-Biscotte- : "Heu..... Tu as l'air très sympa ! Voyons.... très aristocratique, réservé, un peu distant. Tu m'intrigues. Tu m'impressionnes en fait. Je voudrais bien aller te voir de plus près, ton papa est très avenant, souriant, patient..... Mais maman n'est pas partante du tout. Depuis que je me suis faite mordre à Viroflay elle est devenue très craintive, méfiante. Et je ne t'entends pas vraiment me télépather des choses, c'est peut être le froid qui me gèle les neurones ? En tout cas, toi, avec une fourrure pareille tes neurones sont bien à l'abri."
-Le Copain en attente- : "Bon, tu as fini ton monologue ? Je voudrais bien continuer ma promenade et je n'aime pas tellement être interrompu par des inconnues. Tu as l'air bien gentille mais je ne m'intéresse pas aux petites races ! N'y vois rien de méchant, c'est comme ça. "
-Texie-: "Je me suis trouvée un nouveau job : garde malade de ma petite Miss Doudou. Et je m'y consacre totalement. Il faudra me passer sur le corps pour l'atteindre. Je ne la quitte pas d'une pattoune. Dis, maman, je pourrai avoir quelques croquettes en salaire ? Parce que c'est un job à heures sup, de nuit. Ça compte double ça ! "
-Ondine- : "J'apprécie, merci ma Texie. Ce matin ça ne va vraiment pas bien. J'ai marché un peu, pas beaucoup et mon intestin s'est fâché. Diarrhée. Ça allait tellement bien depuis 4 jours. Mais j'ai quand même eu faim ce midi et mes vilains boyaux sont tout calmes depuis la fin de la promenade. Pourvu que ça dure. Avec papa tout enrhumé, Texie, tu vas pouvoir jouer les garde malades de papa également. Et tu auras peut être le double de croquettes. Quoique maman n'est pas enrhumée et elle sait compter, ses neurones sont presque intacts !!! Alors n'attends pas trop de boni."
-Le Miaoutrèstrèscopain- : "Non ? C'est vrai ? Qu'est ce que vous devez être inquiets ? Moi quand j'ai un petit souci de boyau je me cache dans le jardin et je règle ça discrètement. Comment faîtes vous chez vous ?"
-Biscotte- : "Hé bien on va sur notre bac à pipis, que papa nettoie à chaque fois. C'est simple, rapide, facile. Mais notre Miss Doudou en a besoin souvent depuis hier. "
-Le Miaoutrèstrèscopain- : "Je ne peux même pas imaginer à quoi ça ressemble. C'est du sable, de la terre ?"
-Biscotte-: "Non c'est une grande couche posée dans un bac
fait exprès. Papa découpe, fait du rapiéçage, change la couche, comme ça
c'est toujours propre. Moi je préfère aller dehors pendant la grande
promenade. On appelle ça ma mission 008. Autorisation de popoter. Mais
Miss Doudou a toujours été sur le bac, elle est habituée. Comme ça, à
n'importe quelle heure, ce n'est pas la peine de l'emmener dehors. Ce
midi elle a bien mangé, même un peu ce matin au petit déjeuner. Mais ce
soir, rien, et elle reste près du bac. Texie, sa garde malade, ne la
quitte pas des yeux. Toujours prête à lui venir en aide. Elle lui sert
de bouillotte. Tu vois on s'entre aide à la maison !"
-Le Miaoutrèstrèscopain- : "Je vois, j'aime les belles histoires d'amitié. T'écouter ? C'est comme si j'avais été au cinéma et c'est gratuit ! Tiens, tu m'as donné faim, je vais aller voir mon assiette bien remplie, miam, miam ! À la prochaine fois !"
-Texie- : "Victoire ! On a été engagées comme garde malades de papa et maman! Ça c'est un bon job. Même pas besoin de revendiquer une augmentation de croquettes, elles nous tombent toutes rôties dans le bec. Enfin... presque, il faut qu'on garde notre poids habituel sinon on ne va plus rentrer dans nos petits manteaux. Et on continue à servir de chaudes bouillottes à notre Miss Doudou !"
-Biscotte- : " Oui !!!! Ce soir elle a grignoté un peu de viande et des croquettes low fat. Grâce à la patience de papa qui a réussi à la convaincre d'avaler enfin une première bouchée.
Ce matin papa m'a sortie, un peu, et toute seule. Il neigeait et il pleuvait en même temps, il faisait très très froid. Et comme maman n'était pas en forme.... On a fait vite, pas besoin de prières pour faire gros popot ! Si ce temps continue on va hiberner jusqu'au printemps. "
-Ondine- : "Qu'est ce qu'elles sont gentilles, attentionnées, mes petites copines. Elles ne me quittent pas d'une pattoune. Ce matin j'étais vraiment encore malade, pas bien du tout. Ce soir je me sens un soupçon mieux. Mais je ne suis pas du tout abattue. Comme le dit si bien notre docteur vampire, quand l'état clinique n'est pas inquiétant c'est ça qui prime. Je m'accroche vous savez, très fort, je fais de mon mieux, je suis si bien ici."
-Ondine- :
"Oui, oui papa je vais un peu mieux! Un tout petit peu mieux. J'ai donné
leur journée de repos à mes deux copines garde malades, sinon elles vont
être trop fatiguées pour garder leurs yeux ouverts. J'ai un peu grignoté
ce matin, rien ce midi, un peu ce soir. Et mon petit intestin s'est
calmé, enfin ! Il paraît que vendredi après midi je vais voir notre
docteur. Sûrement encore une piqûre à me faire et d'autres médicaments à
me prescrire. Après tout, pourquoi pas ? On verra bien."
-Texie- : "Je profite de ce répit pour récupérer mes heures de veille. Ce matin c'est Miss Doudou qui a le mieux marché, elle est incroyable. Moi j'ai examiné tous les projets de loi, en détails, même les petits caractères, les petites lignes. Il y en a qui sortent tous les jours et je veux être au courant. J'apporte mes critiques, mes félicitations, je ne manque rien ! Et, évidemment, comme toujours, papa et maman me conseillent la lecture rapide, ou en diagonale. Pas toujours facile ça. Enfin, ça me fait travailler les neurones et comme je prends de l'âge, je dois m'entretenir. C'est un travail renouvelé chaque jour, il faut me comprendre !"
-Biscotte hors champ- : "Je te l'ai toujours dit, tu es une pipiplette. Mais pendant que tu traînes moi je fais marcher maman et on fait des aller retours qui me dégourdissent bien les pattounes. Quelle chance on a eu aujourd'hui, pas de pluie et quelques apparitions de grand ennemi. Mais sur la montagne les averses de neige n'ont pas cessé de se succéder toute la journée. J'ai trouvé ça très joli. Pourvu que demain on puisse sortir encore. On va veiller sur papa et maman toujours enrhumés afin qu'ils soient en forme au réveil. Si on pouvait on leur apporterait bien leurs petits déjeuners au lit. Dans une autre vie je voudrais bien renaître plus grande et débrouillarde pour faire toutes ces choses là !"
-Biscotte-
: "Mes copines sont épuisées, ma maman est hors service ! Du coup
je me suis réfugiée sur les genoux de mon papa pour lui tenir compagnie.
C'est vrai, ce matin, malgré les santés défaillantes, on a quand même
fait une grande promenade. Il en faut du courage. Je parle pour mes
copines et maman parce que pour papa et moi, aucun problème bien sûr. Je
l'ai fait courir un peu, il faut entretenir sa forme tout de même. Et la
mienne évidemment. Même pas de manteau, je suis réchauffée
naturellement. Une grande sieste par là dessus et je suis prête à danser
le tango toute la nuit !"
-Texie- : "Doucement, si tu veux danser trouve toi quelqu'un d'autre, j'ai juste envie de faire un gros dodo. Il paraît que ce matin j'ai encore trop voulu lire et relire mes pipimails. Papa m'a dit de changer de codage, que le mien était trop compliqué. Mais je fais ce que je peux, le froid m'engourdit un peu les neurones, alors quand j'arrive au bout d'un long pipimail j'ai oublié le début, il faut que je recommence tout. Et puis il faut que je relise plusieurs fois pour apprécier toutes les nuances. C'est un art complexe, vous ne pouvez pas comprendre."
-Ondine- : "Je peux digérer en paix ? Depuis hier je mange bien, je retrouve mon appétit, mais je voudrais du silence, du calme, de la sérénité. Moi j'ai des rêves à parcourir, là, bien au chaud. Ça aussi c'est tout un art, je vis mes rêves, je me les rejoue encore et encore. Au moins j'en profite. Je remercie mes copines garde-malades pour tout le bien qu'elles m'ont fait, mais maintenant, du vent, de la distance ! À la prochaine fois. Pas trop vite la prochaine fois s'il vous plaît, que je récupère mes forces un maximum. Occupez vous de garder maman bien au chaud, vous n'êtes pas encore au chômage, loin de là et faîtes lui prendre ses médicaments. Faîtes des listes et n'oubliez pas de les relire !"
-Biscotte :" Hou là là maman,
je ne veux pas m'approcher de ce pas copain là, il me fait peur comme
tout ! Ce matin je n'ai envie de voir personne ! Personne ! Je sais,
c'est très rare, mais tout arrive ! Mon petit intestin me joue des tours
aujourd'hui, ça me rend un peu chose. Je ne sais absolument pas
pourquoi. Il n'y a normalement aucune raison. Je sens que je vais être
bonne pour du Smecta dès qu'on sera à la maison. Mais ça tombe bien,
j'aime ça. En attendant, viens, tout droit, ne le regarde pas.
D'ailleurs son papa le tient au loin, il le connaît bien et sait qu'il
n'est pas sociable. Il lui est surement arrivé quelque chose dans sa
jeunesse. On ne sait pas tout, on ne nous dit pas tout."
-Ondine- : "Je ne l'ai même pas remarqué ! Je suis en train de me motiver pour descendre de la poussette et pattouner. Ça va venir, je m'y mets, j'arrive, enfin, presque. C'est une question de secondes. Je suis très en forme, j'ai bien mangé, tout va bien. Papa dit que puisqu'on va voir notre docteur vampire demain tout va bien ! C'est l'effet docteur ! En tout cas, se promener en poussette et à pattounes, c'est bien plus sûr que prendre le RER A aujourd'hui. Mon pauvre Daniel j'espère que tu auras pris l'autre ligne pour aller au travail. Il ne fait pas bon être Parichien dans des jours comme ça."
Texie : "Oh bah c'est simple, pas de RER A? On reste dans son couffin à buller toute la journée ! En tout cas, moi, c'est ce que je ferais!"
-Biscotte- : "Oui, oui, on te connaît, tu ne laisserais pas passer la moindre occasion de ne pas mettre une pattoune dehors. Et ton secrétariat, qui le ferait fonctionner alors ? Tu accumulerais un tel retard les jours suivants que papa et maman tireraient sans arrêt sur ta laisse pour te faire avancer. Mieux vaut la régularité !"
-Ondine-
: "Et voilà, on y est ! Mais je suis hyper relax. J'ai rarement
été aussi détendue qu'aujourd'hui dans la salle d'attente de Docteur
Vampire. Bon... Il va quand même me faire une piqure de vitamine B12,
mais ça ne fait pas mal. Il va me vider les glandes, mais je ne vais
rien sentir. Et je vais l'écouter discuter des nouveaux médicaments
que je pourrais prendre pour soulager mon intestin et mon foie. Pas de
stress.
Et j'espère beaucoup que ces probiotiques vont me faire du bien, on commence demain. Et si ça ne suffit pas on ajoutera un médicament qui m'aidera à assimiler, digérer ma nourriture. Mais j'ai encore maigri, je ne pèse plus que 4,7 kg.
Cependant ça me m'affecte pas, j'ai encore très bien marché ce
matin, et mangé de très bon appétit ce midi."
-Texie- : "Alors ? Où t'étais ? Biscotte et moi on n'en revenait pas de te voir partir avec papa et maman tout à l'heure. On était inquiètes. Du coup mon intestin a fait des siennes. Du coup j'ai dû avaler un sachet de Smecta, que je n'aime pas moi ! J'ai sûrement senti des vilains pipimails avant hier et hier. J'espère que je vais très vite guérir, et Biscotte aussi. Il y a des vilains pas copains qui distribuent plein de microbes et comme je ne peux pas me laver le nez à chaque fois que je me penche pour décryptouiller un pipimail, hop, c'est l'attaque des microbes ! Pas l'attaque de la diligence, mais presque ! "
-Ondine- : "Tu en as de la culture cinématographique, tu m'en diras tant ! En tout cas, toi, du manges des croquettes low fat, tu as de la chance de les aimer sans te lasser. Moi, ça ne passe plus depuis un certain temps et il paraît que mon régime hyper protéiné de ces dernières semaines conduit à mon amaigrissement. Sans compter que ça peut me fatiguer les reins. Je vais faire un effort pour essayer de remanger quelques croquettes low fat. Mais je ne promets rien."
-Ondine- :
"NON NON ! Je n'y crois pas ! On est revenus à la case départ !
NON je ne veux pas y retourner ! Je vais très bien ce matin, je mange
très bien. J'accepte que maman diminue ma quantité de viande pour
réintroduire mes croquettes low fat. Celles dont je ne voulais plus
entendre parler depuis octobre ! NON je ne descendrai pas de ma
poussette ! C'est pas du jeu ! Allez, zou, en promenade !"
-Biscotte- : "Mais ne t'affole pas comme ça Miss Doudou, tu vas faire monter ta tension. Ça n'est pas pour toi qu'on est devant la clinique, c'est pour moi et ma Texie. Il faut que maman nous achète des médicaments pour soigner nos petits intestins qui sont en folie totale. Et ça va tellement mal que je ne crois pas pouvoir me promener. Tu réalises ? Moi dire une chose pareille ! C'est absolument impensable. Non, on fait quelques pattounages et on reprend la voiture pour rentrer bien au chaud, et se soigner sérieusement ! Moi je prends religieusement tout ce que maman me donne. Il paraît que je suis vraiment un rêve de petite toutoute, je biche !"