-Texie- : "Aaaaah Une petite promenade dans la campagne, ça me va très bien. Je me sens bien détendue. Je ne suis pas stressée du tout. J'ai bien mangé hier soir et ce matin. J'ai même demandé à jouer. Je ne vois rien d'inquiétant chez papa et maman. S'ils jouent la comédie ils sont très doués. Tout paraît normal. Je peux m'arrêter donner des nouvelles à tous les copains tant que je veux. Grand Ennemi me fait du bien. De temps en temps il pleure, mais pas quand nous sommes dehors. Au contraire là, il brille de tous ses rayons. Il y a des fleurs partout, on en prend plein les mirettes."
-Biscotte- : "Et ça sent bon, je me régale. Je mets mon nez partout pour en profiter un maximum. J'ai fait courir mon papa, j'ai assuré à la perfection ma mission 008 (Autorisation de popoter vous savez bien!). Moi aussi j'ai bien mangé et j'ai joué un peu. Texie et moi on regarde beaucoup papa et maman. Comme ils rient, ils sourient, ils nous parlent gaiement, nous nous sentons bien rassurées. Alors comme ça tout va bien. Espérons que demain on pourra refaire une grande promenade comme hier après midi et ce matin."
-Biscotte- : "Vous l'avez vu ? Vous l'avez vu ? Il est venu tout près volontairement. Il m'a regardée dans les yeux et il m'a dit "Je n'ai pas peur de toi. Laisse moi grignoter ma nourriture tranquillement, sans me déranger!" J'ai compris et je l'ai regardé faire.
Le problème c'est que je ne voulais plus repartir. J'étais scotchée. Il a fallu que maman m'emmène plus loin dans ses bras, sinon elle m'aurait arraché le cou sans rien obtenir !
Il faut que j'apprenne toutes les subtilités du ragondin, je suis vraiment très attirée par ces peutêtrecopains. C'est toi ma Texie qui m'a dit l'autre jour d'agrandir mes relations, mes réseaux. Je m'y emploie."
-Texie- : "Allez Biscotte, arrête de faire ta timide ! Regarde comme il est gentil, et très attiré par toi. Il en pleure d'envie de venir sentir ton petit nez. Moi j'ai fait nez à nez avec lui, il est charmant. J'en ai profité pour lui raconter que notre Miss Doudou est partie pour le paradis des petits chiens, hier le 31 mars. Il m'a dit plein de choses gentilles et réconfortantes. Tu as vu ? Il a des yeux aussi doux et tendres que ton petit amoureux qui habite un peu plus loin !"
-Biscotte- : "Oui, oui, je le vois bien mais je suis vraiment toute intimidée. Bon, je vais quand même le laisser venir à moi me faire ses amitiés. Mais c'est pour te faire plaisir. J'ai quand même toujours un peu d'appréhension maintenant. Depuis que ce vilain chien de Viroflay m'a mordue en octobre dernier j'ai perdu une bonne partie de ma confiance et de ma spontanéité. Avec le temps ça va revenir. Il ne faut jamais perdre l'espoir !"
-Texie-
: "Où es tu Grand Ennemi ? Tu nous manques ! Non, je n'y crois
pas ! C'est moi qui viens de dire ça ?"
-Biscotte- : "Oui c'est toi ! Et c'est pour ça que tu me réveilles ? Mais tu le reverras Grand Ennemi ! Il n'est pas parti loin. Il avait besoin de prendre une grosse douche et puis il est allé dans une immense piscine, puis il est retourné prendre des douches. Il avait une soudaine envie de propreté ! Ça lui prend de temps à autre. Patience, quand il aura bien briqué ses rayons il reviendra. Et..... tu recommenceras à te plaindre que tu as trop chaud !"
-Texie- : "Tout de même, à cause de son envie d'être propre
comme un sou neuf, on n'a pas eu de promenade ! Une chose impensable en
temps normal ! Moi j'ai juste eu droit à un aller retour sur la pelouse
pour déposer quelque chose. En faisant vite pour ne pas être trop
mouillée. Si
Miss Doudou avait encore été avec nous elle aurait passé sa journée à
comater dans son couffin, ça ne lui aurait pas fait du bien. Finalement,
moi, je ne suis quand même pas mécontente d'avoir une journée de repos.
ça me donnera du peps pour demain. Parce que demain il fera beau, hein
?"
-Biscotte- : "Oui, maman m'a fait voir Yahoochiens tout à l'heure. Et j'ai bien regardé, demain il fera beau. Froid, mais beau. Moi ce matin j'ai quand même eu droit à un mini pattounage tout près de la maison, sinon je n'aurais jamais exécuté ma mission 008. Mais j'avais mon manteau, comme ça je n'ai eu que les pattounes humides. Et comme je comprends quand maman me dit : il pleut ! et qu'elle l'a répété des tas de fois, je n'ai pas fait mine de demander une autre sortie. Tu sais quoi ? Finalement moi aussi j'apprécie cette journée de repos. Je fais du lard ! "
-dBiscotte- : "Ouaiiiiiiis il fait très beau. Mais très froid ! ça ne fait rien, on est bien. Ce matin on a été faire l'inspection des magnolias. Papa et maman semblaient y tenir alors on ne les a pas découragés ! Hé bien les fleurs des magnolias qui étaient encore splendidement ouvertes hier commencent déjà à tomber. Oh que c'est triste, elles sont tellement belles. D'ailleurs tous les arbres à fleurs roses perdent déjà plein de pétales. On pourrait presque en faire un joli tapis.
Je tenais une pêche d'enfer. Du coup j'ai fait un peu courir maman, bien que je sache qu'il ne faut pas, du coup elle ne peut plus marcher tellement elle a mal au genou. J'espère qu'elle sera remise pour demain. Il faut que je réserve mes courses folles à papa ! On a rencontré quand même deux copains mais je n'ai pas eu envie qu'ils m'approchent. Je suis dans ma période no contacts."
-Texie- : "Vous savez, dès que je suis arrivée chez papa et maman, à 5 mois, il y a 13 ans, j'ai été le petit clone de ma Miss Doudou. Elle m'a tout appris. Et surtout à ne pas avoir peur des gens et des copains. À aller vers eux. À avoir la queue bien fière. Je lui dois tout. Alors c'est surprenant de voir ma Biscotte se réfugier derrière papa plutôt que d'aller saluer un copain. Moi j'y vais ! Incroyable non ! Merci ma Miss Doudou !"
-Biscotte- : "Peut être que dans une
autre vie j'ai été un cygne, un canard, un oiseau. Parce qu'ils me
passionnent, ils me scotchent. Voyez Monsieur cygne, si majestueux, il
se dirige vers nous pour voir si on n'aurait pas quelque chose à lui
donner à manger. Et très vite il s'est rendu compte que, non! rien !
Alors il est reparti tranquillement rejoindre Madame Cygne qui faisait
le ménage autour de son nid. Je l'ai regardée œuvrer un grand moment,
elle
tirait plein de petites branches pour les ranger ailleurs. Il lui
manquait un soufflant et un aspirateur pour que ça soit parfait ! Elle
saura éduquer ses bébés pour qu'ils sachent ranger, nettoyer, aérer.
Des perfections quoi ! Donc tout ça m'intéresse au plus haut point. Si
papa ne me retenait pas je me jetterais à l'eau pour me joindre à eux.
Car
on a revu toute la famille ragondins. Tous bien dodus, à la recherche
des gens qui leur jettent du pain. Pas farouches du tout. Je leur ai
dit plein de choses, mais pas sûre qu'ils m'aient comprise. Je vais
persévérer !"
-Texie- : "Hou là là ce que tu es susceptible Grand Ennemi ! Tu es vraiment fâché ? Je le reconnais, hier, c'est vrai, je ne t'ai pas fait de compliment pour être revenu nous faire du bien. Je croyais que ça allait sans le dire ! Je te fais toutes mes excuses ! Et je suis rudement malheureuse de ton absence. Oui, malheureuse ! Papa a beau essayer de nous protéger on se fait mouiller. Alors, pour faire mes pièces jointes, rien du tout ! Je n'arrive pas à me décontracter. Toutes ces gouttes d'eau qui s'écrasent mollement sur mon petit nez me gênent. Et puis Miss Doudou me manque. Elle adorait faire ses petits pipis sur cette pelouse, alors moi je la suivais et j'ajoutais mes paraphes. C'était une histoire de famille. Là j'ai du mal à me remotiver. Ça viendra, mais il faut me laisser du temps !"
-Biscotte- : "Bon ! Moi je suis hyper motivée ! Ça n'est pas cette pluie continue qui va me freiner. D'accord, pas simple d'exécuter ma mission 008, mais je sais que papa va m'emmener courir et ça arrangera bien les choses. Évidemment, au retour il va falloir que maman me sèche longuement avec le séchoir électrique, mais ça en vaut le coup. Et puis demain il refera beau, j'en suis certaine. Ne te désole pas comme ça ma Texie, Grand Ennemi ne résistera pas à l'idée de venir te chauffer le crânillon. Et si tu râles en plus il sera absolument ravi !"
-Biscotte- : "Oh ça me va très bien de reprendre cet itinéraire là ! Il est tout fleuri, très gai, très coloré, je m'en mets plein les mirettes. Parce que moi je regarde ! Hein ma Texie qui pimimaille partout sans jamais relever les yeux. Je sais que ton crânillon bouillonne en permanence d'idées nouvelles, mais tu ne sais pas ce que tu manques. Vous savez que je regarde la télévision ? J'adore ça. Je n'entends jamais un son puisque papa et maman ont un casque sur leurs oreilles, mais je vois les images. Et plus ça bouge plus ça me passionne. J'adore quand je vois des paysages, si, si, des personnages, des animaux. Tout ! Je m'installe face à la télévision, bien confortablement dans un grand couffin et je profite du spectacle.
Et vous savez, tristement, je n'ai plus Miss Doudou pour me chasser de n'importe quel couffin où je me couchais. Ces dernières semaines c'était son sport favori. Moi, je me levais doucement à chaque fois pour lui laisser ma place et j'allais ailleurs, jusqu'à ce qu'elle me déloge, encore et encore. Là je me sens détendue quand je me couche quelque part, oui, je me sens vraiment plus détendue, ça se voit !"
-Texie- : "Et moi, j'ai constaté qu'on a fait le tour un peu plus rapidement que d'habitude. J'ai été un soupçon dans la poussette, pas plus qu'il ne faut, maman m'a laissée pipimailler tant que je voulais, et malgré ça on a mis moins longtemps. J'ai pattouné légèrement plus rapidement. C'est parce que je suis un petit clone. Je pattounais comme ma miss Doudou pour copier son pattounage de sénatchienne. Maintenant que je ne la vois plus je deviens le petit clone de ma Biscotte, alors j'adopte un pattounage plus alerte. Finalement ça n'est pas plus mal je trouve. Biscotte, mais si j'ai vu les petites fleurs roses, il y en avait quelques unes tombées à terre, ça m'a évité de lever la tête ! Grand Ennemi m'aveuglait un peu trop. Il est revenu timidement, comme pour se faire pardonner la journée d'hier. En début d'après midi il s'est effondré, un coup de fatigue je suppose ? Mais après il a fait son grand retour. Cependant son chauffage central est vraiment faible, il devrait appeler un réparateur pour lui régler le thermostat !"
-Biscotte- : "Oui
tu es une gentille, tu me plais bien. Au moins avec toi on peut
télépather de tout sans se prendre la tête. Et je comprends tes
problèmes avec ta maman, tu n'aimes pas qu'elle te toilette parce que tu
as souvent des nœuds et ça te fait mal quand elle essaie de te démêler.
Ah quels problèmes tous ces poils. Heureusement que je n'ai jamais un
seul nœud. Je n'aimerais vraiment pas ça. Maman passe le peigne partout
et ça glisse impeccablement. Mais bien sûr c'est dû à tout l'après
shampoing qu'elle ajoute au shampoing. Tu comprends ? Répète tout ça à
ta maman et tu verras que ça ira tout de suite mieux. "
-Biscotte- : "Tu as entendu ma Texie, je suis devenue experte en toilettage. Bientôt je pourrai faire payer mes conseils en bonnes croquettes. Je vais me faire quelques petits kilos en plus ! Ah oui mais Docteur Vampire ne sera pas content ! Flûte alors ! Et à part ça as tu vu comme je suis sage ce matin ? Je n'ai pas fait courir papa, je pattoune calmement à côté de lui. Je m'excite à peine si j'aperçois un copain chatpont au loin. Mes 9 ans semblent me peser sur les épaules. Mais ça ne va pas durer, je vais me reprendre !"
-Texie- : " Ça je n'en doute pas une seconde. Trop de choses et de gens te passionnent pour que tu restes sage longtemps. On profite bien du calme ce matin. C'est tranquille et Grand Ennemi semble reprendre un peu d'assurance. Après tout, lui aussi peut connaître des problèmes. Il a des soucis d'ouverture de volet, et alors il reste coincé derrière les nuages ? Ou bien les nuages ont décidé de faire 19 jours de grève pour obtenir que leur couleur grise vire au blanc durablement. De temps en temps ils s’entrouvrent pour que Grand Ennemi fasse un coucou, et puis ils reprennent leur grève. Heureusement on n'a pas le tonnerre en musique de fond car je déteste ça. Patience, tout ça va bien finir par s'arranger, et alors c'est moi qui demanderai à Grand Ennemi de se mettre en grève !"
-Le très gentil copain- : "Nooooon ? C'est pas vrai ? Quoi ? Miss Doudou vous a quittées ? Oh ! Que c'est triste. Que tu dois te sentir abandonnée. Moi je t'aime bien tu sais, viens me voir souvent et je te consolerai de tout mon gentil petit cœur."
-Biscotte- : "Oui, on va revenir souvent te voir et tu
soigneras mon vague à l'âme.
J'ai l'air d'une fofolle, souvent, mais en fait je cache bien mon
désespoir. Il faut faire très très attention à moi, je suis hyper
sensible !"
-Le très gentil copain- : " Toi aussi ma Texie, raconte moi ton chagrin. Je vais te télépather des choses encourageantes. Comment trouves-tu Grand Ennemi ce matin par exemple ?"
-Texie- : "C'est un traître ! Il a réglé tous ses problèmes dans la nuit de l'autre côté de la terre. Il a fait sa douche, il a pris une peau de chamois et il s'est fait briller. Il m'éblouit, et déjà je ne le supporte plus. Qu'est ce que ça va être dans les jours qui viennent ? Il paraît qu'aujourd'hui c'est juste un essai. Heureusement que papa et maman me mettent dans la poussette dès que je faiblis. On peut prendre rendez vous avec toi pour télépather comme ça à notre prochain passage ? Je t'adore !"
-Le très gentil copain- : "Bien sûr ! Dès demain si vous repassez par là. Je vous attendrai, promis !"
-Biscotte- : "Mon petit amoureux ! Mais j'ai une chance folle aujourd'hui, je rencontre tous mes meilleurs copains. Ça doit être le beau temps qui fait ça ! Tu aides ta maman à jardiner ?"
-Le petit amoureux- : "Oui, je gratte la terre pour déterrer quelques herbes, ou des fleurs. Je ne suis pas sûr que ça lui facilite toujours le travail parce que des fois elle se fâche après moi. Je n'ai jamais trop compris pourquoi. Et puis je monte la garde ! Je peux être très impressionnant, tu ne trouves pas ?"
-Biscotte-: "Si, si, je suis sûre que les gros chiens passent leur chemin tellement ils ont peur de toi. Mais reste bien derrière les grilles, c'est plus sûr ! "
-Texie- : "Chante moi une douce berceuse mon cher petit cheval ! Miss Doudou se couchait presque toujours dans ce grand couffin chaque matin, je sens sa présence rassurante. Tu te souviens ? Elle ne te tirait jamais dans tous les sens comme le fait notre Biscotte. Elle te prenait délicatement entre ses dents et elle courait vite te déposer dans un autre couffin. C'était sa façon à elle de jouer. Elle n'a jamais su ramener le petit jouet, il fallait que papa ou maman courent après elle. Ça l'amusait énormément. Moi, en ce moment, je joue peu. Je suis quand même un peu triste. Et jamais enthousiaste pour aller me promener."
-Le Petit Cheval- : "Allez ma Texie reprends toi ! Regarde comme il fait beau. Papa et maman vont te choisir un itinéraire aux petites croquettes.
Tu pourras parler de Miss Doudou dans tous tes pipimails à d'autres copains que tu ne connais pas encore. Tu vas te focaliser sur ton pipicourriel et tu vas oublier tes sombres pensées. Et quand tu reviendras, bien fatiguée, tu feras des gros dodos tranquilles. Je viendrai tout contre toi pour te rassurer !"
-Biscotte- : "Gniam gniam gniammm, pouic, pouic, pouic ! Tu les entends ma Texie ? C'est génial ! Ça fait un bruit du tonnerre, c'est gai, je m'amuse comme une fofolle ! Et papa y met du sien ! Ça c'est une vraie partie de jeux ! Et on va sortir hein ? On va sortir ? Vite ! Je commence à être pressée. Je sens que ce matin on va rencontrer d'autres copains. J'ai hâte d'aller exercer mon coin coin. N'aie pas peur de Grand Ennemi, tu as la poussette ! Ça va être super ! Je sens que je vais pattouner 4 km. La forme, j'ai la grande forme !"
-Le petit jouet- : "Ça oui alors, elle l'a, et elle me le fait durement sentir. Je sens que je vais passer sur la table d'opération sans anesthésie pour réparer les dégâts qu'elle me fait subir. Tant mieux, je serai en arrêt maladie, dans un tiroir, bien au chaud, bien au calme. Hé les copains petits jouets, je vous passe le relais ! Prenez des forces, faîtes votre gymnastique, il faut des muscles pour résister à Biscotte !"
-Ondine- : "Je vous vois, je vous entends mes petites copines chéries. Continuez comme ça ! Du Paradis des Petits Chiens nous sommes toutes là pour vous accompagner minute par minute. On ne vous quitte pas."