-Texie- : "ça c'est pour que
vous me preniez en pitié ! Je suis une pauvre petite chose, sans un coussin, réduite à m'appuyer sur le pied de Daniel pour dormir à peu
près confortablement. j'aurais bien besoin d'un bon couffin dans cette cuisine ! Quelque chose de doux, chaud, moelleux.
Allez, un bon geste mon papa et ma maman, et je vous ferai plein de léchouilles."
-Chat pas pont- : "Qu'est ce que tu me veux ? Tu veux ma photo ? Oups tu l'as ! Alors quoi ? Que je descende de ma borne à eau et que je disparaisse ? Tu peux toujours attendre, c'est ma place du dimanche matin quand il fait beau et je n'en bougerai pas ! J'ai 12 ans, toi 8, j'ai le droit d’aînesse pour moi alors fiche moi la paix !"
-Biscotte- : "Mais..... Je n'ai rien dit du tout moi ! Pourquoi tu m'agresses comme ça ? Je te contemple, je t'admire, je t'envie, ça devrait plutôt te faire plaisir. Si ma maman le voulait bien je pourrais rester comme ça toute la journée à attendre que tu me donnes ton amitié !
Ça fait très longtemps qu'on se connaît, tu pourrais m'accueillir plus gentiment ! Décidément en ce moment personne ne m'aime ! Snifffff Snifffff ! Allez maman on continue la promenade !"
-Biscotte-: "Ah enfin un ami, un vrai copain. Oui, bon, maman ne me laisse pas m'approcher de toi, je te dis, elle est devenue parano depuis l'autre jour. On évite même de passer dans la rue du gros vilain setter anglais qui m'a mordue, c'est dire qu'on fait des détours. Mais moi les détours ça me va, d'autant plus que j'ai failli à ma mission 008 aujourd'hui.
Pourtant au total ce matin j'ai marché 3,400 km, plus 1,500 km cet après midi et rien. Rien de rien de rien de rien du tout! Il y a des jours comme ça, rien ne va.
Je dis ça parce que cet après midi papa, maman et Daniel sont allés faire encore 4 autres kms de marche en forêt et maman a perdu son trousseau de clés. Là c'est elle qui fait snifffff, snifffff.
-Ondine et Texie- : "Tout ça ne nous coupe absolument pas l'appétit, on a dévoré ce soir toutes nos croquettes. Décidément le mélange de low fat que maman nous concocte nous transporte d'aise, et c'est tout ce qui compte ! Demain est un autre jour !"
-Le chat mi pont-pont, mi plat-plat - : "Encore elle, jamais tranquille ! Je me reposais et voilà, je dois m'éloigner ! J'essaie de ne pas attirer trop l'attention pour qu'elle arrête de s'exciter mais j'ai beau faire tout doucement c'est peine perdue. Pourtant je me fonds dans le paysage ! Il va falloir que j'aille me faire maquiller en couleur feuilles mortes, peut être que là je disparaîtrai ?
-Biscotte- : "Je crois que je vais me faire une petite dépression des familles. D'ailleurs à l'automne il n'y a rien de plus actuel, je suis dans l'air du temps. Je ne lui dis rien, moi, à ce copain, je n'empiète pas sur son territoire. Je ne vois pas pourquoi il me tourne carrément les pattes. Puisque je sais parler le "coin coin "maintenant il n'y a pas de raison que je ne réussisse pas à apprendre le "miaou !" Je vais m'y mettre. Il paraît que leurs codes et leurs intonations sont à l'inverse des nôtres ! Je vais y arriver, je m'inscris au "pipicned "dès ce soir !"
-Ondine : "Pipicned ? connais pas ! Et les frais en croquettes sont élevés ? Tu payes à l'année ou par trimestre ? Fais des provisions parce que moi je ne t'aiderai pas. Et ne compte pas sur moi pour te faire réviser, ou même pour t'écouter miauler ! Moi, tout ce que je veux, c'est que tu me laisses dormir sereinement sur mon petit jouet préféré qui me tient fidèlement compagnie ! J'ai passé l'âge d'apprendre les langues étrangères. Je suis déjà bien assez moderne avec les pipimails et les pipitweets, les facepipis, et les pipiternets. Avec ça je ne deviendrai pas Alzheimer je te le dis !"
-Texie qui dort dans le couloir- : "Ne compte pas sur moi non plus, j'ai peur des chats ponts-ponts ou des plats-plats. C'est un monde à part que je ne veux pas fréquenter. Les étrangers ne m'attirent vraiment pas. Je reste dans mon monde de copains qui me comprennent. Mais si tu veux un répétiteur je peux demander ça demain par pipimails, je suis sûre qu'il y aura un fêlé de nouveautés comme toi pour te faire travailler le miaou ! Dès que le snobisme est en jeu on trouve tout."
-Texie- : "S'il te plaît maman calme toi ! Je sais bien que Miss Doudou vient de mettre tes nerfs à rude épreuve en refusant de manger, mais calme toi, relax, cool, ça va passer. Viens me faire un peu jouer au coin coin, ça va te détendre. Je sens que tu te crispes là, et ça m'angoisse un maximum !
Allez, doucement, doucement maman, regarde moi, je suis calme, prends exemple sur moi ! "
-Ondine- : "Quoi j'ai fait ma comédie ? Mais j'ai obtenu ce que je voulais, alors, où est le problème ? J'ai le ventre bien rempli ! Maman a jeté tout le mélange de bonnes croquettes dont je ne voulais pas, et elle m'a donné des petites R/D que j'adore ! Enfin, je les adore ce soir !
Allez savoir celles que j'aimerai demain. Nul ne le sait, moi encore moins.
Et arrêtez de râler après moi parce que je n'ai absolument pas envie de changer. Na !"
-Biscotte- : "C'était très pénible ce soir : jeter des bonnes croquettes, quelle horreur! Alors que moi je les aurais bien avalées sans mâcher après ma ration personnelle. Aucun problème pour ça. Mon deuxième prénom pourrait être "Poubelle", ça ne me vexe absolument pas. Et alors après ça il a fallu regarder Miss Doudou se jeter sur les R/D qui sentent si bon. Et puisque c'est très allégé en matières grasses Texie et moi on aurait pu en avoir ! C'est une telle injustice. J'ai beau avoir le ventre plein moi aussi, c'est comme s'il était vide ! Vais je bien dormir avec ces regrets ? Demain est un autre jour !"
-Biscotte- : "Pfiouuuu j'en ai plein les pattounes. 5 kms aujourd'hui, ça n'est pas rien. Ce matin j'ai fait courir papa, cet après midi encore une fois, et nous voici en grande promenade avec mes copines. Je me sens bien. Moi, plus je pattoune plus j'ai la grande forme. Et puis mon retard 008 d'hier est comblé, tout le monde est heureux et soulagé ! Oui, en ce moment, je suis très irrégulière, il faut de la variété dans la vie, il faut du changement, c'est bien plus amusant !"
-Ondine- : "A qui le dis tu ? Il me semble qu'hier soir j'ai dîné ? C'est loin déjà. Hé bien ce midi je n'ai rien voulu, histoire d'embêter tout mon petit monde. Ce soir ? ça sera la surprise pour tout le monde, à commencer par moi. Enfin... Cette promenade en forêt me plaît vraiment bien, c'est déjà ça. Le ventre vide ne m'empêche absolument pas de marcher pendant plusieurs kms. Là ma tête parle à mes pattounes, et rien d'autre. Ce soir il y aura peut être un dialogue avec mon estomac ? Moi ces choses là ça me dépasse !"
-Texie- : " Hum.... Cet arbre m'attire ! Je sens plein de bonnes odeurs à aller flairer. Certainement plein de pipimails en retard. J'ai déjà pas mal répondu, je commence à être un peu à sec. En plus de temps à autre je boitille, comme s'il y avait un mauvais contact, et puis ça passe. Il ne faut pas que je m'écoute ou alors je resterai à dormir sur mon coussin sans bouger, il faut que je me secoue les puces ! Les puces ? Pouahhhh quelle horreur, elles ne passeront pas par moi ! Heureusement que maman nous traite contre elles chaque mois, sinon ça serait une invasion. Il y a bien longtemps qu'on leur a déclaré la guerre. Allez papa donne nous la permission de bouger, il faut qu'on aille de découvertes en découvertes. On n'est pas gênées par le soleil ou la chaleur, c'est l'automne, profitons en !"
-Ondine- : "Vous pouvez toujours attendre, me scruter, je n'ai pas faim ! Je vous le dis tout net, je n'ai envie de rien ! ça vous contrarie ? ça vous inquiète ? Vous ne savez plus quoi faire ? Je m'en fiche ! Vous pouvez rajouter plein de croquettes, me faire de l'oeil avec quelques miettes de pain, ça ne change rien pour moi ! Hier midi je n'ai pas mangé, hier soir si j'ai avalé 15 grammes c'est tout le bout du monde. Hé bien malgré la bonne marche de ce matin ça ne change rien pour moi ! C'est comme ça il va falloir vous y faire !"
Texie- : "Et moi je me fais disputer parce que je voudrais bien piquer des croquettes dans ton assiette ! A cause de toi maman me chasse ! C'est intenable à la fin ! On dirait que ça t'amuse de nous tenter comme ça ! Tu n'es pas gentille !"
-Biscotte- : "Oui ! Tu n'es vraiment pas gentille avec Texie et moi ! Je suis sûre que si tu avais faim et que maman ne donnait à manger qu'à Texie et moi tu serais là à nous tourner autour ! Mais enfin, qu'est ce que tu as à refuser de si bonnes croquettes ?"
-Ondine-: "Bon ! Papa vient de me rajouter du bon pâté I/D, ça change tout ! Je crois que je vais manger le pâté et quelques petites croquettes ! Mais c'est bien pour vous faire plaisir, parce que je suis une gentille, parce que sinon je n'avalerais rien du tout !
Vous devriez aller à la clinique de Versailles m'acheter du pâté low fat, peut être que ce soir ça passera ? Vous verrez bien ! De toute manière si je n'ai pas faim, je vous préviens, je ne me forcerai pas !
Hé bah voilà ! ça y est ! J'ai mangé à ma faim ! Sûrement pas autant que vous l'auriez souhaité mais c'est mieux que rien ! Et..... Demain est un autre jour !"
-Texie et Biscotte- : "Ouaiiiiiiiis, maman n'a pas ramassé tout de suite ce que Miss Doudou avait viré de son assiette, on a tout liché par terre ! Oh ! Oui, on sait, ça ne se fait pas ! Tant pis pour les petites natures, on a fait un bon miam miam !"
-Biscotte- : "Alors les filles, ça vient ? Il est de bonne heure, il ne pleut pas, pas encore, accélérez un peu ! J'ai un papa à faire courir moi ! C'est du travail ! Il faut le faire accélérer, il faut le motiver pour qu'il commence à courir ! Et quand il est bien lancé, c'est trop drôle, je m'arrête en une fraction de seconde pour voir quelque chose et il n'arrive pas à s'arrêter lui ! Je ne m'en lasse pas, j'adore ça ! Alors vous comprenez, si vous lambinez papa ne veut pas s'éloigner de maman, je suis brimée !"
-Ondine- : "Oui, oui, oui, on aaaaarrrive ! Doooouuucement! Je ne suis pas encore très réveillée, il est vraiment trop tôt. Quand on a mon âge tout se fait très lentement, tu verras ça dans quelques années."
-Texie- : "Moi je reste à côté de ma Miss Doudou, comme ça elle peut essayer de contrôler si je mets bien le bon nombre de gouttes de pipimails dans mes réponses. Moi aussi je fais tout doucement, il faut le temps pour que je me mette en pattounes. En fait, quand je me serai arrêtée pour répondre à mes pipimails absolument partout, sans rien manquer, là je serai prête à pattouner avec régularité. Alors tu es priée de t'armer de patience !"
-Biscotte- : "Ouaiiiiiiis c'est Nicole ! Le grand bonheur du jour ! On ne l'avait pas vue depuis cet été, c'est super, je ne la quitte pas d'une pattoune. Elle nous fait plein de caresses, de papouillages, elle nous fait jouer, c'est vraiment le bonheur ! Je voudrais qu'elle reste avec nous. J'espère qu'on la reverra très bientôt à Colmar, au moment des marchés de Noël."
-Texie- : " Moi je ne veux plus descendre de ses genoux, j'adore quand elle fait tourner mes couettes entre ses doigts, maman ne fait jamais ça, dommage ! Miss Doudou, tu viens ?
-Ondine-: " Non, je lui ai fait des léchouilles mais j'ai envie de rester à dormir sur mon gros coussin. Je suis trop bien pour bouger. Ce midi j'ai mangé un peu de pâté, de bon appétit. Je suis en train de me motiver fortement pour manger mes croquettes de ce soir et mon pâté presque entièrement. Sans me faire prier, une grande première depuis ces derniers jours. Je suis une gentille Miss Doudou ! Et maman et papa respirent !"
-Biscotte-: "Copain! Copain! Viens que je te dise au revoir, on s'en va demain ! Je vais être tellement triste de ne plus te voir. Vivement qu'on revienne ! Tu me manques déjà ! "
-Le Grand Copain- : "Tu sais qu'il pleuvine ! Je ne vais quand même pas aller me mouiller 3 poils, même pour tes très beaux yeux.
Je vois que tu vas bien, ça suffit à mon bonheur. Et puis je ne suis pas fan des adieux. Ça pourrait me rendre triste et je préfère rester
optimiste ! Allez! tu reviens bientôt ! Et je te promets que la prochaine fois que je te verrai je monterai jusqu'à la porte, même s'il
pleuvine !"
-Biscotte-: "D'accord, je te prends aux waf waffffff!"
-Biscotte- : "Pfiouuuuu j'ai encore quelques kms dans les pattounes moi ! J'ai fait une très grande promenade toute seule avec mon Daniel. C'est lui qui m'a fait courir, des fois j'ai même eu un peu de mal à le suivre, c'est dire si c'était sportif. En tout cas avec lui mon autorisation de popoter, 008, est très vide validée. Que des avantages ! Mais maintenant dodo !"
-Ondine- : "C'est sûr on était bien tranquilles sans toi ! Des fois papa tenait nos laisses à Texie et à moi, des fois c'était maman, on a bien marché mais de façon plan-plan, à notre rythme. Et devinez quoi ? J'ai mangé tout ce que maman m'a préparé au retour, sans rechigner, de très bon appétit : Du pâté low fat avec des croquettes Hill's low fat. J'ai la peau du vendre bien tendue. Peut être que ce soir j'aurai faim aussi. Peut être que maman peut commencer à se détendre et à moins stresser !"
-Texie- : "Moi je suis fatiguée ! Je me suis démultipliée partout ! J'ai déposé des dizaines de pipimails, j'en ai décryptouillé d'autres dizaines ! J'ai les neurones qui s'emmêlent, un léger mal de tête et les narines encombrées. Quel travail tout ça ! Je vais faire plein de gros dodos pour me remettre ! Demain est un autre jour !"