-Biscotte- : "Hé ma Texie, fais semblant de jouer, allez ! Figure toi que j'ai vu maman préparer la nappe de toilettage et elle a sorti la tondeuses ! Toutes aux abris ! On est bonnes pour y passer ! Allez, on va essayer de retarder ça un maximum. La journée avait plutôt bien commencé pourtant : une très longue bonne promenade entre Vaux et Pontaillac. Évidemment il y avait un monde fou, mais moi les gens ne me gênent absolument pas. Je les regarde tous venir de loin, et s'il y a un copain avec eux je le scanne. Je sais immédiatement si je dois faire un écart ou, au contraire, si je peux me préparer à faire connaissance. Finalement ce matin, pas d'émotions. Tout s'est très bien passé. J'étais bien relax, les autres aussi. Le beau temps ça met tout le monde en joie. "
-Texie- : "Bonne matinée pour toi, pas pour moi. Grand Ennemi
m'a fait des misères. De temps en temps il avait des remords, mais pas
assez à mon goût. Miss Doudou devait le gronder, mais comme c'est une gentille ça ne
donnait pas grand chose. Alors tu dis qu'on va passer à la casserole.
Hum.... ça faisait un petit bout de temps que ça menaçait cette affaire
là. La tondeuse dis tu ? Hou là là, ça sera suivi par les ciseaux et par
les bains. Très mauvaise semaine en effet. Attends, je me venge sur mon
petit jouet. Pour une fois que je joue les méchantes il a intérêt à bien
se tenir !"
-Le petit jouet- : "Maman ! Accélère le mouvement ! Vite, viens les chercher pour les toiletter ! Je ne résisterai pas longtemps ! Cette Texie, quand elle s'y met, elle a une force dans la mâchoire qui me rend malade ! C'est pas bien de se venger comme ça Texie ! "
-Texie- : "Bon ! on va dire que je suis une châtelaine ! J'ai ouvert
ma page pipibook et je l'ai annoncé. On va m'appeler dorénavant
Princesse de Texie ! On disait bien Princesse Pin Up, alors pourquoi pas
moi. Le château me plaît ! Mais j'aimerais qu'on m'installe un couffin
dans chaque pièce, avec une assiette de croquettes à côté ! Comme ça je
pourrai changer autant de fois que je le souhaiterai. Bien sûr il me
faudra du personnel ! Je t'aime bien ma maman mais tu ne suffiras pas.
Il faudra me cuisiner mes croquettes-maison ! Toutes fraîches et
craquantes chaque jour. Et pas d'eau du robinet surtout ! Une eau de
source de grande renommée !
Alors ? On y va dans ce château ? Non ? Oh là là on ne m'écoute jamais ! Bon, puisque c'est ça, monte moi dans la poussette que je puisse bouder confortablement !"
-Biscotte- : "Salut copine ! Tu as entendu ma Texie ? Elle est complètement folle ! Et tu as une page pipibook, toi, pour écrire et lire des âneries ? J'espère bien que non ! "
-La gentille copine- : "Une page pipibook ? Qu'est ce que c'est que ce truc à la croquette. Non ! Moi je laisse des gouttes ici et là, comme tous les copains normaux. Je ne cherche pas midi à quatorze heures. Je ne raconte rien, mais je n'en pense pas moins ! "
-La gentille copine- : "Au lieu de dire et de lire des
bêtises viens donc jouer et danser avec moi. On a le temps de se faire
quelques sauts de papattes. C'est bien plus drôle !"
-Biscotte- : "Tu as bien raison ! Au moins avec toi tout est simple. Ça me fait réaliser combien ma Texie est compliquée. Tu ne veux pas venir vivre avec nous, qu'est ce qu'on s'amuserait bien !"
-La gentille copine-: "Mais non, on serait malheureuses comme tout sans nos papas et nos mamans. Et puis je ne mange pas les mêmes croquettes que toi ! Alors, non, on reste comme ça ! Salut ! A bientôt !"
-Biscotte et Texie- : "On vous présente notre dernier copain. C'est notre copain en pierre. C'est un caniche, d'ailleurs il faudra qu'on demande l'adresse de son toiletteur, il ne se décoiffe jamais ! Il garde tout son calme malgré l'assaut de la mer. Il dort profondément et est d'une patience d'ange. On peut passer tous les jours il ne bouge pas. ça c'est un copain en or, on peut compter sur lui. Et il sera toujours là quand nous aurons disparu. S'il pouvait nous donner sa recette de l'immortalité pour qu'on puisse rester auprès de papa et maman encore très longtemps ça serait merveilleux. !"
-Texie- :
"Quoi???? Qu'est ce que tu dis papa ???? Maman est malade ????
Mais............ Nos croquettes ? Notre toilettage ???? Ah que je suis
"bête" elle nous l'a déjà fait ! Ouf ! Alors les croquettes ? Elle va
bien nous les préparer hein ? Et mes médicaments aussi ? Parce que toi
tu ne sais pas tout par cœur !
Voilà pourquoi elle ne s'est pas promenée ce matin avec nous ! Je comprends ! Elle était chez son Docteur Vampire à elle. J'espère que le médicament qu'il lui a prescrit va très très vite la guérir. Parce que nous, on a le droit d'être malades ! Pas elle, ça non ! Une maman malade ça ne doit pas exister."
-Biscotte- : "Mais ne t'en fais pas, je l'ai entendue tout à l'heure commencer à préparer les médicaments dans nos assiettes. Et elle a déjà sorti les boites à croquettes, et la balance. Tu vas voir, à l'heure dite elle nous préparera tout ça comme il faut. Il faudrait vraiment qu'elle soit très gravement malade pour nous laisser tomber. ça n'est pas son genre. Et je suis sûre que demain elle reviendra se promener avec nous. Reste à passer une bonne nuit, ça n'est pas encore tout à fait gagné. D'ailleurs j'étais inquiète pour elle la nuit dernière alors j'ai un peu rendu. Mais aujourd'hui je pète la forme ! Demain est un autre jour ! "
-Texie-
: "Gnugnugnugnugnugnu........ Je n'ai aucune envie de pattouner
aujourd'hui ! Maman est là mais elle n'est pas patiente. Mais alors pas
du tout. Et si maman n'est pas patiente ça me tourneboule. En plus
c'était super comme temps, il y avait plein de nuages, j'adore quand
c'est tout couvert. Et tout à coup, juste un trou dans les nuages, juste
pour que Grand Ennemi fasse un méchant coucou. Je pattounais à ce moment
là, ça m'a freinée net dans mon léger élan. Et en plus, plus, plus, j'ai
été voir les marguerites, histoire d'essayer de continuer à
décryptouiller notre série, résultat, des bugs à chaque pétale, plus de
réseau. J'ai essayé de les réinitialiser en les arrosant copieusement,
horreur, j'ai noyé le système qui a fait rideau ! Je suis très
contrariée. Du coup, hop, en poussette ! Na !"
-Biscotte- : "Moi je boude ! Je me suis fait disputer au moins trois fois aujourd'hui. Papa et maman m'ont traitée de vilaine ! Et ça, vilaine, je sais que ça n'est pas bon du tout ! C'est plus fort que moi, il faut que j'aille farfouiller partout dans le jardin, celui de devant comme celui de derrière. Évidemment j'ai été sentir des trucs pas nets, je pense que j'en ai mangés aussi, j'ai amplement mérité mon surnom de Miss Conneries ! Du coup je suis privée de jardins. Pourvu que demain ils aient oublié. Ils ont tout le temps peur qu'il m'arrive quelque chose de mal. Mais je suis l'aventureuse de Vaux, il ne faut pas l'oublier, je me dois d'explorer les terres inconnues, les coins et les recoins reculés, c'est ça qui fait le sel de ma vie. Ils ne savent vraiment pas ce qui est bon ! Mais c'est vrai, nous n'avons pas les mêmes valeurs ! "
-Biscotte- : "Hé copain, as-tu vu les coins coins ? Sais-tu parler coin coin comme moi ? A quelle école as tu été ? Je passe mon concours bientôt, j'espère le remporter haut la croquette ! "
-Le très gentil copain- : " Parler coin-coin, ça ne va pas ! Moi je leur aboie après dès que mon papa leur jette des bouts de pain. C'est à moi qu'il devrait donner ce pain, pas à eux ! Ils ne m'intéressent pas du tout ! Et aller à l'école ça n'est vraiment pas ma tasse de croquettes. D'ailleurs est ce que j'ai une tête à manger des croquettes ?"
-Texie- : "Tu as un papa vraiment très gentil, très câlin. Je l'aime bien. Tu dois être très gâté. Plus que nous, je ne sais pas, mais je l'imagine ! Il n'y a pas que toi qui ne s'intéresses pas aux coins-coins. Moi, je ne les vois même pas. Est-ce que tu suis des séries en sentant les pâquerettes ?"
-Le très gentil copain- : "C'est bien ma chance, je suis tombée sur des copines complètement folles. Non, je ne suis pas de séries avec les pâquerettes. Je ne sais même pas ce que c'est qu'un série. Moi, les pâquerettes je les arrose, point croquettes !"
-Texie et Biscotte- : "On n'a pas eu de chance ce matin avec les rencontres de copains. On est des incomprises. On va se consoler en faisant un gros dodo. On a quand même bien pattouné, il faut récupérer maintenant. Et puis il y a quelque chose dans l'air qui nous laisse supposer qu'on nous réserve une bonne surprise ce soir. On ne sait pas encore ce que c'est mais papa et maman ont l'air tout contents. D'ailleurs c'est l'anniversaire de papa aujourd'hui. On vous en dira plus demain !"
-Biscotte- : "Alors évidemment ce matin nous sommes
sorties sans lui. Et nous avons pattouné très longtemps, sous le
vilain Grand Ennemi que je me mets à craindre comme ma Texie. Sur ce coup là
Miss Doudou n'a apparemment rien pu faire pour le freiner. Alors, au
bout de quelques kilomètres de pattounage j'en ai eu assez ! Du coup
j'ai eu droit à quelques centaines de mètres dans la poussette, ça m'a
fait beaucoup de bien. Et avec ma Texie on était super bien. Il paraît
que la chaleur va croître énormément dans les prochains jours, ça
promet !"
-Texie- : "Il va falloir sortir aux aurores pour la supporter. Sinon je ne mettrai pas une pattoune par terre ! Et je m'y connais en freinages d'urgence !"
-Biscotte- : "Voilà la surprise ! Hier soir mon Daniel est arrivé ! Quel bonheur, quelle joie ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Quand papa et maman sont repartis le soir en nous disant qu'ils allaient faire des courses on était bien déçues. Encore partis ! Mais non, c'était pour la bonne cause.
Bien sûr je n'ai pas eu le droit de dormir dans sa chambre, mais ce matin, quand maman m'a dit d'aller le réveiller, j'ai sauté comme un ressort sur son lit pour le lécher et lui faire guili guili avec mes poils. Tout allait bien ! Et puis dans la matinée, mon Daniel s'est senti un peu mal, un souci de tuyaux apparemment. Alors cet après midi il se repose et je veille sur lui attentivement, heu.... presque. Mais qu'est ce que je suis bien !"
-Biscotte- : "Je l'ai vue venir de loin cette séance de coupe ! À chaque toilettage je me disais que ça y était. Et puis non, de délai en délai j'ai gagné un peu de temps. Mais là c'est parti, et vous avez vu que je suis sur une planche de surf, elle même posée sur un couvercle ! On fait un plateau qui tourne parfaitement avec les moyens du bord, et ça marche du tonnerre. Texie est déjà passée à la casserole, apparemment elle est correcte ! Donc je peux espérer que maman ne fera pas d'escaliers le long de mes poils. J'ai confiance mais je suis quand même méfiante. En tout cas, dans le jardin, au moins là maman me voit bien, ça devrait l'aider !"
-Biscotte- : "Appelez les grandes revues de mode, Daniel est en train de me shooter sous tous les angles. Je suis prête à défiler sur le dog walk ! Texie, hé Texie, tu as amené la petite robe rose en dentelle ? Je me sens prête à enfiler toutes les créations que tu voudras !"
-Texie- : " Mais non, tu sais bien que j'ai oublié mon dé à griffouilles à Colmar ! Alors je ne peux rien coudre du tout. Mais j'ai tous mes modèles dans mon crânillon, ça sortira bien un jour. Pour le moment laisse moi me prélasser dans ma poussette, je réfléchis en même temps. La création de petites robes c'est un long cheminement intérieur ! Je m'y emploie énergiquement ! Mais avant je vais aller visiter les pâquerettes, j'ai loupé les épisodes 10, 11, et 12 des "Aventureuses de Vaux", il faut absolument que je me remette à jour ! "
.