-Texie- : "Quand je vous disais que je frôlais le burn out
! Il me faut une vraie cure de repos. Remboursée en croquettes à 100%
bien sûr. Oups, ne dîtes rien à papa et maman mais je crois que j'ai
un peu cassé leur canapé lit. Ça n'est pas ma faute tout de même s'il
se fait vieux et si son tissu se détache. Enfin, tant qu'ils ne disent
rien, qu'ils ne me voient pas surtout, j'en profite. Je récupère assez
vite en général, je devrais arriver à reprendre assez de forces pour
faire le pattounage journalier. Et surtout je vois que Grand
Ennemi, lui, tient une sacrée forme, je ne sais pas si j'aurai le
courage de l'affronter. Miss Doudou, viens à mon aide !"
-Biscotte- : "sniffffffff, il n'est pas là mon cher grand copain. Ni à l'aller, ni au retour. Mais où peut-il bien se cacher ? Si ça se trouve lui aussi craint les ardeurs de Grand Ennemi, et il s'est réfugié dans sa maison. Je ne l'ai vu qu'une fois, lundi. Il s'est précipité à sa grille pour venir mettre son gros nez sur mon tout petit pif. Je ne vous dirai pas ce qu'on s'est télépathés, c'est confidentiel, mais il m'a tout raconté. Ça me plaît ces échanges directs. Au moins je ne bâtis pas des rêves inaccessibles à base de pipimails comme ma Texie. Non ! Moi j'aime le concret. Et si on ne se voit pas pendant des mois, lui et moi on ne s'oublie jamais. On a toujours le même plaisir à se retrouver. Qui ose dire que les chiens n'ont pas de mémoire ?"
-Texie- : "Oh ça ne sent pas bon ce matin ! Mes petits jouets, vous avez vu cette agitation ? Oh que je déteste ça ! J'ai vu sortir un sac de voyage, je connais bien, ça veut dire qu'on va encore bouger. Je ne suis pas d'accord, on vient à peine de se poser. On ne me voit pas ? Tant mieux ! Je vais rester couchée jusqu'à ce que cette mauvaise agitation se tasse !"
-Les petits jouets- : "Bien d'accord avec toi ! Et si on nous entasse à nouveau, tous, dans un sac pendant deux jours, on va faire la grève du coin-coin. On en a assez de ce problème de logement. On sait que les loyers sont très chers, mais ça n'est pas normal de nous fourrer comme ça et de nous abandonner sans aucune nouvelle ! Mais au fait, on ne voit pas de sac ni de valise ! Il y a juste un sac de voyage sorti ! Rassurons nous, on va rester ici !"
-Biscotte- : "Pas de déménagement prévu dans la chambre de mon Daniel ! Je suis toute tranquille moi. Vous vous faîtes des idées les copains. Peut être que c'est juste papa qui s'absente, et sûrement pas pour longtemps. Allez, on reprend tous espoir, on va aller faire le pattounage comme d'habitude. Mais il y a bien plus grave : as tu remarqué, ma Texie, que maman a installé le support pour nous laver dans la baignoire. A mon avis, là, tu pourrais paniquer un peu ! Enfin.... qui vivra verra ! En attendant on va buller dans nos petits nids !"
-Texie- : "Je n'y comprends rien, mais alors rien de rien !
Papa n'est toujours pas là ce matin, il a disparu on ne sait où ! Et
c'est maman et Daniel qui nous emmènent pattouner. Et on prend un chemin
qu'on n'a jamais emprunté. Et il est très très tôt, et il fait déjà très
très chaud, je suis toute tourneboulée par ces changements. Mais
je vais réagir, je suis une battante, et au total je vais magnifiquement
pattouner. Mais qui va me dire où est parti papa ?"
-Biscotte- : "Moi ! J'ai entendu maman dire qu'il était parti assister à un mariage ! Te voilà rassurée ? Il revient cet après midi. Tu peux pattouner le crânillon tranquille, tu le retrouveras ton papa ! Et j'ai entendu dire que la mariée portait une petite robe de dentelle blanche, c'est sûr que sa couturière n'avait pas oublié son dé à griffouilles à la maison, elle !"
-Texie- : " Ne retourne pas la croquette dans la gorge ! Je vais me le ranger avec les petits jouets, comme ça la prochaine fois qu'on voyage je l'aurai avec moi. Vivement que les heures passent, vite, pour que je retrouve mon papa !"
-Texie- : " Impossible de dormir, on ne s'entend plus
télépather, ce pipe-line au dessus de nos têtes nous dérange énormément.
Si c'est pour nous livrer nos croquettes directement, je ne dis pas, je
vais faire preuve de patience. Si c'est uniquement pour nous rafraîchir,
je serai très déçue mais je vais faire un effort pour le supporter.
Grand Ennemi s'est allié avec son ami Sahara, ça nous fait une sacrée
équipe d'empêcheurs de tourner en rond. Oui, pour faire petit popot on
tourne en rond ! Miss Doudou nous a dit qu'elle ne peut rien faire pour les
empêcher de nous pourrir la vie. La pauvre, elle a tout essayé, des
léchouilles, mais elle s'est brûlée la langue, des câlins, mais elle a
été repoussée, toutes nos copines du Paradis des Petits Chiens l'ont
aidée, soutenue, rien n'a marché. Donc on va prendre notre mal en
patience et espérer que cet appareil censé nous rafraîchir ne va pas
nous trahir lâchement. "
-Biscotte- : "Moi je m'y fais très bien. Comme on ne dort pas très profondément la nuit on a très envie de dormir dans la journée, alors le bruit, il me passe au dessus du crânillon. Ou presque ! Cette nuit c'est une madame la lune qui nous a gênés. Mais qu'est ce qu'ils ont tous, là haut, à éclairer si brillamment de jour comme de nuit. De plus en plus tôt, ce matin on a pris le trottoir avant que les gens partent au travail. Et demain matin ça risque d'être encore plus tôt. Mais grâce à ces efforts on a fait une bien agréable longue promenade à l'ombre et pratiquement au frais. Moi j'aime bien. Et plus on se lève tôt plus on mange nos croquettes tôt, c'est super ! Il faut savoir reconnaître que toutes les situations pénibles ont leurs avantages. Et comme il fait très bon chez mon Daniel j'espère qu'on va y rester encore un peu !"
-Texie- : "De l'eau, vite de l'eau que je noie mon chagrin ! Que j'oublie tout ! Quoi ? Mais à l'instant papa nous a posées Biscotte et moi sur une balançoire pour petits enfants. Puis il nous a mitraillées. Comme des stars nous avons posé sans bouger le temps qu'il a fallu pour que papa nous tourne autour. On est habituées à ses lubies, on ne se pose même plus de questions, on obéit et on attend que ça se passe. Et on ne demande même pas de salaire ! On sait très bien qu'en promenade on ne reçoit pas de croquette de récompense. On est bénévoles, on fait tout gratuitement, et si on le pouvait on le ferait avec le sourire. On ne peut pas faire plus quand même ? Alors pourquoi ai-je envie de noyer mon chagrin ? Parce que papa n'a pas été fichu de retrouver une seule de ces belles, bonnes, parfaites photos, quand il les a transférées sur son ordinateur. Les pipimails c'est bien plus fiable, je les retrouve toujours, moi ! Donc je suis désabusée, dépitée, découragée, dégoûtée !"
-Biscotte- : "Et moi qui avais montré mon plus joli profil. J'étais en équilibre sur la balançoire mais je n'ai pas bougé d'une griffouille. Puisque c'est comme ça je boude, je vais dormir sur mes coussins tout le reste de la journée. De toute façon il fait bien trop chaud pour agiter trois poils. Est-ce que demain on sortira encore plus tôt que ce matin ? Parce que si c'est le cas à 4 heures du matin je réveille papa pour avoir mes croquettes ! Na !"
-Texie- : "Ils ont de la suite dans les idées ! Nous revoilà sur la balançoire pour petits enfants. Pas dans le bon sens mais au moins là nous tenons en équilibre. "
-Biscotte- : "Et tu crois que papa va retrouver ses photos aujourd'hui ? Moi j'ai des doutes. Enfin.... Je présente toujours mon meilleur profil, on ne sait jamais. Comment me trouves tu ?"
-Texie- : "Mais je te trouve parfaite, tu ressors très bien sur cette planche, ça te met en valeur. Et ça te repose aussi ! Je t'admire, tu pattounes sans t'arrêter, avec enthousiasme, pas moi ! Heureusement que j'ai mon carrosse pour me supporter. Il fait chaud, orageux, ça me fatigue ! Au fait, pourquoi nous as-tu réveillés cette nuit avec tes aboiements ? On venait de s'endormir, quand même, tu aurais pu te contrôler !"
-Biscotte- : "En fait je ne sais pas trop pourquoi ! J'ai dû entendre un copain aboyer au loin, ou un voisin monter chez lui par l'escalier. ça m'a réveillée en sursaut alors j'ai exprimé mon mécontentement bruyamment. Excuse moi, j'essaierai de ne pas recommencer cette nuit."
-Biscotte- : " Mais qu'est ce que c'est ? Mais qu'est ce que
c'est ? Jamais vu un truc pareil ! Et ça bouge, très lentement, et ce
bec, vous avez vu ce bec? Ça mange des brins d'herbe, et ça y va !
On dirait que ça m'a vue et que ça vient vers moi. Ah non, c'était
pour atteindre un autre brin d'herbe. Je n'en reviens pas, je croyais
tout connaître, hé bien non ! Je viens de découvrir une nouvelle
espèce à 4 pattes. On va me décerner le nonos d'or pour ça ? Texie !
Tu as vu, tu as vu ?"
-Texie -: "Quoi ? Non je n'ai rien vu ! Je me prélasse dans ma poussette, je me sens fatiguée par cette chaleur, alors je ne veux même pas voir ta nouvelle espèce !
Mais je te soutiendrai pour briguer le nonos d'or parce qu'on recevra des tonnes de bonnes croquettes ! Prépare toi à pipimailler plein de rapports !"
-Biscotte- : "Gnugnugnu! On est chez le vétérinaire ! Je
l'aime beaucoup, c'est lui qui m'a soignée en septembre quand j'ai été
mordue, mais quand même, j'aimerais mieux être ailleurs. Ce matin, en
me toilettant, maman a découvert une plaque de peau sans poils, et qui
suppurait. C'est vrai que ça me démangeait un peu. Branle bas de
combat, elle a sauté sur son téléphone pour avoir un rendez vous. Et
nous y voici !
Résultats : J'ai une plaque d'eczéma suraigu dûe à la chaleur. Piqure,
pommade et tout et tout. Et c'est parti pour 8 jours de soins.
Heureusement, en sortant de chez le gentil docteur, papa et maman
m'ont emmenée faire une grande promenade, ça m'a bien détendue. Et
j'ai pu honorer ma mission 008, complètement passée à l'as ce matin.
On ne sait pas pourquoi !
Depuis, je dors, je récupère. Mais là mon estomac réclame, maman ! Il
est l'heure des croquettes !"
-Biscotte- : "Et pourquoi tu me craches à la figure ? Qu'est ce que j'ai dit qui t'a déplu ? Tu n'aimes pas que je te dise que je vais bien mieux ce matin, que je ne me suis pas grattée, et que j'ai retrouvé toute ma bonne forme. Qu'est ce que tu veux que je te raconte alors ? De toute façon tu ne vas plus me voir pendant un certain temps ! Et tu es content ? Merci ! C'est gentil ! Ça ne te fait pas pleurer de savoir que c'est ma dernière grande promenade avec mon Daniel ? Quel égoïste tu fais ! Papa et maman ont déjà commencé à fourrer plein de trucs dans plein de sacs, de valises, le tintouin habituel quoi ! Blasée, je suis blasée ! Mais inquiète et stressée quand même ! Et ma Texie aussi.
Quoi c'est moi qui suis égoïste ? Je ne te pose pas de questions ?
C'est ça ? J'ai peur que tu me dises que tu t'ennuies, tout seul dans ta
cour. Tu as l'air tellement pensif. Toi aussi tu souffres de la chaleur
? C'est affreux, hein ? Le gros appareil qui fait du froid chez mon
Daniel ne suffit plus. Vivement que cette canicule s'arrête ! N'oublie
pas de boire ! Mon pauvre, tu n'as pas de bouteilles glouglou à ta
disposition comme ma Texie et moi ? Mais comment fais tu ? Allez, je te
laisse, j'ai encore un bon bout de chemin à faire ! Il est tellement tôt
qu'il n'y a personne dans les rues. Va faire un gros dodo dans un coin,
le plus à l'abri possible de la chaleur. Au revoir copain cracheur ! Au
plaisir de te revoir ! "