-Biscotte- : "Oh des grandes feuilles, est-ce qu'elles transmettent un message ? Vous ne savez pas de quoi je parle ? Mais.... Je croyais que toutes les feuilles de vigne, petites ou grandes, étaient reliées. Dommage, je me suis trompée, je suis pleine de bonne volonté ! Bon.... Bah puisque c'est comme ça je vais vous déposer un petit popot et sa pièce jointe pour vous laisser mon bon souvenir, ça vous va ?"
-Les feuilles- : "C'est pas fini de nous déranger pour des broutilles ! Pour qui tu te prends ? Pour le facteur, pour UPS ? Occupe toi de tes affaires et laisse nous mourir en paix !"
-Texie- : "Dis donc on est très mal reçues ici, viens vite on va ailleurs. On va bien trouver des pipimails sympathiques pour nous consoler de ce mauvais moment. Elles sont sûrement tristes d'arriver en fin de vie. On les comprend bien finalement! Allez ma Biscotte, une feuille de perdue, des milliers de retrouvées plus loin."
-Texie-: "Alors là, la bonne surprise. Une copine, comme je les aime, pas trop curieuse, pas trop insistante, attentive, patiente et silencieuse, pas nerveuse, pas remuante. On a le temps de faire connaissance, en détails, sans se presser, vu que papa, maman et la dame se connaissent. Je pense qu'on va rester là à se raconter des histoires pendant au moins un quart d'heure. Heureusement qu'il ne fait pas trop froid sinon je demande à remonter dans ma poussette, et Ondine aussi !"
-Biscotte-: "Oui! Elle est très sympathique ! Mais apparemment les apparences sont trompeuses puisque la dame raconte à papa et à maman qu'elle aboie beaucoup, qu'elle joue à la dominante tout le temps, qu'elle est souvent invivable. Hé bien dis donc on ne s'en douterait pas du tout, elle est toute gentille avec nous !"
-La copine- : "N'écoutez pas les racontars les copines ! Je suis très gentille, j'ai juste été gâtée pourrie dans ma jeunesse alors je n'aime pas être contrariée. Je n'aime pas être surprise par des bruits auxquels je ne m'attends pas. Et vous entendez ce que dit ma maman ? Il paraît que j'ai une voix de casserole, moi qui la croyais harmonieuse, mon moral en prend un coup.
Mais j'ai 11 ans alors je ne vais pas changer maintenant, je suis sûre que vous me comprenez. Ma maman va devoir s'adapter un point c'est tout. À bientôt les copines, j'ai été ravie d'échanger plein de choses avec vous."-Ondine- : "Je me sens très mal, j'ai très peur. Mais qu'est ce qu'on va encore pouvoir faire pour me torturer un peu plus? J'ai un peu mangé ce midi, j'ai bien pattouné ce matin, alors, qu'est ce qui ne va pas ? Et maman a beau faire bonne figure je sens bien qu'elle est inquiète aussi. Moi, moins je vois mon docteur et mieux je me porte, hein ? Alors ? On y va ? On rentre à la maison ?"
-Texie- : "Alors moi je suis carrément paniquée, qu'est ce que je fais là ? Je n'ai pas envie du tout de voir le docteur, j'ai envie d'être au calme, sur le canapé ou dans un coussin, au chaud, bien tranquille."
-Biscotte- : "Mais ne vous inquiétez donc pas les copines, regardez moi je suis toute excitée, toute joyeuse. On ne va rien nous faire de mal, je vous le promets, ayez un peu de patience!"
-Biscotte- : "On ressort déjà, c'est déjà fini ? C'était bien la peine que vous vous fassiez des inquiétudes. Le rendez vous est remis à mercredi matin parce que le docteur a une opération urgente à faire. ça ne valait pas le coup de nous faire attendre 30 minutes pour nous dire ça. Je suis toute déçue."
-Texie- : "Pas moi, je suis soulagée. Le docteur a quand même pris le temps d'examiner Miss Doudou et de lui vider les glandes, toutes bouchées il a dit. C'était utile donc. Il paraît qu'elle était terriblement contractée, heureusement qu'il ne m'a pas examinée parce que j'aurais été encore bien plus tendue. Mon ventre aurait ressemblé à une planche de bois ! Bon! On rentre maintenant ? On peut ! On va se calmer et j'ai faim, très très faim, vivement nos croquettes !"
-Texie- : "Hou.... J'ai déjà les papattounes mouillées, je n'aime pas ça du tout ! On est vraiment forcées d'aller se promener ce matin ? Parce que je ne ferai pas d'histoire si on peut revenir bien vite au chaud à la maison. Aucun problème, je suis d'accord. Bon, je vais vous faire quelques gros popots histoire que vous soyez contents ! Et puis après on rentre hein ?"
-Biscotte- : "Mais oui, mais oui, on va rentrer, mais pas avant d'avoir fait le grand tour, sinon moi je ne serai pas contente du tout. Moi aussi j'ai les papattounes mouillées, je n'en fais pas toute une histoire, maman nous les sèchera dès que nous rentrerons, et puis c'est tout ! Ce qui me désole c'est que c'est désert, personne, pas un chat, pas un copain en vue. A mon avis ils ont fait la grasse matinée pour ne pas nous rencontrer. Je m'ennuie quand même un peu, surtout que je ne tire pas, je marche sagement sans faire d'histoires. C'est rare! En tout cas je réserve ma place sur le canapé dès que Miss Doudou aura mangé quelques croquettes, attention à vous les copines, ne me la piquez pas !"
-Ondine- : "Finalement ce matin je supporte très bien mon
manteau! Vous devriez songer à en mettre un aussi les copines. Il fait
vraiment froid et cette humidité me transperse les nonos. Marcher me
fait du bien après être restée assez longtemps dans la poussette sous la
chaude couverture. Vous dîtes qu'on aura le droit d'aller sur le canapé
après mes croquettes ? Bon alors puisque c'est vous je consentirai peut
être à en manger 20 gr, mais je ne peux pas plus, ça ne passe pas ! Et
puis demain matin le vampire docteur va me faire une prise de sang, j'y
pense déjà et je me fais du souci quant aux résultats. C'est moi qui
parle là, ou c'est maman, j'ai un gros doute ! Allez, marchons
courageusement, chaque chose en son temps et demain est un autre jour !"
-Ondine- : "Beurk...... Qu'est ce que maman m'a préparé là ? Ça n'a vraiment pas l'air attirant, à mon avis je ne vais rien manger du tout. Je regarde, je regarde, je contemple, ça ne bouge pas mais ça ne m'attire toujours pas. Oh, je sais, je vais aller boire, puis j'irai faire un petit popot sur mon bac, je reviendrai boire un coup, et j'irai admirer mes copines qui se jettent sur leur assiette et qui la lèchent comme si elles étaient un lave vaisselle. Ça m'amuse, ça m'occupe, pendant ce temps là je ne pense pas à ces beurk de croquettes.
Ce midi j'en ai un tout petit peu mangé quand même donc je n'ai pas l'estomac totalement vide. C'est que ce matin le docteur vampire m'a pompé mon sang et il m'a examinée très longuement, partout, gentiment. Il paraît que je suis une vieille jeune fille et que tout correspond avec mon âge. Mais mon foie n'est pas terrible et je ne dois manger que du low fat, rien que du low fat.
Bon, il faudra que je m'y fasse. J'ai eu une piqure de vitamine B12. Je dois prendre 4 gouttes de valium par jour pour mon dos, et il paraît que ça me donnera de l'appétit, peut être. Avec tout ce que je prends déjà comme médicaments, ça fait un paquet de trucs à avaler, c'est moi qui vous le dis!"
-Texie- : "Tu as vu Biscotte, qu'est ce qu'elle peut gâcher comme bonnes croquettes. Quand je pense que je lèche mon assiette pour ne rien laisser et elle, elle met tout à côté, pour nourrir le lino je suppose ? Mais je reste en embuscade quand même, on ne sait jamais, si papa et maman relâchaient leur surveillance on pourrait lui en voler quelques unes !"
-Biscotte- : "Oui ça me fait mal au cœur aussi de voir ça.
Moi aussi je lèche désespérément mon assiette quand j'ai tout avalé.
J'ai encore faim, je mangerais bien tout le contenu de son assiette si
je le pouvais. Mais il faut qu'on se fasse une raison, papa et maman
sont toujours
là, mine de rien, à nous surveiller de très près!"
-Ondine- : "Je vous entends hein, ne vous faîtes aucune illusion, tout à coup ça m'a fait envie, comme ça, sans prévenir! Alors je mange, ça me change ! Finalement ça n'est pas si mauvais que ça ! Réjouissez vous j'en laisse à peine et j'aurai finalement mangé une vraie ration aujourd'hui. Je me demande bien pourquoi papa et maman se font autant de soucis ! Je vais bien ! Et comme d'habitude demain est un autre jour!"
-Biscotte- : "Quelqu'un ? Un copain ? Mais cette rue est vide. Je ne vois personne, même pas un chatpont sous une voiture, rien ! Encore une promenade en solitaire, je m'ennuie ! Et puis j'espère qu'on ne va pas s'arrêter trop souvent parce qu'il ne fait pas chaud. Grand ennemi a beau essayer de percer il ne fait pas beaucoup d'efforts ce fainéant !"
-Texie- : "Et nous ? On compte pour rien peut être ? On est là ! Tu n'es pas seule ! Et papa et maman, ils sont là ! Mais enfin, qu'est ce qu'il te faut ? C'est rudement peuplé comme solitude. Allez, viens de ce côté ci, on va faire une grande marche tranquille, odorante, pleine de pipimails à pipiter et à répondre ! La pattoune quoi!"
-Ondine- : "Oui, et moi je voudrais bien descendre ! Cinq
minutes dans la poussette ça me suffit, je pète la forme ce matin. Je
sens que je vais manger ce midi et ce soir avec presque de
l'enthousiasme. Ça fait vraiment du bien d'aller voir le docteur
vampire, on devrait y aller plus souvent !"
-Biscotte- : "Mais c'est ma copine Gros Bibide! Que je suis contente de te voir.
Enfin une chattepaspont qui me regarde sans crainte. Je suis ravie. Ce qui m'énerve c'est que maman ne veut pas que je m'approche plus, elle dit qu'il ne faut pas que je te dérange. C'est vrai que tu as l'air un peu fatiguée, un peu lasse, est ce que tu vas bien ? Est ce que tu manges assez ? Sinon je dirai à ta maman de t'emmener chez notre docteur vampire. Il aura vite fait de te requinquer! Tu es d'accord ?"
-La Chattepaspont ex gros bibide- :" Non, tout compte fait je vais rester là bien tranquillement à prendre le soleil. Oui j'ai bien mangé et je te signale que je n'ai plus de gros bibide, jusqu'à la prochaine fois. Mais pour le moment je profite du calme de la rue vide. Et tu as intérêt à rester là où tu es parce que si tu t'approches encore un peu je vais te faire un sacré pont. J'ai dit, et je répète que je recherche le calme et la tranquillité, et je pense qu'avec toi je n'aurai que de l'agitation. Non merci ! Allez, continue ton chemin que je puisse me rendormir."
-Texie- : "Tu as bien raison, je te comprends. A la maison c'est tout en dessus-dessous, papa et maman changent des meubles de place, on ne va plus se reconnaître. Nos coussins sont empilés un peu partout, on dirait ce que fait Biscotte chaque jour. Et il paraît qu'après ça sera plus joli. Mais j'aimais bien comme c'était, moi. Je déteste toute cette agitation. Et il paraît qu'il y en a pour plusieurs jours de travaux, attends, je vais demander si je ne pourrais pas te rejoindre sur ton muret pour dormir à côté de toi.
-La chattepaspont -: "Garde tes problèmes pour toi, je garde les miens. Prends patience ça s'arrangera mais surtout reste où tu es!"
-Ondine- : "Mais pourquoi vous vous arrêtez si longuement, je n'ai pas si chaud que ça. Je commence à avoir l'estomac dans les griffouilles, il est temps de rentrer. Et puis à qui vous télépathez comme ça, je ne vois personne. Que je relève la tête ? Mais pourquoi ? Les odeurs, les pipimails c'est par terre ! Allez, hop, on y va ! On n'est pas encore de retour, ça commence à faire trop long pour moi. Vous me raconterez tout en chemin !"
-Biscotte- : "Quand je pense qu'on m'accuse injustement de faire le fouillis dans les couffins ! Et c'est quoi ce fouillis là ? Qu'est ce que ça veut dire ? Et ça ne me semble pas près de s'arranger. On ne peut plus dormir dans la chambre, on ne peut plus circuler nulle part, ça n'est pas drôle du tout ! En plus ce matin il pleuvait, tout pour plaire. Enfin, j'ai quand même pu remplir ma mission OO8 et faire un grand tour avec papa. Maman m'a séchée au séchoir électrique dès le retour !"
-Texie- : "Et tu oublies de dire qu'on a pu aller se promener cet après midi, avant que la pluie ne se remette à tomber. Comme ça on a pu faire nos popots toutes les trois. Moi ça ne me dérange vraiment pas ces transformations. Du moment que je peux rester coucher tranquillement tout va bien pour moi. Et puis avec les couffins disposés comme ça on pourrait accueillir plusieurs copains ! ça ne serait pas une mauvaise idée je trouve !"
-Ondine- : "Et on ne serait plus tranquilles du tout ! Dans tes rêves les copains ! Évite d'en parler s'il te plaît ! Et vous ne devinerez jamais ce qu'on a été chercher au point Relay en se promenant : un petit manteau imperméable et doublé de fourrure synthétique pour moi. Qu'est ce que je vais avoir bien chaud cet hiver, et je serai super élégante ! Vivement qu'il fasse froid. Cette nuit j'ai essayé de trouver mes repères habituels dans la chambre, j'étais complètement perdue ! Du coup je suis retournée dans le salon. Tous ces changements je n'y comprends rien ! Enfin, ça ne me coupe pas l'appétit, c'est déjà ça ! Peut être que demain papa et maman auront avancé dans l'agencement de leur fouillis. Demain est un autre jour, on verra ça! Et ça sera amusant de jouer les inspectrices des travaux finis ! Ça m'ira très bien !"
-Biscotte-
: "Chut les filles ! Arrêtez de télépather vous allez lui faire
peur ! Je n'y crois pas ! Il vient vers nous ! C'est extraordinaire,
il n'a pas peur de nous ! Vous entendez ? Il nous télépathe des choses
très gentilles ! J'en suis tremblante d'excitation. Enfin un copain
chatpaspont amical, je croyais que ça n'arriverait jamais plus ! Ma
journée en est toute ensoleillée, ce qui est rudement agréable vu
qu'on sent des nouvelles gouttes de pluie commencer à nous tomber
dessus ! Ça devient une habitude, on ne peut plus sortir sans être
mouillées. Mais je suis devenue ultra rapide pour m'acquitter de ma
mission 008, mon nom est Bis, Bis Cotte !'
-Ondine- : "Tu dis qu'un copain chatpaspont vient vers nous ? Je cherche, je ne vois rien ! Je dois le confondre avec un tronc d'arbre ou des feuilles mortes. J'ai beau essayer d'être très attentive, mon GPS est un peu en panne là ! Attends je vais rentrer sa localisation : à gauche 1000 feuilles plus loin ? 3 itinéraires ? hou là là je suis perdue ! j'annule la demande et je préfère m'en tenir à la localisation première de la maison, ça je peux quasiment le rejoindre les yeux fermés, c'est plus sûr et ça sent bon les croquettes. Mon horloge interne me dit qu'il est l'heure de mon déjeuner, ça c'est du sûr, du fiable, je sais où je vais et ce que je veux ! Il n'y a qu'un itinéraire de ma bouche à mon estomac. "
-Texie- : "De quoi ? Des croquettes ? où ça ? Je commence à en avoir assez de m'arrêter partout, j'ai pipimaillé partout, je suis à sec, j'ai besoin de passer à la pompe à croquettes pour me recharger ! Ah c'est vrai il faut que j'attende ce soir ! Je vais être très faible d'ici là je sens ça. Pas grave je vais faire plein de gros dodos en attendant. Mais qu'est ce que vous attendez pour repartir, je ne vois pas du tout ce qui vous arrête ! Allez, venez, il n'y a rien d'intéressant ici, et la pluie s'intensifie !"
-Le chatpaspont- : "Moi je suis un chatpimpon, je viens au secours des belles petites shih tzus immobilisées. Vous avez besoin de mes services mesdemoiselles ? Parlez, vous serez exaucées ! Flûte vous ne parlez pas le chatpimpon, et moi vous ne me comprenez pas non plus. On est mal là! Et vous sentez les gouttes d'eau ? Allez on se sépare et on se dit à bientôt. D'ici là perfectionnez vous en miaoupimpon, et on se fait des miaoumails !"