! Saurais tu où est mon petit yorkshire que j'aime ? Je ne l'ai pas encore revu et il me manque !"
-Le copain très copain- : "Je n'en sais rien, je ne l'ai jamais vu dans le quartier. Mais je vais faire circuler le message à tous les copains que je rencontrerai et on arrivera bien à te le retrouver ton amoureux !"
-Texie- : "Merci beaucoup, je te revaudrai ça !"
-Biscotte- : "Dis, tu veux bien que je m'avance encore un peu, tu m'attires terriblement ! Je pourrai t'indiquer quelques recettes de croquettes allégées en matières grasses pour que tu retrouves une ligne de jeune fille, ou de jeune homme, je n'arrive pas à savoir ! A mon avis tu manges trop ! Ça t'empêche même de faire un vrai pont ! Mais comme tu ne me craches pas à la figure j'ai l'espoir que tu as un peu d'amitié pour moi ? "
-Le chat moyennement copain- : "Quoi ma ligne ? Elle ne te plaît pas ma ligne ? C'est à prendre où à laisser. Moi je sais que je plais comme ça aux matous du quartier, alors je ne changerai rien du tout, même pour te beaux yeux. Je suis une ronde et je m'assume comme ça ! Toi c'est les muscles, moi c'est la graisse, chacun son look ! Et continue ta promenade tu commences à m'indisposer !"
-Biscotte- : "Bonjour ! Oui oui je suis une fille ! Tu peux y aller je ne vais pas t'attaquer ! J'ai entendu ta maman dire : "c'est une fille ? Alors ça va !" Dis donc, tu es méchant avec les garçons alors ? Mais pourquoi ? Moi j'aime les filles et les garçons, aucun problème de communication. Même que je pourrais me marier avec une fille si j'en rencontrais une qui me plaisait assez ! Et mon papa et ma maman sont entièrement d'accord. Et si tu demandes à ma Texie elle te fera un petit pantalon en dentelle pour assister à mon mariage ! Ça te va comme ça ?"
-Le copain ahuri- : "Je ne comprends pas un seul mot de ce que tu me racontes ! Regarde moi bien d'abord, est ce que j'ai une tête à mettre un petit pantalon en dentelle ? Non mais ça ne va pas dans ta petite tête de piaf ! Parle moi de pipimails, du temps pluvieux qu'il fait et qui fait ressortir des masses de bonnes odeurs, ça j'y suis ! Mais si tu me parles couture je suis complètement perdu ! C'était sympa de te rencontrer mais je crois qu'on va en rester là ! A plus !"
Texie : "ça n'est pas encore demain que j'organise le mariage de Biscotte. Mais je ne perds pas espoir, et l'espoir me fait vivre. En attendant je suis allée au salon de beauté cet après midi, dans la cuisine et la salle de bain. Maman a fait des miracles comme toujours. Biscotte et moi on est belles et douces, on brille.
Ça s'est très très bien passé, pas d'énervement, et plein de récompenses. Mais là j'espère que maman aura le courage de nous préparer nos bonnes croquettes du soir, je la trouve rudement fatiguée, avachie sur le canapé. Pour un peu elle dormirait comme nous. On va la secouer un peu, les bains ça nous donne une faim de loulou. Demain c'est Miss Doudou qui passe à la lotion nettoyante, elle ne se doute de rien, je ne vais pas manger le morceau afin qu'elle ne s'angoisse pas à l'avance.
Depuis trois jours elle mange à nouveau alors il ne faut pas risquer que ça cesse !"..
-Biscotte- : "Vous vous demandez bien pourquoi je me retrouve ce matin chez notre gentil Docteur de Viroflay ! Croyez moi, ça n'était vraiment pas prévu et j'aurais bien aimé y couper ! Hé bien voilà, il est midi quinze, à midi on était en promenade ! Tout allait parfaitement bien, je gambadais gaiement à côté de mon papa, sur le trottoir d'une rue très tranquille. Tout à coup, par un portail électrique ouvert et en train de se refermer, un setter Anglais a surgi au bout de sa longue laisse, du fond de la cour et s'est jeté sur moi ! J'ai crié de douleur, papa s'est arc que bouté pour rejeter le méchant pas copain au loin, maman a crié, et le chien est vite reparti dans la cour ! j'étais sonnée, mes copines aussi, quant à papa et maman c'était la tremblote assurée. Le papa du très méchant pas copain est sorti pour voir l'étendue des dégâts. Il s'est montré très gentil, attentionné, attentif.
Maman a téléphoné à notre gentil Docteur immédiatement qui a dit d'arriver, malgré qu'il était midi passé. Maman a mis mes deux copines dans la poussette et j'ai voulu marcher malgré tout pour aller chez lui."
-Biscotte- : "Mes copines sont restées dans la salle d'attente, voilà pourquoi, de retour à la maison elles me demandent comment ça va ! et je leur ai raconté :
Le gentil docteur m'a très doucement examinée. Il a vu l'entrée de deux crocs, il m'a rasée et a mis de la bétadine. Il m'a fait une piqûre d'antibiotique et d'anti-inflammatoire. Je n'ai rien senti, rien dit. Je dois prendre pendant 5 jours les deux médicaments et maman me mettra de la bétadine 3 fois par jour, voilà, vous savez tout ! Et je voudrais bien quelques croquettes, je les ai bien méritées !"
-Ondine- : "Je te donne toutes les miennes. Ça m'a tellement fait peur que je viens de vomir par deux fois, je n'ai vraiment pas faim. Le gentil docteur a dit que si ça recommençait je devais prendre 3 gouttes de vallium pour me calmer."
-Texie- : "On dirait bien que c'est moi la plus calme, la plus relax, qui l'eut cru ? Je sens que tu vas bien, que tout va rentrer dans l'ordre alors j'évite de trop m'en faire, c'est la sagesse !"
-Ondine- : "ça va! Je n'ai plus vomi ! je reprends mes bonnes habitudes sur le canapé. J'ai fait une petite sieste avec papa, l'atmosphère est calme, je vais mieux !"
-Biscotte- : "Moi aussi, je ne semble pas me ressentir de cette mésaventure qui aurait pu m'être fatale ! Maintenant il faut que je soigne maman, c'est ma mission, j'essaie de l'apaiser. Pas facile, pour le moment c'est mission impossible, je vais persévérer. Elle a pris un médicament pour son cœur, elle va prendre un calmant pour dormir ce soir et sortir de son vilain état de choc. C'est là que je mesure combien elle m'aime, elle nous aime, et tient à nous.
En tout cas papa a amené la facture du gentil Docteur au papa du très très méchant pas copain et le monsieur a tout remboursé. C'est un monsieur bien, et il va redoubler d'attention pour que pareille chose ne se reproduise plus !"
-Biscotte-: "Tu te rends compte ? Ce qui m'est arrivé ! C'est fou hein ? Tu n'y crois pas ? Ah tu comprends bien, tu sais ce que ça fait quand on rencontre un très vilain pas copain gros chien ! C'est terrible hein ? C'est affreux ! Papa et maman ont très peur que je sois traumatisée ! Franchement je ne le suis absolument pas ! On fait une excellente promenade et je suis toujours aussi ravie de rencontrer de si adorables petites copines pour discuter !"
-Petite copine adorable Yorkshire- : "Il ne faut pas s'en faire ou alors on arrêterait toutes les promenades. Ça serait d'un triste... Ma maman veille sur nous, surveille attentivement qui on rencontre et dans l'ensemble ça se passe bien !"
-Adorable copine Bichon Frisée- : "En fait c'est moi qui ai été attaquée déjà, par deux fois. Tu te rends compte ! Heureusement que ma maman a réussi à faire fuir l'horrible gros chien pas copain tout blanc ! Il me déteste ! Si on le rencontre à nouveau je suis sûre qu'il va encore essayer de me mordre. Du coup on évite toujours sa rue, c'est dommage on ne rencontre plus des gens gentils avec lesquels ma maman aimait parler. Mais c'est comme ça, on fait avec !"
-Biscotte-: "Pfiouuuu dis donc, il t'en est arrivé des mésaventures ! Tu devrais écrire tes mémoires!"
-Adorable copine Bichon Frisée- : "Mais je n'arrête pas ! Tu ne les a pas lues ! Je pipimaille partout, chaque jour, je suis intarissable !"
-Biscotte-: "C'est vrai que je suis trop distraite en promenade, je préfère les vidéos à la lecture ! Moi les images ça me parle vraiment, la lecture ça me lasse vite !"
-Biscotte- : "Coucou mon grand copain adoré ! Attends avant de redescendre tes marches que je t'ai tout télépathé ! Tu vas être épaté ! Je t'ai cherché ce matin sans te trouver ! Où étais tu ? Heureusement que je te trouve cet après midi, c'est ma récompense pour avoir été très très sage !"
-Grand Copain préféré- : "Hé bien dis donc, tout ça ! Tu m'en diras tant ! J'espère que tu vas être très très prudente dorénavant ! Tu as eu beaucoup de chance sur ce coup là ! Ce matin ? Mais j'étais dans la maison! Tu as vu, il pleuvait ! Ma maman ne voudrait jamais me laisser dehors quand il pleut, je reste bien au sec, bien au chaud chez moi. Cet après midi il fait bien chaud, j'en profite pour me reposer dehors et regarder les gens et les copains qui passent. Mais je ne me dérange que pour toi, parce que c'est toi et tes copines et que vous êtes toujours tellement gentilles avec moi !"
-Ondine et Texie- : "Excuse nous de ne pas venir te faire nos amitiés tout près, nous sommes encore dans notre carrosse ! Le premier arrêt est prévu dans deux rues ! Si nous voulons ! Mais au moins comme ça tu nous vois, alors que lorsque nous sommes par terre tu nous sens et tu ne nous vois pas ! On n'arrive plus à se tenir debout comme Biscotte, fini ce temps là !"