-Ondine- : "Chut, tais toi Texie ! Il ne faut pas distraire Biscotte, elle rafraîchit son coin coin pour souhaiter une bonne année aux parents cygnes et à leurs petits. Elle cherche ses mots, elle est un peu rouillée et on ne peut pas l'aider, on a séché tous les cours de coin coin.
En attendant Biscotte, maman, je voudrais bien descendre pour pattouner enfin.
Et je commence à avoir très faim en plus. À quelle heure le restaurant ouvre t'il ? Est ce que la serveuse prend bien son service aujourd'hui ? Avec ces RTT, ces grèves à répétitions, on ne sait plus trop si on va manger chaud ou froid, ou si seulement on va manger !"
-Texie- : "Arrête, je te trouve très grognonne. Tu sais très bien que maman a déjà préparé ton assiette et que, dès qu'on aura franchi la porte de la maison, elle la mettra à chauffer dans le micro ondes. Comme si elle allait oublier ! Tu es carrément méchante ! Et cesse de télépather si fort tu vas troubler le dialogue de Biscotte avec les cygnes !"
Biscotte- : "Hello ? Attendez que je me gratte la gorge et que je dégage mon nez. Vous m'entendez ? Vous me comprenez ? Je parle le coin coin à peu près correctement, mais je n'ai pas le bon accent, je sais. Les petits, c'est incroyable ce que vous avez grandi, vous êtes énormes, plus grands que vos parents. Les nouvelles générations, c'est incroyable ce qu'elles poussent ! Quand je pense que cet été vous auriez tenu à plusieurs sur mon dos ! Je n'en reviens pas. Et vous avez toujours autant de ragondins autour de vous, quelle grande famille, j'en ai les yeux tout mouillés. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015. Continuez bien votre croissance et occupez vous bien de vos vieux parents surtout. A bientôt !
Je vais continuez à courir et marcher vite avec mon Daniel. Il s'en va demain, je ne sais pas comment je vais faire tellement il va me manquer. Je suis tellement heureuse de dormir chaque nuit avec lui. Sinon, toute seule dans mon couffin je me sens bien seule. Vivement qu'il revienne !"
-Les cygnes- : "Hello Etrangère ! Merci pour tes vœux ! Nous aussi on te souhaite une bonne année. (Dîtes les copains, on a bien fait de dire ça ? On a cru comprendre que cette étrangère nous souhaitait une bonne année, mais ça aurait aussi bien pu vouloir dire : prenez un bon bain ! Mais bon ! on est polis, on lui dit des gentillesses, comme ça elle aura un bon souvenir de nous. Les touristes font vivre la ville alors il faut l'encourager à revenir !"
-Biscotte- : "Bonne année gentil petit copain ! Non, ne pars pas ! Ça alors, c'est bien la première fois que je fais un peu peur à un copain. Tu sais j'ai besoin d'affection !
Mon Daniel est parti ce matin, très tôt, très vite ! Je n'ai rien compris, je l'attends encore, je le cherche. Sais-tu où je vais dormir cette nuit ? Dans un couffin, posé par terre. Je vais avoir froid, je vais être toute seule. Je suis triste, mais triste !
Alors tu comprends j'ai besoin de toute ton attention !"
-Le petit copain- : "Bonne année à toi aussi mais arrête de vouloir t'approcher tout près, c'est vrai que ça m'effraie. Je compatis à ta solitude sans ton Daniel. Moi je vis tout seul avec mon gentil papa qui ne me quitte jamais alors je comprends ce que tu peux ressentir.
Mais ton papa et ta maman ont l'air très gentils, ils vont te câliner, j'en suis sûr et tu vas voir, ça va passer !"
-Ondine- : "Apparemment ça ne passe pas du tout, elle boude ! Elle n'a pas voulu monter sur le canapé pour la première photo de l'année. Il a fallu que papa la monte dans son couffin ! Elle boude quoi ! Moi je pose comme une pro ! Si mon petit intestin était tout calme ça serait parfait. J'ai très faim, je pattoune bien, je suis très attentive à tout. Mais je fais avec, pas le choix !"
-Texie- : "Moi ces fêtes ça m'a fatiguée, j'ai besoin de calme et de repos, et de reprendre toutes mes habitudes. Là, à côté de papa et maman je suis bien, je fais des beaux rêves. Je suis philosophe, il reviendra bientôt notre Daniel. Et puis j'ai pigé, tous les soirs papa et maman le voient et lui parlent sur l'ordinateur. C'est un peu irréel, je ne comprends pas tout, moi, ces technologies modernes ça me dépasse !"
-Biscotte- : "Mais non je ne boude pas, je suis juste triste. Ce matin j'ai un peu couru avec papa, mais rien à voir avec les promenades sportives que je faisais avec mon Daniel. Tu l'as dit Texie, j'ai besoin de reprendre les bonnes vieilles habitudes, ça ne se fait pas en un jour !"
-
Ondine- :"Oui ? C'est pour quoi ? Attendez que je mette ma
machine à pattouner en marche et vous verrez que je peux en remontrer
aux deux jeunettes ! Si, si, mais un peu de patience, il faut que je
demande une livraison d'essence. Elle n'est pas chère en ce moment il
faut que j'en profite pour faire le plein..... de croquettes bien sûr !
Ouh je me sens toute gaie. Ce temps très humide m'hydrate bien. Pas vous
? Non, je vois ça, vous avez l'air absolument frigorifiés tous les deux.
Achetez vous donc des manteaux doublés fourrure comme les nôtres, vous
verrez, ça fait tout doux, tout chaud. Maman a beau avoir une longue
robe de chambre, elle est entrée en hibernation, je le constate. On
devrait la mettre au lit je trouve !"
-Texie- : "Moi ma machine à pattouner a besoin d'une bonne révision. De préférence sur un douillet couffin, au chaud dans la maison. C'est ce que j'appelle le confort. J'ai beau avoir un petit manteau bien chaud, à l'idée d'avoir quelques nœuds après, je n'ai pas la moindre envie de pattouner. Pourtant j'ai du retard dans mes communications, pipimailler mes vœux prend trop de temps. J'ai beau faire de la lecture rapide je ne vais jamais assez vite, je me gèle ! Figurez vous que YouYouchiens annonce 11°C ici cet après midi. Il en fait 2°C pour le moment et la pluie ne va pas tarder à arriver. Moi je le répète, ça n'est pas un temps à mettre des toutoutes dehors !"
-Biscotte- : "Oui, je patiente ! Et puis après on va marcher tout doucement, au rythme de mes copines ! Non je n'arrive pas à me résigner, je trépigne, je meurs d'envie de courir partout ! Daniel ! Hé mon Daniel ! Où es tu ? Tu me manques. En plus maman a les doigts gelés, tout blancs, qui lui font mal ! Comme promenade ça n'est pas gagné ! Pourvu que demain le soleil réapparaisse ! ça leur donnera un bon coup de fouet, à tous !"
-Biscotte- : "Heu..... Mais qu'est ce que je vois là ? Je ne reconnais rien ! Promis, juré, je vois bien un truc qui bouge mais ça ne m'évoque rien ! Oui, j'entends bien parler, mais je ne reconnais pas du tout ce bruit. Non, vraiment, je suis bien contente d'être assise sur les genoux de maman, mais je ne sais pas du tout pourquoi je suis là ! Désolée, il me manque une case pour tout comprendre."
-Daniel- : "Biscotte, Biscotte, Biscotte, coucou Biscotte, c'est moi, ton Daniel ! Tu ne me reconnais vraiment pas ? Qu'est ce que je pourrais bien faire de plus pour que tu me vois et m'entendes ? Tu me manques aussi ! Mais je reviens bientôt, pour fêter l'anniversaire de maman. Sois bien sage, ça sera son plus beau cadeau !"
-Texie- : "Oui, oui, je t'entends mon Daniel, mais il n'est pas né celui qui me fera me lever de ce grand couffin si douillet. Je suis bien, mais je suis bien ! J'en écrase, tu es entré dans mes rêves. Et au réveil je ne me souviendrai plus de rien ! Il faut que je récupère. En ce moment j'ai vraiment du mal à mettre en marche la machine à pattouner. Je remonte souvent dans la poussette. Et pire que tout, je fais l'impasse sur beaucoup de pipiriels ! Est ce que les copains ont moins d'imagination, toujours est il que moi je suis infiniment moins bavarde. Le froid peut être ?"
-Le coussin- : "Hum..... ces poils là sont d'un doux.... J'adore quand elle pose sa tête comme ça, toute confiante. Et puis au moins, elle, elle est légère! Je ne suis pas écrasée comme c'est le cas avec papa et maman ! Il y a des kgs à perdre si vous voyez ce que je veux dire ! Les fêtes sont passées par là et ont laissé des traces !"
-Ondine- : "Gnugnugnugnu..... Oui, oui, ça va venir ! On n'est pas aux pièces il me semble. Si vous ne m'installiez pas si confortablement j'aurais peut être envie de descendre, mais là je suis bien, tout simplement bien ! Quoique, à bien y réfléchir un petit bonnet pourrait compléter mon look ! Je me sens un peu décoiffée là, et l'air froid me ralentit les neurones. Mon intestin est toujours un peu fragile, ça me fait beaucoup de choses à supporter. Mais bon, je vais m'y mettre et quand j'aurai pris mon petit train de chiennatrice vous allez voir ce que vous allez voir !"
-La couverture et la poussette très stylées- : "Si sa majesté veut descendre nous ne pouvons pas l'en empêcher. Mais nous sommes très honorées de la transporter chaque jour, par tous les temps ! Nous nous sentons indispensables à son confort et nous lui souhaitons encore longue vie !"
-Ondine- : " Comment ça va ? Voyez vous même, j'ai laissé une très jolie pièce jointe sur cette pelouse ! Je me sens bien, j'ai bien dormi !
Je sens que mon GPS va fonctionner au quart de tour. Il fait un temps splendide, très froid mais ça me convient parfaitement bien.
Je suis bien au chaud dans mon manteau. Je n'en dirai pas autant de maman qui a besoin de mettre deux paires de gants à chaque main, et ses mains bien enfilées dans le manchon de ma poussette. Sinon ses doigts deviennent tout blancs et lui font mal.
Moi mes griffouilles vont très très bien, mes coussinets aussi, bref, tout baigne !"
-Biscotte- : "Ça faisait longtemps ! J'avais oublié que ça pouvait exister. Mais finalement ça s'est vite et bien passé. Il faut dire que je suis coopérative, d'une sagesse totale, je ne bouge pas une pattoune. Ce plateau qui tourne est vraiment très amusant, je me croirais dans un manège. Maman le fait tourner tout doucement, je ne perds pas l'équilibre, je suis vraiment très bien habituée. Et maintenant c'est reparti pour quelques semaines. Pas de tonte en tout cas, j'aime mieux ça, ainsi je garde mes poils très épais qui me tiennent bien chaud. Avec le manteau j'ai double épaisseur et je suis bien au chaud. Et moi je n'ai jamais de nœuds, maman adore me toiletter, je suis vraiment facile à vivre. Même que, ce matin, j'ai marché gentiment à côté de maman pendant toute la promenade, je n'ai pas cherché à courir comme avec Daniel, je suis une petite shih tzu idéale."
-Texie- : "Tu dois avoir la grosse tête et les chevilles qui enflent à te vanter comme ça. On le sait que tu es gentille, arrête de le répéter. Est ce qu'on a su qu'hier c'était moi qui étais sur le plateau tournant ? Non ! Maman n'en a pas parlé ! Pourtant j'ai été aussi sage que toi, aussi coopérative. Et ça a duré plus longtemps que toi parce que mes poils sont encore plus épais que les tiens. On pourrait tisser des gilets avec. Enfin, je suis bien contente d'être débarrassée de cette corvée. J'ai un peu raconté ça en pipimails ce matin, mais je ne sais pas si c'est à cause du froid, je trouve que les copains répondent très peu. Peut être qu'ils sortent moins longtemps, moins loin. Moi une heure ça me suffit, mais des fois on pattoune encore plus longtemps. Grand Ennemi était bien présent, hé bien pour une fois j'ai apprécié qu'il me réchauffe le dos et les pattounes, ça n'est vraiment pas souvent que je dis une chose pareille. Comme quoi tout arrive !"
-Ondine- : "Dites moi que c'est une plaisanterie. Je n'y crois pas. Je dormais profondément et maintenant il faut sortir, par ce froid.... Brrrrrrr Je le sens dans mes nonos, vous ne devriez pas m'imposer ça, pas à mon âge voyons. C'est que aujourd'hui j'ai 16 ans et 4 mois. Quelques croquettes pour fêter ça ? Non ? Bon, on y va, on y va. Mais au retour je veux mon assiette de riz complet et carottes avec mes viandes. Et le tout bien chaud ! Sinon j'écris au Michien pour me plaindre !"
-Le petit jouet- : "Allez, vas y, tu verras ça te fera le plus grand bien. ça t'assouplit, ça te donne faim, que des avantages. Et pendant ce temps là, moi je me repose, enfin !"
-Le petit manteau- : "Dis, tu te décides ! C'est que tes 39° commencent à me surchauffer. Je commence à me sentir mal, alors si tu veux que je te rende un peu de ma bonne chaleur en route, mauvaise troupe comme on dit chez nous !"
-Ondine- : "Là je biche ! Maman vient de terminer ma coupe. J'ai senti qu'elle avait le trac alors j'ai tout fait pour l'aider. C'est que je dérape, moi, sur le plateau tournant. Je ne sais pas pourquoi, je suis trop légère peut être. Du coup maman a fait comme si elle avait trois mains. Pfiouuuu ça lui a donné chaud tellement elle avait peur que je tombe.
Mais c'est une réussite. Et puis je n'ai pas du tout compris pourquoi maman était si émue à la fin. Elle m'a expliqué qu'elle espérait que ça n'était pas la dernière fois qu'elle coupait mes poils, qu'elle voulait me les couper encore des tas de fois. Mais bien sûr qu'elle me les recoupera encore, ça pousse tellement vite. Pas besoin d'aller voir plus loin!"
-Ondine- : "Hummmm ça sent bon! Venez les copines, il y a plein de pipimails à découvrir. Les copains sont passés par dizaines pour nous raconter plein de choses passionnantes. Venez, on va décryptouiller à tous les étages.
Pauvre petit arbre qui se retrouve seul, abandonné, sur le trottoir. Les gens sont sans cœur. Il est tout triste. Il était là pour la joie de tous ceux qui l'ont acheté et puis voilà, c'est fini, il meurt lentement, abandonné. Je suis vraiment très très triste pour lui, et tous les copains aussi.
Allez, venez, on va continuer la promenade !"
-Biscotte- : "Hé bien, tu nous as plombé le moral. Effectivement on voit plein de ces petits bouts d'arbres sur nos trottoirs. Ils sont tellement beaux et gais lorsqu'ils sont bien plantés en terre, vifs, bien verts. "
-Texie- : "Oui, moi je crois qu'on devrait les remplacer par des arbres en synthétique, ou en papier, ou en carton le temps si court des fêtes. Regarde, chez nous, on en a un qui fait 25 cm, en synthétique, tout joli avec des petits paquets, posé sur un meuble, je trouve que ça suffit bien!"
-Ondine- : "Bon, on va changer de sujet, c'est trop triste. Profitez de la promenade avec ce beau soleil. ça c'est gai ! On a quand même pattouné plus de 3 km ce matin. Oh moi je me sens vraiment très bien, malgré mes ennuis intestinaux. Et puis de savoir que je vais faire un gros dodo après mon déjeuner ça me réjouit. S'il n'y avait pas ce gros souci là on ne dirait pas que je suis tellement malade."
-Biscotte-
: "Je suis obligée de rester sage ? J'ai une furieuse envie de refaire
le gros fouillis dans ce couffin tu sais ! Je l'ai fait tout à l'heure
et tu es venu tout bien ranger ! Tu ne sais pas t'amuser papa ! Je
sais.... Texie avait vraiment envie de se coucher à côté de moi, mais ça
n'est pas une raison pour m'obliger à rester toute calme alors que j'ai
encore envie de jouer. Quoi ? Chut ? Oh tu sais mes copines sont
habituées à faire leur gros dodo même si je m'agite ! Ça ne les dérange
pas du tout ! J'ai des fourmis dans les coussinets et les griffouilles
qui me démangent ! On va se promener ? Dis, on y va ? Oh j'oubliais ! On
vient de rentrer ! J'ai une pêche moi ! Mais une pêche ! 3 km c'est loin
de me suffire. Quand je pense qu'il y a des petits copains qui en font
le quart dans toute leur journée, ça m'étonne ! Comment arrivent ils à
le supporter ?"
-Texie- : "Oh!!!!! Un peu de calme à la fin, tu commences à m'énerver sérieusement. Si ça continue on va te droguer pour te passer ton hyper activité ! Parle pour toi pour les promenades ! Moi je n'ai pas la moindre envie, mais alors pas la moindre, de sortir pour pattouner. C'est nouveau, ça vient de sortir et papa et maman s'en inquiètent. Dehors, dans ma poussette, je reste bien au chaud jusqu'à ce que maman décide que je doive enfin pattouner. Et là, à terre, je refuse d'avancer, et puis, tout doucement je m'y mets. Comme je suis une discrète gentille, au fur et à mesure je me dégèle et je me mets à bien pattouner. Vous devriez être contents, à partir de ce moment là c'est vraiment parti. À la maison je suis bien, envie de jouer, bon appétit, bien éveillée, enfin, quand je ne fais pas mon gros dodo bien sûr ! Et puis je repasse dans ma tête tous les pipimails que j'ai eu le temps de décryptouiller, ça m'occupe bien. Des fois j'en rêve, il paraît que je fais des petits wafs wafs amusants ! Il faudra qu'on m'enregistre pour que je puisse me décryptouiller moi même !"
-Ondine- : "Je suis bien plus attentive et éveillée que toi en promenade ! On ne dirait pas du tout que mon ouie est diminuée. Et là j'entends tout ce que vous télépathez toutes les deux, ne vous fiez pas à mes airs de belle endormie, j'enregistre tout, je surveille tout ! Et c'est vrai que je pattoune toujours rudement bien,. Peut être un peu plus lentement qu'avant, mais juste un peu. J'ai ma réputation de chiennatrice à préserver tout de même ! J'ai même hâte que ça soit l'heure de mon repas, j'ai une petite baisse d'appétit en ce moment, alors j'ai écrit au Michien. Maman en a eu vent et elle s'ingénie à mettre des petites choses différentes pour me stimuler. Rien que du bon pour mon pancréas malade bien sûr. Elle a bien gagné ses trois croquettes ! Mais attention à sa réputation, elle monte vite, elle risque de descendre encore plus vite ! Je surveille !"
-Ondine- :
"Hé les copines, vous ne trouvez pas qu'il fait très froid tout à coup ?
Mais qu'est ce qui se passe ? Je fais mon gros dodo moi et voilà que je
reçois des grosses couvertures sur mon dos ! Attendez ! Il faut que
j’atterrisse, que mon GPS se réactive.
Nonnnnn! Il reste muet ! Que dois je faire, sur quelle planète ai je atterri ? Venez à mon secours les copines, ramenez moi chez nous ! "
-Biscotte, au loin, pas si loin !- " Mais ma Ondine tu es couchée au pied du lit de papa et maman, tu es juste dans la pièce à côté, et ils viennent d'ouvrir la fenêtre pour aérer leur chambre. Dirige ton regard vers moi et tu me verras. Attends, je te télépathe le chemin à suivre, tu vas voir, en quelques pattounages tu nous auras rejointes et tu retrouveras ton couffin préféré ! Pas de panique !"
-Texie, pas loin du tout !- "Lève toi ma Miss Doudou, fais un effort, je suis sûre que tes satellites sont rebranchés ! Sur quoi, je ne sais pas mais je suis sûre que tu peux te reconnecter à la réalité ! Tu sais on va aller se promener. Et puis après tu recevras ton bon repas ! Ça y est, tu réalises tout ça ? Oh moi je vais avoir des choses à raconter ce matin aux copains. Je vais m'inventer tout un scénario que je vais leur pipitcher pour les allécher ! Je vais devenir réalisachienne et je serai connue dans le monde entier. Enfin des projets grandioses à la hauteur de mes ambitions !"