-Biscotte-
: "Alors les paresseuses vous descendez enfin de votre carrosse ?
Je commence à m'ennuyer toute seule. Bien sûr je fais courir mon papa,
ça lui fait toujours beaucoup de bien, mais je n'ai même plus besoin de
réciter mon "Om GrosPopot." je n'ai plus aucun problème de ce côté là.
Bref dès que cette corvée est accomplie je marche sagement et je
m'ennuie, je pleurniche, je grince, je fais mal au cœur à maman!"
-Texie- : "C'est sûr on va te plaindre ! Tu fais au moins trois fois notre parcours, ça entretient ta forme olympique. Tiens tu devrais concourir en courses à papattes, tu en remontrerais aux lévriers à mon avis. J'ai toujours des bonnes idées moi ! On ferait un docuchien qui raconterait tes exploits. Oh je vais pipitcher ça par pipimails aux copains sportifs !"
-Ondine- : "Vous pourriez être un peu sérieuses tout de même. Arrêtez de plaisanter sans arrêt. On sort de trois longues journées dramatiques où l'on n'a pas arrêté d'écouter la radio. On a été horrifiées, on a été choquées, on a été sidérées, on a tremblé jusqu'aux dénouements finals. Papa et maman étaient tellement à l'écoute qu'on a prêté toute notre attention à ce qu'ils entendaient. Je comprends que vous ayez envie de vous détendre mais point trop n'en faut à la fin, un peu de respect ! Si vous aviez un doute sur mon ouïe et mes neurones, moi je vous le dis, je capte absolument tout et je compatis.
-Le Copain enthousiaste- : "Coucou, Salut Beauté ! Je me présente : je suis Ressorts, parce que je suis monté sur ressorts ! Je ne sais que bondir, sauter, m'exciter, jouer ! Dis, tu veux jouer, allez, on joue ! On joue ! Dis, on joue !"
-Biscotte- : "Calmos tu me fatigues ! Non je ne joue pas ! Ou alors avec mon papa et ma maman, à la maison ! Qu'est ce que c'est que ces manières de zouave ? D'accord, tu es sympathique mais bien trop énervé pour moi ! Je te reverrai un autre jour avec plaisir parce que je trouve ton maître très gentil, mais je ne suis pas pressée hein!"
...-Texie- : "Mais moi tu ne me fais pas peur du tout. Regardez les copines comme ce copain est gentil et délicat avec moi, il ne me saute pas dessus, il ne me demande pas de jouer, il est charmant.
Est ce que tu défileras cet après midi pour la République ? Avec une pancarte : Je suis Charlie sur le dos ? Ça serait bien, je t'accompagnerai en pensées."
-Texie-
: "Oh joie, oh bonheur, j'ai retrouvé mes poteaux ! Non pas mes
potes, mes vrais poteaux ! Ceux en bois qui gardent bien précieusement,
longtemps, tous les pipimails du quartier. Je les ai tous décryptouillés
! Ça m'a pris un certain temps ! Je ne peux pas vous dire combien, parce
que dans ces cas là je ne compte absolument pas. Il fallait tout de même
que je réponde à chaque fois ! Quand on a des fans on ne les laisse pas
tomber. Beaucoup parlaient des grands rassemblements dans toutes les
villes de France hier. Des copains ont même accompagné leurs papas et
mamans. Vous comprenez que ces nouvelles fraîches étaient absolument
passionnantes. Pas sûr que ma maman ait été du même avis que moi, mais
pour une fois elle m'a laissée m'exprimer librement !"
-Ondine- : "Tu me raconteras, tu me feras des résumés, je veux tout savoir ! Je suis encore très curieuse de ce qui se passe dans notre monde. Pour le moment je suis bien sous ma couverture, dans mon chaud manteau, mais je n'en perds pas une, je regarde partout, je participe, je sens les odeurs ! Tout à l'heure, mais alors tout à l'heure, pas avant, je vais demander à descendre pour me joindre à ton secrétachien. Je vais faire tout ce que je peux pour t'aider à répondre, et à répandre les bonnes gouttes. Et, grande nouvelle, ça va me donner un peu faim. Hier soir aussi j'ai eu un peu faim. J'entends beaucoup parler de protéines en ce moment, je comprends tout, alors je m'efforce d'en ingurgiter autant que je peux. Et comme ça je peux pattouner honorablement. "
-Biscotte au loin- : "Allez, venez les copines, je fais courir mon papa, ça lui fait du bien. Hier après midi j'ai eu droit à une promenade supplémentaire de plus de 4 km avec mon papa et ma maman, c'était la pattoune ! On n'a pas mis longtemps pour parcourir ça, je me suis défoulée. Malheureusement maman a mal à son genou aujourd'hui, elle ne va pas pouvoir recommencer. Mais ça ne fait rien, aujourd'hui je suis ravie, je ne couine pas, je profite de tous les instants à fond !"
-Ondine- : " Si ça va bien ? Non, pas vraiment, je n'ai rien mangé depuis hier midi ! Mais vous voyez bien que ça ne m'abat pas. Je viens de commencer à pattouner et j'en suis enchantée. Ce beau temps me ravit. On est tranquilles, le terrain est sec, mon 4/4 est en pattounes. Et ce midi je vais enfin faire un vrai repas. Oui, oui, ça peut arriver, tous les 2 ou 3 jours, je suis très résistante. Je ne sais pas trop où je trouve toute cette force mais je l'ai en moi, c'est sûr !"
-Texie- : "Je vais te faire honneur. Malgré la chaude présence de Grand Ennemi je vais pattouner tout du long. Rien dans la poussette, incroyable, non ? Et apparemment c'est le manteau doublé fourrure qui me gêne dans les débuts de promenades. Depuis que le temps s'est radouci et que je peux m'en passer ça va beaucoup mieux. Voilà quelque chose qui rassure enfin papa et maman. Hélas, dans les prochains jours, la température va chuter à nouveau, et il faudra bien que je le remette ce chaud manteau. Enfin, on n'en est pas encore là, pour le moment je savoure ma promenade !"
-Biscotte- : "Moi aussi ! ça fait un petit moment qu'on n'avait pas fait cette promenade là, elle me plaît beaucoup. Et je traque les oiseaux et les chats, du bout de ma laisse bien sûr, mais j'espère tellement des rencontres intéressantes !"
-Biscotte-
: "Me voilà exaucée. Mais quel est cet énergumène qui me
tourne autour sans relâche ? Quel énervé celui là! Lui aussi doit
s'appeler "Ressorts", il n'arrête pas. "
-Biscotte- : "Mais enfin, tu as fini de me donner le tournis comme ça ! Et puis d'où tu viens, hein ? Pas de papa-maman à l'horizon, personne ! Tu t'es échappé de quelque part ! Enthousiaste, et agité comme tu es ça ne m'étonnerait pas que tu sois passé par une porte entrouverte ! Tu sais que tu pourrais te faire écraser par une voiture ! Espèce d'inconscient ! Allez, du vent, je t'ai assez vu ! Retourne d'où tu viens même si c'est de nulle part !"
-Le copain interloqué- : "D'abord je suis une fille, pas un garçon, tu es aveugle où quoi ? Tu n'as pas envie de jouer avec moi ? Méchante ! Moi qui venais en toute amitié, pour qu'on rigole un bon coup ! Tu me déçois vraiment ! Bon! Puisque c'est comme ça je m'en vais. Allez, salut, au plaisir de ne pas te revoir !"
-Biscotte- : " Hé bien les copines ! Ça n'est pas comme ça qu'on va sortir pattouner ! Mais je croyais que vous en aviez envie ? C'est ce que vous m'aviez télépathé ce matin de bonne heure. Pourquoi avez vous changé d'avis ? C'est que j'ai certaines urgences à assurer moi, qui auraient bien du mal à être retardées. Allez..... du nerf, s'il vous plaît !"
-Ondine- : "Quoi ? Que dis tu ? promener ? Dans tes rêves ! Tu n'as pas vu le temps gris qu'il fait ce matin ? J'ai décidé de jouer les gros bébés pour attendrir papa, comme ça il ne va pas réussir à me passer le manteau, ou pas ? Oh je sens que je vais encore me faire avoir moi. C'est que je digère encore les bons repas d'hier midi et soir. Et je sens qu'aujourd'hui je vais manger tout aussi bien. Quand je vois le soulagement de papa et de maman je me sens toute heureuse. Bon, je vais leur faire encore plaisir, je vais venir, et pattouner comme une grande ! Demain est un autre jour."
-Texie- : "Oh Ondine, fais attendre papa encore un petit peu, comme ça je peux rester bien couchée ! Moi je n'ai pas envie de bouger, même habillée je ne rêve que de rester à la maison. Quoique, oui, effectivement, peut être que j'ai aussi quelques urgences à assurer, comme toi Biscotte. Alors, bon, oui, oui, je vais venir, doucement mais sûrement. J'ai envie de jouer les pipiplettes de service et raconter un peu partout ce qui se passe dans la famille !
Non, je ne serai pas indiscrète, promis, mais ça m'encourage à mettre une pattoune devant l'autre. Et puis je suis fière de montrer que ma démarche est bien plus naturelle, ma queue bien mieux portée depuis que maman me fait prendre de l'ostéocynésine et du cartimax. Ça marche ! Donc, oui, toutes réflexions faîtes je viens avec vous !"
-Biscotte- : "Oh bah alors, qu'est ce qui se passe en ce moment ? Je suis dans une mauvaise passe ? Je dégage des mauvaises ondes ? Moi si gentille voilà que je me fais agresser par ce pas copain du tout. Et il me waffe des très méchantes choses en plus. Mais je n'ai rien fait, rien de rien ! Je l'ai juste croisé, je ne le connais pas ! Texie, quand tu fais ta pipiplette et que tu pipimailles partout, est ce que, par hasard, tu n'aurais pas été raconter des choses fausses sur moi ?
-Texie- : "Mais pas du tout ! Je respecte toutes les clauses de confidentialité ! Je ne parle que de moi........ et de Miss Doudou, et .......... oui...... un peu.......de toi. Mais jamais de vilaines choses. Oui, je dis à tout le monde que tu es une gentille, et que je te mettrai une petite robe de dentelle pour ton mariage, si tu trouves quelqu'un ! Ça n'est pas grave tout de même ? Si ? D'accord, maintenant je tournerai mes griffouilles sept fois le temps de réfléchir un peu et de cryptouiller un peu plus mes idées. Ça te va ?
-Biscotte- : "mmmouiiii, à peu près, je perds un peu confiance, là, tâche de la regagner vite !"
-Le pas copain du tout- : "C'est fini ces conciliabules ! Et moi ? Je compte pour trois gouttes peut être ! Allez, continuez votre chemin, vous ne m'intéressez pas !"
-Ondine- : "Pouh je suis encore impressionnée par cette algarade en pleine rue.
Heureusement aujourd'hui a été une bonne journée pour moi.
J'ai très bien mangé et mon intestin demeure assez raisonnable. Dans
la rue j'ai juste du mal maintenant à monter sur les trottoirs. Je
n'arrive plus à bien évaluer ce que je dois faire. Pour descendre,
ça va ! Et une fois en marche j'attrape vite mon train de
chiennatrice. Ça roule !
Et vous savez quoi ? Non seulement j' y vois très bien, mais des fois j'entends à nouveau très bien ! Incroyable ! Où alors c'est que je suis tellement attentive que je réagis au quart de tour aux mouvements de mes copines ! Jamais on ne dirait que j'ai 16 ans et 4 mois !"
-Biscotte-
: "Gnugnugngugnu...... Très mauvaise journée, je préfère comater
tranquillement plutôt que d'y penser. Il pleut, depuis ce matin, sans
interruption. Tout à fait inhabituel pour chez nous. C'est pas juste !
Miss Doudou n'a pas pu marcher de ce fait, alors elle n'a pas mangé.
C'est mathématique, automatique.
Pourvu qu'elle ait un peu faim ce soir. Dans son état, si elle ne mange pas elle perd des forces. Angoisse !Texie ? Elle attend cette nuit pour faire ses gros popots sur la couche du bac à pipis et..... les manger. Beurk ! Comment peut elle faire ça ?
Moi ? J'ai eu de la chance ! Papa m'a emmenée sur la piste cyclable, juste le temps que je remplisse ma mission 008 et le reste. Comme ça, tranquille pour la journée. Mais si demain ça continue de la même façon on est très mal !
En attendant, à moi le canapé, les gros dodos tout contre mon papa, ou entre papa et maman, la pattoune !"
-Texie- : "Non non je ne suis pas triste ! Ne vous fiez pas à mes yeux un peu tristouilles. Maman vient de terminer mon brushing après le bain. Tout s'est bien passé, j'ai été très sage ! Aboulez les croquettes de récompense s'il vous plaît ! Après le bain maman a coupé tous les poils de mes coussinets, papa a coupé mes ergots, ça n'en finissait pas. Donc je me sens un peu fatiguée. Je vais aller faire un gros pipi sur le bac et après je ferai un énorme dodo !"
-Biscotte- : "Écoutez, je vais vous confier un secret : finalement, dès que maman s'occupe de moi je suis ravie. Si, si, j'adore ça. Plus sage que moi ça n'existe pas. Maman m'a dit que sur toutes les petites copines qu'elle a eues c'est moi la plus parfaite en obéissance, calme et sagesse. Dans le bain, sur la table de toilettage bien sûr. Évidemment, dehors c'est autre chose, là elle m'a dit que j'arrive bonne dernière ! Tant pis, elle prend quand même ! Je ris !"
-Biscotte- : "Miss Doudou, j'ai fini, je suis toute belle ! Regarde moi donc, admire moi, télépathe moi ton admiration s'il te plaît. À moi aussi maman a coupé les poils des coussinets et papa a coupé mes ergots. Tranquille pour quelques temps ! Et moi j'ai eu la chance de sortir sous la pluie ce matin avec papa ! Ça ne m'a absolument pas gênée. L'imperméable m'a bien protégée, j'ai fait courir mon papa, super !"
-Ondine- : "Hou là là, oui, que tu es belle. Mais dis donc, est-ce que ça va être mon tour aussi ? Je ne suis absolument pas salie. Je n'ai pas besoin de lotion je crois ! Juste couper les poils des coussinets et couper les ergots. C'est ça qui est pratique quand on pattoune beaucoup c'est qu'on n'a pas besoin de couper les autres griffes !"