Texie   ondine

  Novembre (Troisième partie)

 

 

Ginko-Ondine-:" On va à une cérémonie ce matin ? On ne m'a rien dit ! C'est le mariage de Biscotte ?"

-Texie- : "Mais pourquoi dis tu ça ?"

-Ondine-: "Mais.... Regarde ce beau tapis de fleurs jaunes sous nos pattounes ! C'est magnifique, c'est tout doux, ça sent bon et ça brille ! Moi ça m'évoque un mariage, et comme je sais que tu cherches à marier Biscotte par tous les moyens, je croyais que c'était pour aujourd'hui ! Je me trompe ?"

-Texie-: "Évidemment ! Mais enfin tu planes ? Tu sais bien qu'on ne lui a pas encore trouvé un mari, ou une femme. On en a pourtant rencontré des copains gentils, même des chatpasponts. Mais aucun n'est assez bien pour elle, tant pis, je commence même à me décourager ! J'ai déposé des tas de gouttes de petites annonces, sur tous les poteaux, sur tous les arbres, à toutes les portes, partout ! Mais rien, elle est beaucoup trop difficile !"

-Biscotte- : "Vous voudriez que je m'engage sans réfléchir ? On ferait une grande fête pour le mariage et aussitôt après une autre grande fête pour le divorce ! Non, je veux m'épargner les ennuis, je suis très bien comme ça ! Je sais que je m'enthousiasme très vite, mais finalement j'adore ma petite tranquillité, mon indépendance, mon papa et ma maman qui font tout pour que je sois heureuse. "

-Texie-: "Oh j'ai un brin de déception quand même ! Et les petites robes de dentelle blanche, alors, on ne les mettra jamais ?"

-Ondine-: "Moi je m'en fiche j'ai mon beau manteau doublé fourrure, c'est tout ce qui m'importe !"

-Texie-: "Puisque c'est ça je vais aussi demander un beau manteau comme le tien à papa et maman, je l'ai mérité, et je veux avoir bien chaud cet hiver, mes nonos en ont grand besoin !"

-Biscotte-: "Moi je garde mon manteau léger. Comme j'ai l'habitude de faire courir mon papa je n'ai jamais froid !

Au fait, on verra bien demain si on fait une promenade, il faudra pour ça que papa et maman soignent leurs dos douloureux. Ils ont déménagé plein d'affaires lourdes toute l'après midi, ça s'entasse partout, on ne sait presque plus où mettre nos couffins. Ça promet pour demain. Tant qu'ils ne nous mettent pas à la déchetterie par erreur ! On ne sait jamais, il faut nous méfier les filles !"

 
enfin de retour

-Ondine- : "Mais où étiez vous partis ? On vous attend ! On a faim, très très faim ! Il est l'heure de préparer à manger ! Les croquettes n'attendent pas, sinon elles vont être trop cuites ! Ah c'est déjà cuit ? Bon ! Moi vous savez les recettes de croquettes je n'y connais rien du tout ! Je ne serai sûrement pas élue meilleure croquettière de l'année ! Mais je sais les déguster et je sais leur donner une note : Trois coups de dents, c'est pas bon ! Cent coups de dents, c'est délicieux ! Bref ! Du nerf, allez, on bouge !"

-Biscotte- : "Parfaitement, le petit jouet copain approuve ! j'ai faim aussi et si vous ne voulez pas que j'en fasse de la charpie il faudrait vous dépêcher de me servir mon assiette. Je sais parfaitement que maman a tout préparé avant que vous partiez, donc tout retard sera sanctionné : pas de lichouillettes pendant 8 jours !"

-Le petit jouet copain- : "Viiiiiiiiiiite, écoutez Biscotte, sauvez moi la vie ! Je suis déjà tout déchiré, je souffre ! A l'aide, donnez lui ses croquettes par pitié et je promets de ne pas vous réveiller cette nuit avec mes coins coins même si elle me secoue pendant qu'elle a une insomnie !"

-Texie- : "On s'est inquiétées vous n'avez pas idée. Vous avez beau avoir laissé toutes les lumières et la radio allumée on vous a attendus derrière la porte sans bouger d'un poil, aux aguets. Il ne faudrait pas nous refaire ce coup là trop souvent ou alors je vais m'associer à Biscotte pour les sanctions. Moi ça sera juste pas de léchouillette pendant que je mangerai ! Ah je ne peux pas en faire quand je mange ? Bon, alors aboulez les croquettes et vous serez pardonnés. On a bien marché ce matin il faut nous faire reprendre des forces pour passer la nuit maintenant. Et peut être, je dis bien peut être, on ira faire un tour pour voir où sont placés les couffins dans votre chambre, maintenant que vous avez l'air d'avoir replacé les meubles à votre goût. Mais ça serait plaisant que tout se termine, ça commence à faire un peu longuet tout ce chambardement ! Allez, à table !"

 

Avenue de l'Europe COLMAR
cliquez pour agrandir la photo

-Biscotte- : "Waaaaahhh que c'est tout beau ! Je n'en reviens pas du changement ! On est tranquilles, c'est tout propre, les voitures sont bien rangées, on peut enfin pattouner et regarder le paysage au lieu de surveiller ses pattounes pour ne pas trébucher ! Vraiment j'aime beaucoup !"

-Texie- : "On a quand même été dérangées par les travaux pendant des mois, ça aurait été dommage que ça soit raté ! Tu ne crois pas ? Mais je trouve qu'il manque encore pas mal de pipimails, c'est la grève des gouttesmails ? Je vais m'employer à en déposer partout pour annoncer mon itinéraire et faire connaître mes pensées. Très important ça, de renseigner les copains sur qui on est et sur ce qu'on pense ! Ça leur donne à réfléchir et j'adore découvrir et décryptouiller le fruit de leurs réflexions ! Évidemment si c'est en Alsachien je ne comprends toujours pas trop vu que je n'ai pas pu assister aux cours, même par gouttesmails. Tant pis, je joue aux devinettes et ça m'occupe bien. Peut être trop bien pour maman qui s'impatiente, mais tant pis, je ne dois rien laisser passer !"

-Ondine- : "Tu sais que j'apprécie aussi énormément ces trottoirs tout neufs, lisses, je ne suis plus secouée comme un sac de croquettes dans ma poussette. Il fait très beau, ton grand ennemi a oublié de se fouler un rayon et il est en grande forme, il nous réchauffe rudement bien les nonos. J'attends encore un peu avant de descendre pattouner de mon train de chiennatrice, je suis trop bien !"


 

petits manteaux

-Ondine-: "Gnugnugnu c'est encore long ? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais je n'ai pas la place de m'asseoir et de me reposer. Si je m'assois je disparais dans le bac à terre. Ça n'est pas confortable. Et puis il fait froid, il fait très triste, vivement qu'on revienne à la maison! J'ai déjà eu du mal à me mettre à pattouner vous me coupez totalement dans mon élan avec cet arrêt. Suis-je belle au moins avec mon manteau doublé fourrure ? Il est très confortable, je le reconnais. Il ne me gêne pas et il emmêlera un minimum mes poils. Après le toilettage ça sera l'heure des croquettes ? Je n'ai rien voulu manger ce midi, hé oui, ça recommence. Mais je n'avais pas encore pattouné, et moi si je ne pattoune pas, je ne mange pas, c'est aussi simple que ça ! On ne me chamboule pas mes habitudes sans mauvaises conséquences, qu'on se le dise !"

-Texie- : "Moi je suis malheureuse, très très malheureuse, mon manteau doublé fourrure n'est pas encore arrivé. Ça ne va pas tarder, mais en attendant je suis obligée de mettre celui là qui appartenait à notre Pin Up, et ça ne ma plaît pas du tout. On pense trop à elle en le regardant! Je ne suis pas en forme aujourd'hui. Moi aussi ça m'a chamboulée de ne pas sortir ce matin à cause du brouillard qui enveloppait la ville, avec son humidité bien désagréable. Oh je me ferai à la promenade l'après midi mais il me faut du temps. En attendant j'ai raconté mes malheurs un peu partout, ça me fait une psychiennothérapie gratuite. Et j'ai décryptouillé que ça fait le même effet attristant à pas mal d'autres copains, comme ça je me sens moins seule.

En plus maman est congelée, décongélation prévue en avril prochain. D'ici là on la couvre chaudement des pieds à la tête et on se charge de l'aider à passer le temps : Nous toiletter, nous donner nos croquettes, nous baigner, nous soigner, nous promener, elle est sur rails, on veille sur elle !"

-Biscotte- : "Il fait mauvais ? Il fait humide ? Il fait gris ? Ah bon! Je trouve que c'est comme d'habitude moi. Je fais courir papa, après je marche sagement, comme la petite amour que je suis, à côté de maman ! Je m'acquitte de ma mission 008 très rapidement. Tout est parfait, dehors, à la maison ! Tout baigne ! Je ne me suis même pas aperçue que maman était congelée ! Je vais la réchauffer à coups de léchouilles bien chaudes, ça ne va pas traîner ! Il faut qu'elle soit en forme pour nous donner nos croquettes tout de même, c'est le plus important !"

 

prise de tête sur IOS8...

-Biscotte-: "Arrête de t'énerver comme ça maman, tu me déranges dans mon gros dodo ! Quoi ? Tu n'arrives pas à configurer ton nouveau téléphone ? Ça ne doit quand même pas être si compliqué que ça ? Tu me le donnes, je te le mâchouille un peu, tu vas voir il marchera beaucoup mieux ! Non ? J'ai dit une bêtise ? Et ça te fait rire ? Tant mieux, toujours quelques minutes de calme de gagnées."

-Texie- : "Quand je pense que toi et papa êtes sur cet appareil depuis hier et que vous n'avez toujours pas fini, c'est incroyable ! Ça devrait être aussi facile que lorsque je prends mon coin coin en bouche et que je le fais crier sur tous les tons ! C'est mon téléphone à moi, il ne tombe jamais en panne et Biscotte et Miss Doudou me répondent aussitôt ! En plus c'est gratuit ! Oui je sais, c'est vous qui avez acheté tous les coins coins, mais franchement, ça n'est pas cher ! Et il n'y a pas d'abonnement !"

-Ondine- : "Croquettes ? Ah non, téléphone ! Ça sert à quoi ce truc là ? A me casser les oreilles quand ça sonne ? C'est vrai que je suis un peu sourde, alors ça me dérange quand vous parlez les yeux dans le vide et que vous ne faîtes plus attention à moi ! Croquettes ? Rien de rien mangé ce midi, comme hier midi. Je n'ai pas faim, je n'ai plus faim ! Croquettes ce soir ? Je ne sais pas encore, on verra, si vous êtes gentils avec moi, peut être. En attendant laissez moi écouter dans ma tête RMC : Radio Mon Chien ! Ça ne tombe jamais en panne. Et si des caniteurs m'ennuient je leur dis "Ta gueule.". Non, non, c'est très poli, tous les copains comprennent ça ! Allez zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz"

 

parking de Camille See

-Ondine- : "Je peux distribuer des pattounographes si tu veux mais je suis sacrément emmitouflée, il va falloir m'aider à dégager cinq griffouilles de dessous la couverture. Il fait froid et brouillasseux ce matin, avec mon manteau doublé fourrure je suis vraiment confortable là dedans. Je vais encore attendre un petit peu avant de demander à descendre pour faire mes popots. Rien d'urgent, d'autant que j'ai très peu mangé depuis avant hier, alors je n'ai pas grand chose qui m’embarrasse ! "

-Texie- : "Tu connais la grande nouvelle ? Cet après midi mon manteau doublé fourrure, à moi, arrive au point relay. Je vais être aussi élégante que toi ! Il me tarde d'être au pattounage de demain pour jouer au canniquin. Papa me prendra en photo j'espère. Moi aussi je peux distribuer des pattounographes, mais je préfère les pipimails, plus instructifs. Rien de bien nouveau ce matin, les copains sont gelés et préfèrent rester chez eux, à moins que ça soit leurs papas mamans qui sont trop gelés pour les emmener en promenade ? Toujours est-il que je n'ai pas grand chose à me mettre dans les narines ! Mais non pas de la poudre de croquettes, des gougouttes odorantes, vous avez l'esprit mal placé !"

rencontre amicale

-Biscotte- : "Salut ! Heu.... Voyons voir, puis je m'approcher pour te saluer ou vas tu me sauter dessus ? Je me méfie un peu tout de même. La dame qui te conduit se méfie aussi, c'est dire, on baigne dans la méfiance. Bon, j'y vais quand même, je me lance ! Un petit coup de truffes et on se dit tout ? "

-La copine méfiante- : "T'es qui toi ? Une femelle ? Ah je respire ! Je déteste les mâles, je ne les supporte pas !

D'accord pour le petit coup de truffes mais je n'autoriserai rien d'autre, je te préviens bruyamment ! Je ne suis pas d'humeur à faire des amitiés !"

-Biscotte- : "Piouuuu! J'ai compris ! Pas besoin de me le répéter ! Allez, salut ! à la pas prochaine j'espère ! Tu viens papa, on va courir un peu pour se détendre maintenant !"

texie

 

toilette texie

-Texie- : "Ah tu peux rire, ça n'est pas toi qui a des nœuds! Tu as beau faire doucement j'ai bobo de temps en temps.

Et puis où étiez vous cet après midi ? Je vous ai attendus impatiemment derrière la porte moi ! Et alors ça n'est que maintenant que tu me démêles ?  Tout ça me chamboule un peu, alors doucement, doucement ! Tu vois, tu aurais dû me mettre le manteau neuf doublé fourrure ce matin au lieu du vieux. Il m'aurait causé bien moins de nœuds ! Ah il ne faisait pas assez froid ? Tant pis, je veux mon manteau neuf, demain sans faute!"

toilette Biscotte

-Biscotte- : "Arrête de râler tu troubles maman et elle va mal placer mes petits élastiques. Je veux des couettes impeccables, c'est ça que les gens remarquent en premier, je biche! Par contre aucun copain ne m'en a jamais dit du bien, je ne sais pas pourquoi. Moi je n'ai aucun nœuds , oui mais je ne mets pas encore de manteau. Je fais tellement courir mon papa que je n'ai absolument pas froid.

Vous avez été faire un tri monstre dans la cave ? Ah voilà la raison de votre absence. Je suis sûre que demain il ne sera pas question de monter dans la voiture qui doit être pleine à ras bord de choses pour la déchetterie. Heureusement que ça vous prend seulement tous les 10 ans !

toilette dooudou

-Ondine- : "Vous étiez partis ? Je ne m'en suis absolument pas aperçue ! J'ai fait plein de gros dodos. J'ai bien marché, hein, ce matin ? Avec mon manteau neuf j'ai bien chaud, et il me fait à peine de nœuds , trois fois rien. Écoute Texie, mets lui le sien pour avoir moins de travail de démêlage demain ! C'est une sage qui te le dit.

Est-ce qu'il ne serait pas bientôt l'heure de mes croquettes ? Je sens un petit creux. J'ai grignoté ce midi, c'est déjà digéré. Mon estomac est radio piloté comme vos pendulettes, et je ne me trompe jamais !"

 

on attend-Texie- : "Ça commence à bien faire, vous êtes tout le temps partis en ce moment ! J'en ai assez de vous attendre derrière la porte tous les jours. Je préfère quand même le confort de mon couffin, même si je le partage, de bon coeur, avec ma Biscotte. Et si vous m'expliquiez ce que vous faîtes, mais non, rien! Vous partez sans rien dire, vous revenez de même, je me pose plein de questions ! Enfin.... bon.... on a quand même fait une belle promenade ce matin. Et je ne sais pas si c'était à cause de Grand Ennemi revenu, mais tous les pipimails sentaient merveilleusement bon. Je me suis arrêtée partout, je n'ai surtout pas fait de lecture rapide, j'ai répondu partout ! J'ai même impatienté mon papa, c'est dire si j'y ai mis tout mon cœur. Mais ça faisait tellement du bien de sortir du brouillard humide des derniers jours."

-Biscotte- : "Qu'est ce que vous voulez que je rajoute à ça ? Bon! on vous attend, on vous espère, on prend patience, on sait qu'il y aura le toilettage avec les bonnes croquettes de récompenses, ça aide ! Depuis que vous faîtes du tri partout, vous êtes devenus des courants d'air. J'ai quand même bien fait courir mon papa ce matin, c'est toujours ça. Et puis vous ne le savez pas, mais depuis que maman me mélange mes croquette Spécific ID avec les Hill's RD, ma mission 008 ne me pose plus aucun problème. Je m'en acquitte vite et bien tous les jours, c'est épatant. Je n'étais pas habituée à cette régularité, je voyais ça chez mes copines sans comprendre pourquoi chez moi ça ne marchait pas tous les jours. pfiouuuu je suis rudement soulagée et papa-maman aussi."

-Ondine- : "Pas mangé ce midi, pas voulu ma croquette de récompense tout à l'heure après le toilettage. Je sens que je ne vais rien vouloir pour mon dîner. Fichez moi la paix, laissez moi dormir en paix. Papa et maman s'absentent, ça ne me fait rien, je reste à dormir bien confortable dans mon couffin. Je ne vais pas derrière la porte moi! J'ai entendu parler de piqûre de vitamine B12 ? Je n'aime pas les piqûres ! Mais bon, si jamais ça me faisait du bien et me redonnait un peu d'appétit, après tout, pourquoi pas ? Si je me voyais je m’inquiéterais !!!! Alors je comprends que papa et maman s'inquiètent ! Demain est un autre jour!"

 

Les aventures de nos petites puces les mois précédents
Vous recherchez un article, un conseil, une photo de votre chien dans le site ?
Écrivez les mots recherchés :