-Biscotte et Texie- : "Au secours ! La clim de la maison est tombée en panne à notre retour, définitivement ! Papa et maman sont désespérés pour nous. Ce retour à la maison est terrible. Peut être qu'on pourra vous donner des nouvelles demain si on est encore vivantes ! On plaisante, on veut des croquettes, plein de croquettes pour survivre. Demain est un autre jour !"
-Biscotte- : "Gnougnougnou ! Il fait encore chaud ! Mais papa et maman sont des gens formidables, si, si ! Ils ont remonté de la cave un drôle d'appareil, bruyant certes, mais qui fait du froid, là où on l'installe. Ils le mettent de pièce en pièce et le brave appareil nous rend l'atmosphère un peu plus fraîche. Mais ça fatigue cette chaleur, moi je vous le dis, je suis fatiguée. Avec ma Texie on a passé notre temps à enchaîner les gros dodos, pour tenir le coup. À 5h50 on était tous debout, et très vite on a été se promener. Il faisait bien agréable à cette heure là, on en a profité ! Après, dès le retour, papa et maman n'ont plus arrêté de travailler, ça nous a bien encouragées à rester couchées tranquillement. Et la journée a passé à toute vitesse. Ma plaque d'eczéma se guérit vraiment bien, je ne suis pas embêtée par des grattouilles, je peux me détendre, enfin !"
-Texie- : "Moi j'aime me détendre exactement dans les pieds
de papa et maman, plus je gêne et plus je suis heureuse, tranquille. Je
sens que je les aide. Ça leur fait faire leur gymnastique parce qu'ils
lèvent les jambes très haut, sans arrêt. Je les muscle. Et puis ce matin
j'ai adoré retrouver tous les pipimails de tous les copains Alsachiens
que j'avais abandonnés depuis si longtemps. On voit que j'ai totalement
abandonné les études d'Alsachien, j'ai vraiment du mal à tout
comprendre. Mais ça va revenir, ça ne s'oublie pas. J'en ai rêvé toute
la journée.
Évidemment si Miss Doudou avait été avec moi elle m'aurait aidé à tout décryptouiller plus vite. J'ai quand même vraiment du mal sans ma prof, mon mentor, ma grande copine. Là aussi il faut que je m'y habitue, c'est tout ! Tu nous manques toujours tellement Miss Doudou."
-Texie- : "Même l'ordinateur fait des siennes ? Alors il n'y a
pas que moi qui souffre de la chaleur ? Je me sens un peu moins seule
alors. C'est dur aujourd'hui, je ne sais pas où me mettre. Même le lino
est trop chaud. L'appareil qui essaie de son mieux de nous donner un peu
de froid a du mal à y arriver. Ce matin j'ai peu pattouné, pourtant
j'aurais bien voulu mais je n'y arrivais pas. Et ce que j'ai
décryptouillé dans les pipimails des copains c'est qu'ils sont dans le
même état que moi. Il n'y a qu'une courageuse comme ma Biscotte pour
pattouner gaiement, sans fatigue, ses 4 kms. Ou presque, je ne compte
plus. Et mon papa bricole ! Rien ne l'arrête. Ça me fatigue de le voir
s'agiter comme ça. Il paraît que demain la température sera plus
clémente ? Si ça pouvait être vrai. Il faut que je compile des centaines
de pipimails pour les examiner à tête reposée, sinon je vais prendre un
tel retard que j'y passerai une matinée entière. Et qui ne va pas être
d'accord du tout ?"
-Biscotte- : "Pas étonnant que tu ne tiennes pas le coup avec des journées qui commencent à 5h30 et finissent très tard. Moi ça va, je me ménage pour pouvoir être au top aux bons moments d'exercices. Et tu sais que jeudi on va chez Docteur Vampire ? Il faut te préparer mentalement, te motiver. Il va sûrement arriver à la conclusion qu'il devra nous enlever toutes nos grosseurs et nous détartrer les dents. Ça promet ! On était mieux en vacances, on était tranquilles, sans soucis, moi je te dis qu'on devrait repartir à Vaux. Mais il paraît que ça n'est pas possible, seulement l'année prochaine. Ça ne me dit rien l'année prochaine. Je ne sais pas compter les jours. Juste les heures entre deux repas de croquettes, et là je suis fortiche, je ne me trompe jamais. Maman dit qu'on a un minuteur dans nos bibides."
-Texie- : "Hummm, les copains disent qu'il fait meilleur ce matin, ils sont tous sortis de bonne heure pour profiter de la baisse de la température. Et ils se sont rattrapés eux aussi, ils ont pipimaillé en masse. Mais, miracle, maman a l'air patiente ce matin, vite, j'en profite un maximum avant qu'elle ne change d'avis. Je raconte qu'on a tous bien dormi cette nuit, et je me suis trouvée un nouvel endroit pour dormir : je l'adore ! Et surtout ça a fait très peur à maman hier soir. Elle me cherchait partout, partout, et tournait et retournait sans me trouver. Je riais, mais je riais, je me suis bien gardée de lui signaler où j'étais, trop drôle. Finalement elle a regardé sous son lit et, surprise, j'étais bien cachée là ! J'adore les niches bien fermées. Je ne dis pas que je voudrais dormir dehors dans une niche, non! Pas quand même ! Mais sous le lit, ou sous le fauteuil à franges qui me cachent bien, ça j'adore vraiment !"
-Biscotte- : "Moi aussi ça m'amuse follement quand je vois papa et maman te chercher partout, t'appeler, et, rien ! Silence ! Tu es une petite farceuse ma Texie. En tout cas ce matin moi aussi j'en ai bien profité ! On respire, on n'a pas soif ! On est sereines ! Surtout qu'on a fait une vraiment grande promenade, j'étais ravie, aux aguets pour chercher mes copains les chats. Mais ils ont tous filé en me voyant, quels froussards ces pascopainschats. Ils devraient savoir depuis le temps que je ne leur ferais jamais de mal. Moi je voudrais juste les flairer de près, voir à quoi ils ressemblent de près. ça n'est pas un crime tout de même. En tout cas ça fait partie de ma "wishlist". Et revoir des coins coins amicaux aussi. Ah, et puis avoir plein de croquettes de récompenses, pour tout, tout le temps. On peut toujours rêver, hein ? En tout cas pour le temps et la température demain est un autre jour. "
-Texie- : "Petit jouet console moi ! Aide moi à oublier ce qui m'attend le 21 ! Quoi ? Mais Docteur Vampire va m'opérer, il va vider des grosseurs, il va les scléroser, il va me détartrer les dents, et il va examiner mon cœur en détails. Parce qu'on vient d'apprendre que j'ai un souffle à mon cœur. C'est nouveau, ça vient de sortir. Que des problèmes, que des soucis. Encore un médicament de plus à prendre, à vie. Pas grave, je les confonds avec mes bonnes croquettes, je prends tout, je mange tout, je ne suis pas difficile. Maintenant je comprends pourquoi je suis essoufflée dès que je pattoune. Heureusement que je peux me promener en carrosse, au moins comme ça j'en profite. Papa et maman n'ont pas trop le moral ce soir, je les comprends, mais on va surmonter tout ça et ça ira mieux. J'ai vraiment besoin de vous tous pour me distraire et m'aider à m'endormir en coins coins. Il y en a qui s'endorment en musique, moi c'est en coins coins, ça me berce."
-Le petit Jouet- : "Bah ma Texie que de mauvaises nouvelles, je te soutiens à fond, je te chanterai du coin coin jusqu'à ce que tu redeviennes toute gaie et en pleine forme. Compte sur moi, compte sur nous, on est une famille !"
Biscotte : "Et moi, je compte pour de la poussière de croquettes peut être ? Heureusement que je me sens forte parce que tu as oublié que le lendemain, le 22, c'est moi qui passe sur la table d'opération. Docteur Vampire va opérer le kyste que j'ai sous l'oeil. Il va aussi détartrer mes dents, et il passera un tuyau jusqu'à mon estomac pour voir s'il n'y a pas une anomalie à soigner pour expliquer mes vomissements de ces derniers mois. Alors ? C'est de la gnognotte ça ? On va se soutenir ensemble, on va faire front ensemble, on s'en sortira ensemble, et on va essayer, ensemble, de calmer les angoisses de papa et maman. Parce que s'ils nous lâchent qui nous donnera nos croquettes ? hein ? Et les croquettes, pour nous, c'est vital. D'ailleurs ça va être l'heure, viens, on va leur dire qu'on a l'estomac dans les griffouilles ! Après ça on va faire des gros dodos et on oubliera tout, absolument tout ! Demain est toujours un autre jour, un nouveau jour !"
-Texie- : "Quoi ? hier on se faisait des soucis ? Mais voyons, aujourd'hui c'est totalement oublié ! Vous ne croyez tout de même pas qu'on va ressasser les problèmes de santé ?
Alors que maman est en train de couper du pain et qu'elle va nous en donner des bons petits morceaux. Miam miam, on se régale d'avance !
Les petites joies de notre petite vie sont les plus fortes. On vit au jour le jour et c'est notre force. Et comme ça on aide papa et maman à voir les choses à notre façon ! Nous sommes leurs consolatrices !"
-Biscotte- : "Ça tu l'as dit. Je ne me souviens même pas de quoi que ce soit pour hier. Et qu'est ce que c'est qu'hier ? Ça ne veut rien dire. Là maintenant c'est le bonheur, on adore tellement ces petits morceaux de pain. C'est tellement bon ! On ne vit que pour des bons moments comme ça, rien d'autre n'a d'importance. À part la grande promenade de presque 5km de ce matin, suivie bien sûr par les croquettes de récompense. Ah si, j'ai une nouvelle plaque d'eczéma qui est apparue ce matin, mais je ne m'en fais pas, maman a aussitôt soigné, et c'est reparti pour 8 jours de soins. Pas grave, ça ne m'ennuie absolument pas, ça ne me gêne pas, au contraire, plus elle me soigne et plus j'ai une petite croquette après. Pour un peu je m'inventerais des trucs pour être soignée et récompensée ! Facile la vie !"
-Texie- : "Vous ne voyez pas que vous me dérangez ? Grand Ennemi n'a pas fait la grasse matinée ce matin. Il a avalé ses vitamines de bonne heure et ça lui a donné une sacrée pêche ! Et nous ? Juste des croquettes et un peu d'eau ! J'aurais eu bien besoin d'une petite piqûre de dopant ! Ils savent faire les coureurs du tour de France il paraît. Mais papa et maman ne veulent rien savoir. Ou je pattoune tranquillement, ou je monte dans ma voiture balais. Alors j'ai mis le dos de maman à rude épreuve, c'est ma vengeance. Mais maintenant que je suis toilettée vous êtes priés de me laisser dormir sans interruption. Ou alors pour une grosse récompense ? Ça c'est le meilleur des dopants. Rien de tel pour me faire piquer un petit cent mètres pour aller la chercher dès que j'entends qu'on manipule la boite. Ah vous croyez que mon ouïe diminue, pas quand il s'agit de récompense !"
-Biscotte- : "Récompense ? Tu as dit récompense ? Je n'entends rien pourtant. Tu es sûre ? Parce que si tu me déranges pour rien je vais.......... Qu'est ce que je vais faire ? Voyons voir ? Me lever ? Oh bien non, je suis trop bien là ! Me fâcher ? Non, pas quand même, alors que je suis en pleins rêves merveilleux de copains chats qui viennent jouer avec moi, ou de coins coins qui s'approchent pour coincouiner joyeusement de tout et de rien avec moi, ou de tous les copains chiens qui viennent me faire leurs amitiés.
Alors réfléchis bien ma Texie avant de me déranger. J'ai plus de 4 km dans les pattounes il faut que je repose mes coussinets. Et avec cette chaleur j'ai même dû faire les derniers 200 mètres dans la voiture balais, je n'en pouvais plus. Cette après midi je ne bougerai plus une seule griffouille !"
-Biscotte- : "Slurp, slurp, slurp, Texie ! Tu as vu qui est là ? Slurp, slurp, slurp, qu'est ce que je suis contente, mais contente ! C'est le bonheur. J'adore quand ils viennent nous voir, c'est la certitude de faire le plein de caresses. On est à la fête ! Ça me remet de mes fatigues de la longue promenade ce matin de bonne heure. On ne se doutait de rien, hein ? Papa et maman ont bien gardé le secret, les cachottiers ! J'aimerais bien qu'ils nous fassent des surprises comme ça plus souvent. "
-Texie- : "Ne me dis pas des bêtises ! Toute la matinée papa et maman se sont agités dans tous les sens. Ils sont plus calmes en temps normal. Moi ça m'a donné des démangeaisons à l'oreille, je ne savais pas à quoi nous attendre mais je m'y attendais de pattounes fermes. Et franchement, je suis aussi contente que toi !
Mais Miss Doudou nous manque, elle les aimait tellement. On aurait
tellement aimé qu'elle soit avec nous aujourd'hui pour faire slurp,
slurp dans l'oreille à ta place. Elle était très forte pour ça, une
vraie pro. Elle est devenue la spécialiste du slurp dans l'oreille de
papa dès qu'elle est arrivée chez nous, à deux mois. Mais elle ne le
faisait pas à maman, rien qu'à papa. Moi je ne fais slurp dans l'oreille
de personne, je n'aime pas léchouiller, et je n'aime pas qu'on me fasse
des bisous. Alors que toi tu adores ça. Chacun son truc ! "
-Texie- : "Je vous explique : vous voulez passer, sans ralentir, acquittez vous du pass-liberty croquettes ! Pour ça vous ne payez rien en le demandant, c'est gratuit ! Mais dès que vous m'avez enjambée vous devrez abouler une croquette, et dans l'autre sens pareil ! Quoi ? Vous dîtes que ça va vous ralentir ? Bon ! Alors en fin de préparation de votre repas vous me payez une quinzaine de croquettes ! Ça vous va comme ça ? Plus quelques unes pour les frais de facturation, plus quelques unes pour avoir fait bouillir mon crânillon ! Plus quelques unes pour contribuer à huiler mes vertèbres cervicales. Au final ? Je vais devenir obèse mais je m'en fiche. Aboulez les croquettes, s'il vous plait, parce que je suis toujours très polie."
-Biscotte- : "Allez ! Viens donc faire dodo dans un couffin ! Fiche leur la paix ! Tout ce que tu risques c'est de faire tomber papa et maman, et alors là tu seras bien avancée quand ils seront plâtrés ! Qu'est ce qui nous donnera à manger hein ? Réfléchis donc avant de jouer au gendarme couché !"
-Texie-: "Oui ! Je crois que tu as raison. Mais c'est plus fort que moi, pour exister je dois me mettre dans leurs pieds, sous leurs pieds. Plus près d'eux. Ok, puisque personne ne me comprend je vais me réfugier sous le fauteuil. C'est confortable, il y a de l'air grâce aux longues franges, et comme ça je vois bien sans être vue !"
-Biscotte- : "Voilà, tu as tout compris ! Moi je me mets dans un couffin dans une autre pièce, s'il y a quelque chose à te signaler je viens vite de le télépather. À nous deux on fait les renseignements généraux, les éminences grises. On va faire l'école des espionnes !"